Oui, je sais, les news ne sont toujours pas bien enthousiasmantes, mais j'ai décidé d'en garder une seule cette semaine : Returnal est enfin arrivé sur PC, et, comme prévu, il est glorieux et je suis content. Bon, et puisque je vois bien que ça ne vous suffit pas, en voilà trois autres, c'est l'heure des bonnes nouvelles qui ne sont pas la sortie de Returnal sur PC. Au menu aujourd'hui : l'évènement FURAX vient en aide aux victimes de VSS et harcèlement en ligne, Double Fine sort un documentaire sur Psychonauts 2 et quelques annonces horrifiques.
Un week-end de stream en aide aux victimes de VSS
C'est le week-end du 25 et 26 février 2023 (le week-end prochain, donc) que se tiendra l'évènement FURAX, organisé par les streameuses Turbojoul et Nat_Ali afin de venir en aide et soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles et de harcèlement en ligne. Durant ces 48h de stream, les intervenants·es utiliseront cet espace pour "soutenir, éduquer, soigner, et célébrer" et collecteront des fonds pour l'association Elle's S'imagine'nt, qui assure les suivis, notamment psy et juridiques, des victimes de violences conjugales. FURAX est également partenaire du collectif NousToutes, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles et proposera des formations aux spectateurs·rices durant le week-end. L'évènement sera entièrement diffusé sur Twitch, mais produira aussi du contenu sur TikTok, Instagram et YouTube.
Au programme, on retrouvera évidemment les organisatrices Turbojoul et Nat_Ali, mais également Mama Paprika, Djelibae, Delfea et Invicible Jane qui représenteront le collectif Afrogameuses, la journaliste Marine Périn, l'artiste et souffleuse de verre Ebibi Glass, l'humoriste et vidéaste Natoo, mais encore les vidéastes et streameurs·euses Usul, Ostpolitik, Feldup, Modiie ou encore Sauvane. La cause est importante, les personnes qui interviennent sont talentueuses et nous vous incitons évidemment à aller suivre l'évènement le week-end prochain, et à donner si vos finances vous le permettent.
Un documentaire de 22h sur la production de Psychonauts 2
Un an et demi après la sortie de Psychonauts 2, Double Fine met fin à sa présence médiatique particulièrement discrète de ces derniers mois, pour présenter un considérable documentaire sur la production du titre : PsychOdyssey. 32 épisodes, pour une durée d'un peu plus de 22 heures, qui suit les multiples étapes de la grosse dizaine d'années qu'a nécessitée la création du dernier titre en date du studio de Tim Schafer.
Réalisé par la société 2 Players Productions, déjà aguerrie dans le documentaire vidéoludique - ils avaient déjà travaillé avec Schafer pour la série A Double Fine Adventure, retraçant le développement tumultueux de Broken Age, mais également avec Mojang et Naughty Dog, pour deux documentaires sur Minecraft et Uncharted 3 - PsychOdyssey revient sur la création de Fig pour le financement du projet, de la pression et des attentes qu'impliquent la création d'un jeu culte et les conditions de développement en pleine pandémie de Covid-19. Attention, c'est loin d'être toujours joyeux, et les conditions de travail racontées et montrées peuvent s'avérer assez rudes - si le développement de Psychonauts 2 s'est a priori déroulé sans crunch, c'est n'est pas le cas du premier, dont le développement est également raconté - mais il s'agit d'un document précieux, qui ne devrait pas parler qu'aux fans hardcores de la licence ou du studio, mais plus largement à toute personne intéressée par les ficelles et coulisses de l'industrie.
Frictional Games et Bloober Team annoncent de nouveaux jeux en préparation
Allez, petit tir groupé pour deux studios qui avancent en parallèle sur des créneaux assez similaires depuis maintenant quelques années, j'ai nommé Frictional Games (Amnesia, SOMA) et Bloober Team (Layers of Fear, Observer).
On ouvre le bal avec Frictional, actuellement en train de développer le quatrième épisode de sa licence Amnesia, nommé The Bunker, et dont Fredrik Olsson, le creative lead, a mentionné en interview chez Dualshockers le développement d'un autre titre horrifique, cette fois-ci orienté science-fiction. Une description qui n'est évidemment pas sans rappeler l'excellent SOMA, et à laquelle Olsson ajoute que le studio souhaite désormais proposer des expériences avec plus de gameplay, précisant qu'il était possible selon lui de proposer des scénarios profonds et intéressants sans se cantonner au genre du walking sim. On a, bien sûr, hâte d'en savoir plus - et que Noodles nous streame tout ça.
Du côté de Bloober Team, au développement du très attendu remake de Silent Hill 2, réalisé en partenariat avec Konami et quelques personnes clés de l'équipe originale, s'ajoute désormais la mise en production d'un nouveau titre. Pour le moment connu sous le titre de travail Project M, ce nouveau jeu ne sera que produit par Bloober, qui a confié le développement au studio Draw Distance, pour le moment connu pour sa série Serial Cleaners, dont le concept avait emballé Zali, mais malheureusement pas l'exécution. Le jeu vidéo horrifique a en tout cas de beaux jours devant lui, et si l'actuelle vague de remakes et suites est particulièrement enthousiasmante, il est réjouissant de voir les studios annoncer de nouvelles IP.
Shift
Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024