Si vous vous posiez la question : oui la situation est toujours complètement merdique, autant du côté industrie vidéoludique que politique étrangère et intérieure. Zéro sur toute la ligne pour l'actualité. Enfin, presque, puisqu'il reste toujours un tout petit bout de ciel bleu, que l'on garde pour l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : les syndicalistes de Sega of America ratifient une convention collective, le collectif Thinky Games organise la ThinkyCon et Black Tabby Games ajoute du contenu supplémentaire pour Slay the Princess.
Une convention collective ratifiée chez Sega
On en parlait en juillet 2023 : malgré de honteuses pratiques anti-syndicales à leur encontre, les travailleur·euses de Sega of America étaient parvenu·e·s à fonder le syndicat AEGIS-CWA. Syndicat qui a remporté sa première victoire cette semaine, comme nous le rapporte Jason Schreier pour Bloomberg.
En effet, c'est quelque 150 employé·e·s de Sega of America qui vont bénéficier de la ratification d'une convention collective négociée par AEGIS-CWA, leur accordant notamment une augmentation de salaire de 4% en 2024, 3% en 2025 puis 2.5% en 2026, ainsi que d'autres avantages sociaux. Les négociations ont également permis de sauver 18 des 61 emplois menacés par la vague de licenciements qui a touché Sega, ainsi que d'assurer de meilleures indemnités de départ pour les personnes virées. Cet accord est une première dans l'industrie vidéoludique nord-américaine et, on l'espère, servira d'exemple et d'espoir pour d'autres équipes.
Trois jours de conférences autour du puzzle game
Depuis 2022, le collectif Thinky Games multiplie les évènements, showcases et articles autour des jeux de réflexion. On recommande particulièrement la newsletter Thinky's Third Thursday de Alan Hazelden (aussi connu sous le pseudo de Draknek) qui recommande chaque mois les puzzle games auquel il a joué, ainsi que les résultats de The Case of the Thinky Game Jam, menée sur itch.io il y a quelques mois.
La nouvelle initiative de Thinky Games, c'est la ThinkyCon, une série de conférences en ligne, que l'on pourra suivre gratuitement sur YouTube du 4 au 6 avril 2024. Au programme : des interventions aussi variées que la démonstration de l'outil de création de niveaux de A Monster's Expedition par Alan Hazelden, un talk sur comment se sortir de la niche des puzzle games par Lenophie (Pâquerette Down the Bunburrows), un plaidoyer pour les tutoriels sans texte par Jason Newman (Isles of Sea and Sky) ou encore l'explication de la méthode utilisée par Elyot Grant et Lunarch Studios pour créer 10 000 puzzles dans Islands of Insight. Le programme complet est disponible ici et s'annonce passionnant. Pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps d'assister à trois fois quatre heures de conférence, pas de panique : tous les talks seront disponibles en replay sur la chaine de Thinky Games.
Du contenu endgame pour Slay the Princess
Après son petit succès critique et commercial bien mérité en octobre dernier (ici on a beaucoup aimé), Slay the Princess revient avec du contenu supplémentaire. Bien qu'il ne s'agisse pas encore de la Pristine Cut, une édition finale annoncée par Black Tabby Games et qui devrait sortir sous forme de mise à jour gratuite dans le courant de l'année 2024, cette The End of Everything Update ajoute tout de même une belle quantité de séquences.
La mise à jour, elle aussi gratuite, concerne principalement la fin du jeu et fait office de version définitive du late game, indique le patch note posté le 25 mars. Au programme : plus de 3000 mots de nouveaux dialogues, des choix de réponses restructurés, ainsi que de nouvelles pistes pour la BO, interprétées par le Czech Nation Symphony Orchestra. De quoi bien patienter avant le Final Cut du titre.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024