Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Shadow of War sera libéré des microtransactions dans les mois qui viennent.
Adieu lootboxes et argent premium dans Shadow of War
Quelque peu occulté par le scandale Battlefront 2, Shadow of War a été l’un des autres triple A de 2017 à adopter le concept de lootbox dans un jeu vendu 70€. Comme je vous le disais dans mon test, il était possible d’acheter des orcs contre de l’argent réel, mais le besoin ne se faisait jamais sentir et c’était à se demander à quoi servait ces microtransactions.
Monolith Productions, l’entreprise chargée du développement du jeu, a donc annoncé que d’ici le 17 juillet, la moindre trace de microtransactions disparaîtrait de leur titre. La raison : le principe même d’acheter des orcs est une trahison du système Némésis, coeur de la série. A quoi bon entretenir ses relations avec ses orcs, ou tenter de vaincre un boss particulièrement fort, quand il suffit d’aller sur le store, s’offrir quelques euros de monnaie in-game, et d’acheter trois coffres légendaires pour envoyer les orcs qu’ils contiennent se battre à votre place. Donc dès le 8 mai, la possibilité d’acheter des pièces d’or avec de l’argent réel sera supprimée et finalement le 17 juillet le marché sera désactivé.
Pour développer : j’aimerais faire remarquer que beaucoup de papiers semblent s’étonner que Monolith prenne cette décision. A l’inverse je pense que c’est ce que voulait les développeurs depuis le début, et qu’ils ont dû négocier dur avec l’éditeur pour virer ces lootboxes envahissantes, le succès du jeu ayant dû peser dans cette négociation. Quoi qu’il en soit, il est bon de voir un éditeur faire machine arrière, même si tard.
Le jeu s’offrira d’ailleurs en prime des mises à jours gratuites visant à améliorer le mode Shadow Wars, section post-game où vous devez défendre vos forteresses contre les assauts de Sauron, qui accueillera une nouvelle narration ainsi qu’un équilibrage. L’arbre de compétences, le système Némésis, les améliorations ainsi que la progression seront aussi peaufinés par Monolith.
Ailleurs dans l’actu
- L’horrible portage PC de Chrono Trigger sera « corrigé » avec l’opportunité d’activer les graphismes originaux. Merci Square.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024