Les bonnes nouvelles de la semaine : Édition X019

Il continue de tomber des torrents de flotte sur nos têtes bretonnes ; les personnes qui ne veulent pas de neige en ont et inversement ; les étudiants sont si pauvres qu’ils s’immolent par le feu, mais on préfère communiquer sur la casse entraînée par les manifs et blocages et allez, le film d’un violeur pédophile multirécidiviste fait le troisième meilleur démarrage de la semaine en France. Je ne vais pas vous mentir, rien qu’équilibrer la balance me sera impossible aujourd’hui. Malgré tout, haut les cœurs : voici les bonnes nouvelles de la semaine.

Et elles concernent en grande partie Microsoft, puisque le 14 novembre se tenait à Londres le X019, un évènement spécial d’Inside Xbox – leur Nintendo Direct à eux et qui je l’avoue, ne m’intéressait pas tellement jusqu’ici. Mais aussi peu emballé que je sois par la Xbox One et les studios de Microsoft, je ne peux qu’admettre que ladite conférence a bien renversé la vapeur.

to do list microsoft

Stadia est morte (à nos yeux), vive le xCloud !

Cette bonne nouvelle commence par une mauvaise : plus la sortie de Stadia approche et plus l’odeur du pétard mouillé se faire sentir. Prévue pour le 19 novembre, celle-ci propose un catalogue de lancement encore plus rachitique que la défunte PS Vita à ses heures, puisqu’elle ne décompte pour le moment que douze titres, dont un seul sera fourni avec l’abonnement : Destiny 2. Oui, oui, Destiny 2 qui est passé Free to Play sur Steam en Octobre dernier. Et qui ne supportera évidemment pas le cross-play pour la sortie de la Stadia. Vous pouvez huer.

Timing parfait ou annonce bien calculée, c’est en tout cas le moment qu’a choisi Microsoft pour annoncer l’arrivée pour 2020 en Europe de l’Ouest du xCloud – leur propre service de Cloud Gaming, déjà en service aux États-Unis, Royaume-uni et Corée du Sud – et surtout sur PC, avec un catalogue d’environ, oh, seulement une cinquantaine de jeux et le support des DualShock 4 de Sony. Entre cette annonce et le Game Pass bradé, les joueurs et joueuses PC risquent de se mettre assez bien dans les mois qui suivent (n’est-ce pas Fanny et Tritri).

xcloud microsoft

Microsoft annonce de nouvelles licences…

Le but de la conférence n’était pas seulement de coller la honte à Google et Stadia, mais également d’annoncer une montagne de jeux. Honneur aux nouveaux.

Forts de leur récent succès avec The Outer Worlds, et désormais affiliés à la branche Xbox Game Studios de Microsoft, Obsidian Entertainement rempile déjà pour un nouveau titre avec Grounded, un euh, jeu de survie dans Chérie, j’ai rétréci les gosses. Si le titre n’est pas encore assez abouti pour avoir le moindre avis sur sa qualité, je dois avouer ne pas tellement attendre Obsidian sur ce terrain-là et espérait voir ce type de projet entre les mains d’autres développeurs que l’illustre concepteur de CRPG. À voir au printemps 2020 si cette sortie de route se fait tout de même de manière convaincante. Au pire il fera de toute manière partie du Game Pass.

Je les ai pas mal nommés récemment pour leur héritage, mais il est maintenant temps de parler de leur actu – autre que Sea of Thieves – puisque le studio britannique Rare annonçait également une nouvelle licence. Encore extrêmement évanescent, puisque nous ne disposons ni de date de sortie, ni de résumé, leur nouveau titre Everwild s’est seulement dévoilé au cours d’une brève, mais pourtant déjà assez prometteuse, bande-annonce. Mais ne nous enthousiasmons pas trop sur ces animaux mignons et cette forêt énigmatique, le jeu n’est encore qu’en pré-production et la hype aura tout son temps pour arriver.

Enfin, et à titre perso la meilleure nouvelle, DONTNOD, les chouettes développeurs de Life is Strange et The Awesome Adventures of Captain Spirit (jouez-y, en plus c’est gratuit) – mais malheureusement aussi de Vampyr et Remember Me, personne n’est parfait – sont venus présenter leur prochain titre, la saison 2 de Life is Strange touchant bientôt à sa fin. Tell Me Why reste dans la lignée des titres précédents du studio, à base de drame et forte emphase sur la narration et l’écriture des personnages. Le personnage principal sera d’ailleurs un homme transgenre, et si la nouvelle peut être inquiétante vu le nombre d’âneries qui ont pu être dites dans des œuvres sur le sujet, j’ai confiance en DONTNOD – déjà habitué et sensibilisé à certaines questions LGBTQ+ – pour traiter son personnage avec justesse et bienveillance.

… et un paquet d’autres trucs

Ont gravité autour de la conférence tout un tas d’autres annonces, suites de jeux, extensions, nouvelles maps et compagnie, mais je vais vous épargner la liste exhaustive, ce ne serait pas bien intéressant. Dans les annonces réjouissantes, on trouve tout de même :

– La suite d’Age of Empire ! C’est totalement la nostalgie qui parle, ayant poncé le deux étant ado et passé des heures en LAN sur le troisième opus. Tant pis si les RTS ne m’intéressent plus tant que ça, tant pis si l’on retourne sur la même période qu’Age of Empire 2, ce joli trailer m’a complétement emballé. Vivement.

– Encore un peu de Flight Simulator ! Les avions ça m’intéresse vraiment pas du tout, mais encore une fois, nostalgie quand tu nous tiens. Si on ajoute à ça les talentueux développeurs d’Asobo Studio, ainsi qu’un rendu de la modélisation de la Terre absolument dingue, je dois avouer que même à moi ça fait des papillons dans le ventre.

– La Master Chief Collection comprendra Halo Reach. Je m’en fiche, mais ça fait plaisir à Tristan et Noodles.

– Une tartine de jeux rejoignent le Game Pass, notamment The Witcher 3, plusieurs épisodes de Yakuza et Final Fantasy, Darksiders 3 et j’en passe, car il y en a plus de cinquante.

Et sinon, il y avait autre chose que Microsoft ?

Oh oui, un peu !

The Legend of Bum-Bo a fait un excellent démarrage, Edmund et James sont contents et vont continuer de l’améliorer et réparer dans les prochains jours. Ces derniers sont si enthousiastes qu’ils parlent déjà d’une extension à venir pour 2020, une fois Repentance sorti.

– This War of Mine est passé gratuitement dans sa version Final Cut depuis sa dernière mise à jour, ajoutant un scénario et un personnage, l’accès aux lieux autrefois réservés aux DLC ainsi que quelques améliorations graphiques assez bienvenues.

– Pokémon Épée et Bouclier divisent les foules, mais il ne faut pas oublier que Toby Fox a composé une piste pour le double-titre de Game Freak et que vous pouvez désormais l’écouter et l’apprécier sans insulter le moindre développeur.

Bonus

Mon édition collector de Celeste sur PS4 – commandée en janvier 2019 – est enfin en route !

Shift
Shift

Camélidé croisé touche de clavier et militant pro-MS Paint. J'aime les jeux indés à gros pixels, les platformers sadiques et les énigmes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.