Les bonnes nouvelles de la semaine : Half-Life Alyx, Paradise Killer et Shovel Knight

Pas grand-chose de positif à rapporter ces temps-ci, que ce soit du côté politique, social, climatique, économique, que ce soit local ou global, et pas grand-chose de positif non plus du côté vidéoludique, même si dans les circonstances actuelles, c’est bien le cadet de nos soucis. Rassurez-vous, vous aurez votre dose de déprime et de colère en passant une tête chez BatVador ou Kalkulmatriciel, mais ici, c’est l’heure des bonnes nouvelles. Aujourd’hui au menu : une partie 2 pour l’énorme mod de Half-Life Alyx Return to Rapture, un nouvel album et du contenu supplémentaire pour Paradise Killer et l’intégralité de l’art de Shovel Knight mise en ligne.

Une suite pour le mod Return to Rapture

Si l’ami Kalkul n’a pas passé un excellent moment en stream sur le FPS dystopique d’Irrational Games, il se trouve que BioShock, bien que perfectible et vieillissant, a marqué un bon paquet de joueurs et joueuses. C’est le cas de la petite équipe de Patient 8 Games, qui, menée par le développeur Wim Buytaert, développe depuis quelques années des mods dans l’univers de BioShock pour le jeu VR Half-Life Alyx.

Return To Rapture Chapter II est ainsi sorti sur le Steam Workshop le 11 mars dernier, et affiche rien de moins que 24 niveaux, pour une durée de vie estimée à 15h par l’équipe. C’est un jeu complet, oui, et dont le contenu pulvérise celui déjà assez impressionnant du premier chapitre sorti en mars 2021. Le titre propose une nouvelle histoire se déroulant dans la cité sous-marine Rapture, avec ce qu’il faut de dialogues, pistes musicales et plasmides inédits. Le travail est titanesque, et rappelle ce qui a pu être fait récemment sur Portal 2 avec Portal Reloaded – la communauté Valve et le modding est une longue et prolifique histoire d’amour. Et si on aime jouer gratuitement, on aime également rémunérer les devs, alors si vous voulez et pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à passer sur le Patreon de Patient 8 Games. Mais d’abord sur le nôtre.

Un nouvel album pour Paradise Killer

Si vous trouvez que je force, de manière générale, c’est que vous n’êtes pas dans le cercle de Murray dès qu’il s’agit d’aborder le cas Paradise Killer, et tout particulièrement son incroyable OST, que l’on pourrait qualifier euh, pff, de synthpop jazz fusion, je vous laisse vous débrouiller avec ça – mais je vous laisse surtout l’écouter. La véritable information, pour être honnête, c’est que Paradise Killer, un an et demi après sa sortie sur PC et Switch, est arrivé ce 16 mars sur consoles PlayStation et Xbox, ainsi que sur l’Epic Games Store et le Game Pass, agrémenté de nouveau contenu – disponible également sur les supports d’origine.

Le titre accueille ainsi de nouveaux personnages, de nouvelles quêtes, de nouveaux succès, une amélioration graphique et technique – il reste cependant intégralement en anglais, vous êtes prévenu.es – et donc, de nouvelles pistes musicales, rassemblées dans un album de B-Sides et toujours composées par Barry Topping. On a demandé son avis à Murray après écoute de la moitié de ces nouveaux morceaux (dont certains sont des versions chantées de morceaux déjà parfaits à l’origine, mais qui le sont encore plus de manière miraculeuse), il s’est tourné vers nous, le visage présentant les signes d’un cocaïnomane qui vient de tester un nouveau produit, avant de répondre « ouais c’est de la bonne » (on est tout à fait d’accord avec lui).

Yacht Club Games publie l’intégralité des artworks de Shovel Knight

L’impression d’avoir du Shovel Knight dans les bonnes nouvelles toutes les deux semaines est assez forte, mais écoutez, les gens de chez Yacht Club Games font de fort belles choses, réjouissons-nous. Cette semaine, c’est un projet de longue date qui s’achève, puisque le studio a publié le Treasure Trove : un pack de presque 1Go (c’est une taille dérisoire, mais pour des fichiers en pixel art de quelques ko, c’est assez énorme), rassemblant toute la production artistique du studio durant les sept années de développement de Shovel Knight Treasure Trove. Le studio explique que cette idée leur est venue en apprenant qu’un développeur de game jam s’était inspiré des sprites de Shovel Knight pour son jeu et a donc décidé de compiler et publier l’intégralité de la production artistique du titre, afin de favoriser et encourager cette démarche. La création de ce pack permettra ainsi à d’autres développeurs·euses d’utiliser cette immense banque d’images, d’animations, de menus, d’arrière-plans, de polices d’écriture, l’intégralité du dossier ayant été publié sous licence Creative Commons. Le pack est téléchargeable à cette adresse, amusez-vous bien. Ou juste regardez les belles images, c’est bien aussi.

Shovel Knight Treasure Trove
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé