Le point sur la grève à Eugen Systems : le récap de l’actu du 2 avril

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : on fait le point sur une grève qui ne date pas d’hier, celle des employés à Eugen Systems. Ils sont vraiment courageux ! Chapeau bas !

7ème semaine de grève à Eugen Systems

Le bras de fer continue et se durcit à Paris. Je ne parle pas des nombreuses grèves qui s’annoncent, mais de celle qui se poursuit à Eugen Systems depuis le 14 février. Le STJV a transmis le communiqué des grévistes et le constat est amer : la direction refuse de négocier avec les 21 employés qui font grève.

Pour rappel, le conflit a débuté en 2017 par des tentatives de discussions avec la direction, tentatives qui ont duré 6 mois. A la suite de quoi, les employés ont fini par devenir grévistes et demandent depuis à leur entreprise de respecter le code du travail, notamment au sujet des salaires, et d’appliquer les conditions prévues par leur contrat de travail (grade et salaire) et par la convention collective.

La direction a fait quelques pas vers les grévistes mercredi 28 mars, notamment en se mettant en ordre vis-à-vis de la médecine du travail, mais refuse toutes les demandes et tout compromis (même ceux qui ne coûtent pas d’argent). Très constructif.

Tellement que du coup, des employés et ex-employés se tournent maintenant vers les Prud’hommes et engagent des procédures.

La situation est intéressante puisqu’elle démontre que l’exploitation n’est pas une fatalité. Comme les grévistes le disent eux-mêmes : « Nous ne sommes pas des PNJ ». Et si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez parler de l’histoire partout autour de vous, les encourager, ou encore les aider financièrement (7 semaines, ça plombe les finances, quand même) grâce à cette cagnotte.

Ailleurs dans l’actu

  • Fortnite est désormais accessible sur iOS 11, donc attention, ça ne fonctionne pas sur toutes les machines.
  • Nolife, c’est fini pour de bon. Depuis que cette chaine existe, j’ai l’impression que ça ferme tous les 6 mois… Mais bon. Il semblerait que ça ne soit pas un canular. So long Nolife !
bob thebob
bob thebob

Mes parents ont trouvé ça drôle de m’appeler Bob, notre nom de famille étant Thebob. Ça vous en bouche un coin ? Moi pas. Pour une raison simple : je n'en ai pas, de coin. Du coup, même si je suis une femelle, je suis Bob. Et grâce aux jeux vidéo, je sais maintenant que la vie a un mode d'emploi, et que si un chat est assis dans un rai de lumière, c'est qu'il a forcément une quête à me proposer. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour le reste...

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.