Shadows over Silesia, Everybody’s Golf, Yoshi : les miettes de l’actualité du 10 avril 2022.

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Ce coup-ci, on essaye de ne pas penser au climat politique atroce et on parle de la version pour personnes malvoyantes du RPG Shadows over Silesia, de la fermeture prochaine du online d’Everybody’s Golf sur PS4 et d’un album de jazz consacré à Yoshi.

Le RPG Shadows over Silesia présente ses options d’accessibilité pour les malvoyants

RPG à l’ambiance désespérée et cruelle au cœur de la croisade contre les hussites du début du XVè siècle, Shadows over Silesia devrait voir le jour en 2022 et a déjà livré quelques trailers prometteurs. Le dernier en date concerne un point très surprenant et appréciable du projet de KUBI Games : il sera entièrement accessible aux personnes malvoyantes et aveugles.

Derrière cette annonce, un immense travail du studio pour réaliser une version alternative du jeu en audiodescription, avec une trame sonore complètement repensée et un doublage de l’ensemble des dialogues et des sons du jeu. Une fonctionnalité qui ne sera, dans un premier temps du moins, accessible qu’en anglais, mais qui est tout de même une excellente initiative que l’on ne peut que saluer.

Everybody’s Golf PS4 fermera en septembre, peut-être un clap de fin pour la série

Minna no golf PS4

C’est en septembre prochain que Sony débranchera les services en ligne de la version PS4 d’Everybody’s Golf. Si ce n’est pas forcément une surprise (le jeu avait été lancé il y a 5 ans, pour les 20 ans de cette franchise de jeu de golf compétitive et amusante), c’est tout de même une très mauvaise nouvelle pour la série.

En effet, la franchise était gérée par Japan Studio, récemment démantelé par Sony, et cet épisode en particulier co-développé avec Clap Hanz, qui ne travaille plus sur la franchise et a depuis sorti un Clap Hanz Golf pour l’Apple Arcade. Bref, si Sony n’a pas officiellement enterré la franchise Everybody’s Golf, il semble en tout cas que plus personne ne travaille dessus et qu’aucun épisode ne soit prévu sur PS5.

Louie Zong a sorti un album de Jazz Manouche sur le thème de Yoshi

Je pense qu’on a tous besoin de calme et de douceur, là, maintenant, tout de suite. Alors je vous recommande chaudement l’écoute de l’album Yoshologie sorti par le musicien et illustrateur Louie Zong et disponible en écoute libre (et en téléchargement au prix que vous voulez) sur son bandcamp. Le projet est tout simple : des reprises à la façon hot jazz de thèmes issus de plusieurs titres de l’univers Yoshi. On retrouve du Yoshi’s Island, du Yoshi’s Cookie ou encore du Yoshi’s Crafted World. Django Reinhardt aurait sans doute adoré, s’il avait connu et apprécié Yoshi à sa juste mesure.

Louie Zong est plus connu dans le monde de l’animation que dans celui du jeu vidéo (il a entre autres travaillé sur la série animée We Bare Bears), mais son style visuel et musical est largement traversé d’influences vidéoludiques, particulièrement par l’univers des jeux rétros.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 10 au 17 avril : pas de AAA cette semaine, ni de titres particulièrement attendus. Comme prévu, on part sur quelques semaines de sorties plus modestes, qui font du bien après l’embouteillage des derniers mois. Le calme devrait durer jusqu’à fin mai.

B.I.O.T.A boss
B.I.O.T.A.

Cette semaine, vous aurez en gros le choix entre vous creuser la cervelle pour résoudre des puzzles bizarres ou courir dans tous les sens avec un gros flingue qui crache des pixels. D’aucuns diraient que toute l’essence du jeu vidéo est bel est bien là. En tout cas n’hésitez pas à loucher vers :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé