Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : on va parler d’un évènement caritatif dans une petite ville, et de Billy Mitchell, le roi de Kong déchu.
Sens donne du sens au jeu vidéo
Sens c’est une petite ville de province à 150 kilomètres de Paris, cité dortoir pour la capitale, mais aussi cité historique avec la première cathédrale gothique d’Europe, un héritage romain conséquent, et une des villes gauloises les plus importantes. C’est également la ville où j’ai grandi. Sans aller dans les souvenirs à la Zali, ce n’était pas forcément l’endroit le plus fun où exercer sa passion vidéoludique au début des années 2000.
Mais maintenant nous sommes en 2018 et la ville de Sens se retrouve soudain dans une actu qui représente un des pans les plus touchants de notre culture. En effet Sens accueillera le week-end prochain un évènement caritatif exceptionnel autour du jeu vidéo. Organisé par la Table Ronde Française de la ville, et nommé « Jeu donne du Sens », l’évènement accueillera parmi les plus grands streamers actuels, comme AyPierre et Vinsky, afin de collecter des fonds pour l’opération aux USA d’un jeune Sénonais, via l’association Le rêve de Gabin. Le 21 et 22 avril les Sénonais (et il y en a qui nous lisent, je vous vois) pourront donc, moyennant 7€50 pour la journée et 12€50 pour les deux jours, assister à des tournois de FIFA 18 et de Forza Motorsport. En outre il y aura des bornes Just Dance, et d’autres arcades. Si vous êtes sur place, allez y faire un tour, ça coûte (presque) rien et ça augmentera votre karma.
Billy Mitchell s’explique
Changement d’ambiance, puisque nous nous envolons pour les États-Unis et plus précisément du côté de l’Iowa, de Twin Galaxies et de Billy Mitchell. Pour ceux qui n’auraient pas suivi : Billy Mitchell est un joueur de Donkey Kong, connu pour avoir pété le high score du jeu à de nombreuses reprises (c’est aussi la star de King of Kong, film sur la communauté arcade américaine, que Karim Debbache vous conseille). Mais voilà Twin Galaxies, l’organisation chargée de collecter les high scores, lui a retiré récemment tous ses scores car Billy Mitchell aurait utilisé des émulateurs. Évidemment ça ne passe pas, un record doit être fait sur la borne originale vu qu’un émulateur, aussi parfait soit-il, est beaucoup trop ouvert à la triche.
Billy Mitchell a répondu hier aux accusations :
« Le fait est qu’il y a maintenant une vraie enquête professionnelle sur ce qui s’est passé il y a 35 ans, d’une manière sérieuse, et non pas dans une mentalité discutable pour faire le buzz.
[…]
Tout sera transparent, tout sera disponible, j’aimerais l’avoir dans mes mains maintenant, j’aimerais pouvoir vous le remettre. Mais il a fallu beaucoup de temps, des témoins, des documents, tout, tout, tout sera mis à votre disposition, rien ne vous sera refusé. »
Je dois vous avouer que cette réponse fut difficile à traduire, je vous mets la vidéo en lien, mais Mitchell a la cohérence du Trump des mauvais jours dans son discours.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024