Il était plus que grand temps : les vacances sont là, joie et félicité ! Pas de vraie pause estivale pour le site, puisque le calendrier débilissime de sorties pour juillet/août nous ferait rater trop de jeux importants, mais tout de même une pause de news et streams bien méritée. Pour la dernière fois de la saison, donc, c'est l'heure des bonnes nouvelles. Aujourd'hui au menu : le personnel de Sega of America se syndique, un mod pour faire passer Half-Life 2 en Lego et le retour de Betrayer.
Les salarié·e·s de Sega of America se syndiquent
Que serait une fin de saison chez TPP sans sa petite news de gauchiste, je vous le demande. Après ZeniMax chez Microsoft et Raven Software et Blizzard Albany chez Activision Blizzard, c'est au tour des travailleurs et travailleuses de Sega of America de se syndiquer, sous le nom de AEGIS-CWA, pour Allied Employees Guild Improving Sega, et d'être représenté·e·s par le syndicat CWA. Les quelque 200 employé·e·s des bureaux de Burbank et Irving ont massivement participé et voté le 10 juillet 2023 favorablement pour la création de la branche syndicale, avec un résultat de 91 contre 26.
Le mouvement s'était créé et organisé en avril, et a, aux dires de la traductrice Katrina Leonoudakis, fait face aux classiques, mais déplorables et brutales campagnes anti-syndicales de la part de Sega. Désormais reconnu par la direction, AEGIS-CWA va pouvoir porter les revendications à l'origine du mouvement : des salaires conformes aux standards de l'industrie et tenant compte de l'inflation, de meilleurs avantages sociaux (assurance maladie, retraite, télétravail, etc.), des possibilités d'évolution de carrière et une meilleure gestion du temps de travail et des plannings prévisionnels – en sous-texte : arrêter le crunch. On leur souhaite d'obtenir gain de cause et on espère que toujours plus de cas de syndicalisation et d'avancées sociales dans ce secteur encore très timide sur le sujet seront à noter l'année prochaine. D'ailleurs, Kylotonn (Test Drive Unlimited) est en grève, et Splash Damage (Gears Tactics) passe à la semaine de quatre jours.
WE WON!
— AEGIS-CWA 💙 #UnionizeSEGA (@takesAEGIS) July 10, 2023
We just won our union election 91-26.
Our 200+ member union is now the LARGEST multi-department union of organized workers in the ENTIRE gaming industry.
So excited to celebrate this win & head to the bargaining table w/ @SEGA to continue building this company we love! pic.twitter.com/2iy6loAruf
Un mod Lego pour Half-Life 2
On continue dans les kinks des bonnes nouvelles, avec un mod stupide pour le sempiternel Half-Life 2, que les moddeurs·euses ne laisseront décidément jamais tranquille. Disponible depuis le Steam Workshop du compte Not Dave or Daniel, ce Lego Half-Life 2 transpose toute l'aventure en vue TPS, dans un monde fait de Lego.
Comme d'habitude, il est évidemment nécessaire de posséder le jeu sur Steam pour y accéder, et comme vous vous en doutez, c'est complètement stupide, donc indispensable. Le rendu est cependant assez cool, le travail abattu est probablement considérable, alors si l'envie vous prend de refaire Half-Life 2 une énième fois, passez peut-être par ce mod pour le redécouvrir sous une autre forme. Personne ne juge ce que vous faites de votre temps libre.
Betrayer revient sur GoG
Sorti en 2014, Betrayer était un petit FPS développé par Blackpowder Games, studio fondé par des ancien·ne·s de Monolith Productions (FEAR, No One Lives Forever, Condemned). Le titre nous plaçait au 17e siècle, dans les basques d'un colon débarquant fraichement en Virginie, pour trouver un village abandonné en lieu et place de la colonie attendue. À la frontière du jeu d'épouvante, du RPG et du walking sim, le titre se démarquait grâce à son ambiance oppressante et sa chouette DA partiellement en noir et blanc.
Seulement, peu de temps après la sortie du jeu, le studio a tout bonnement fermé site et boutique et disparu des réseaux sociaux. Leur FPS est resté encore quelques années en vente, avant d'être retiré de Steam en 2021 dans l'indifférence générale. Sans beaucoup plus de bruit ni de communiqué, le voilà réapparu sur GoG depuis une poignée de jours, pour la modique somme de zéro (0) euro. Je serais vous, je le mettrais bien au chaud dans ma bibliothèque, au cas où l'envie lui prendrait de redisparaître. Peut-être en apprendrons-nous plus sur les raisons de ce jeu de cache-cache, PC GamesN ayant tenté de contacter les développeurs, pour le moment sans succès.
Les bonnes nouvelles auxquelles vous avez échappé
Même si on racle de temps à autre les fonds de tiroir, il faut tout de même le reconnaître : il y a presque tout le temps du positif, au point qu'il faille faire de la curation quasi chaque semaine pour ne garder que trois sujets. Pour clôturer cette saison, voici un petit florilège de ce qui a pu passer à la trappe tout au long de l'année. Trop légères, trop stupides, trop de niche, sorties trop tard ou dans une actualité trop chargée : voici les bonnes nouvelles oubliées.
- Fight Back, un jeu VR gratuit d'autodéfense destiné aux femmes.
- Ooblets recevait une localisation en français, espagnol et allemand.
- Alice Asylum dévoilait son document de pré-prod... avant de se faire annuler définitivement.
- La création du label Short 'N' Sweet, et la présentation des quatre jeux de lancement.
- Une borne d'arcade Enter the Gungeon hors de prix.
- L'histoire du jeu disparu puis réapparu Cart Life.
- Un mode facile non officiel pour Dark Souls 3.
- Un jeu de simulation de dinosaures en pixel art.
- Une grosse extension pour ROOT, mais ça n'intéressait que Chibi, Fanny et moi.
- Les créateurs de KSP ressortaient leur sandbox sous un nouveau nom.
- Un artbook/guide officiel pour un survival horror qui n'a jamais existé.
- Des niveaux secrets débloqués dans Tetris Effect Connected à l'occasion de la sortie du film.
- Une nouvelle version jouable du jeu britannique Greggs Simulator.
- Une option d'accessibilité dans Horizon: Forbidden West pour les personnes touchées par la phobie de l'eau.
- Le Game Pass permettait aux abonné·e·s d'envoyer des versions d'essai à leurs potes.
- Un outil de création de comics avec les persos de Celeste, A Space for the Unbound, To the Moon et plein d'autres.
- Une traduction anglaise non-officielle du roman Sacred and Terrible Air, à l'origine de Disco Elysium.
- Un mélange entre Dark Souls et Flappy Birds.
- Stephen King avait vendu une réplique à Alan Wake pour 1$.
- Un essai sur l'aspect queer de la musique de jeux vidéo.
- Un jeu sous navigateur avec un yéti qui attrape et dévore des skieurs.
- Le code source de Far Cry avait leaké.
Bonnes vacances !
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024