Une nouvelle année record pour Capcom

Nouvelle année fiscale, nouveau record. Tout paraît sourire en ce moment chez Capcom au niveau jeux vidéo. La recette semble finalement assez simple : des licences iconiques qui fonctionnent, couplées à une petite pandémie mondiale.

Concrètement, ça se traduit comment en vrais sous ? Hé bien pour ça, il faut jeter un œil aux chiffres publiés par Capcom. Au 31 mars 2021, était enregistré un bénéfice net de 188 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de près de 719 millions d’euros. Des résultats qui laissent l’éditeur confiant, au point d’anticiper encore plus de bénéfices pour l’année 2022. L’engouement autour de Resident Evil Village, tout récent nouvel épisode de la saga, a forcément pesé dans ces estimations.

Resident Evil Village

Les artisans de ce succès sont deux jeux bien connus de deux de ses licences phares. Le premier, c’est Monster Hunter Rise, sorti le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch. Capcom avait ainsi annoncé le mois dernier que le jeu s’était vendu à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde, alors même que la version PC n’arrivera que l’année prochaine.
Le second, c’est le remake de Resident Evil 3, sorti le 3 avril 2021 sur PC, PS4 et Xbox One, qui atteint près de 4 millions d’exemplaires vendus.

Rien que comme ça, c’est déjà pas mal. Mais Capcom profite aussi d’autres réussites. C’est le cas notamment des ventes de jeux publiés lors des exercices fiscaux précédents, comme Monster Hunter World : Iceborn, Resident Evil 2 Remake ainsi que Devil May Cry 5, tous les trois sortis en 2019. Ce dernier s’est relancé grâce à son portage sur PS5 et Xbox Series X et S (il faut croire que des gens arrivent à avoir des PS5… ). Tout ça est bien sûr porté par un coefficient à ne pas sous-estimer : le COVID. Des déplacements et loisirs limités, ça amène forcément un nouveau public sur les jeux vidéo, tout en renforçant la pratique de celles et ceux qui jouaient déjà.

Ces bons résultats financiers doivent d’autant plus ravir Capcom (et ses actionnaires) qu’ils arrivent quelques semaines après les conclusions de l’enquête sur la cyberattaque subie par la société nippone. Des événements qui, je le rappelle, avaient débuté en novembre 2020. Et au passage, si vous aimez Resident Evil, notre Noodles adoré vous gratifie en stream, ce mercredi encore, de ses multiples exploits sur Resident Evil 7 (si vous avez manqué le début, c’est déjà dispo en VOD).

Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé