KOTOR II, Silver Falls, The Simpsons : les miettes de l’actualité du 3 juillet 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Plus que cinq épisodes des miettes avant la pause estivale, dites donc ! Alors on ne se relâche pas et on vous parle des déboires de KOTOR II sur Switch, d’un jeu bloqué par Nintendo sur Wii U et du remake amateur de The Simpsons: Hit and Run.

On peut (à nouveau) finir KOTOR II sur Switch (presque) sans tricher

KOTOR II switch

Le drame s’est déroulé en trois actes et a un dénouement quasiment heureux, après quelques jours un peu chaotiques. Acte I : il y a quelques jours, on apprenait que le portage du vénérable Star Wars: Knights of the Old Republic II – The Sith Lords d’Obsidian, sorti en 2005, avait reçu un portage sur Switch par Aspyr Media un peu cabossé. Un bug en milieu de partie rendait en effet l’aventure impossible à finir, causant une certaine vague de frustration et de mécontentement parmi les acheteur⸱euse⸱s.

Acte II : après quelques jours de flottement minimisant le problème qui n’aurait touché qu’un petit nombre de personnes, Aspyr a fini par admettre la nécessité de patcher le jeu… mais que la nature du bug empêcherait sans doute que le correctif soit appliqué rapidement. Acte III : devant la grogne générée par cette sombre affaire, le studio a fini par se reporter sur une solution baroque, mais pour le moins originale, à savoir donner l’accès à un cheat code permettant de passer outre la scène du jeu causant le plantage. Kotor II sur Switch est encore un peu cassé, mais au moins on peut sauter au-dessus de la fracture. C’est beau, non ?

La Wii U privée de Silver Falls – White Inside its Umbra, un de ses ultimes jeux

Qui aura l’honneur de publier l’ultime jeu sur 3DS et Wii U ? Nous vous parlions il y a quelques mois de Captain U qui ambitionnait de décrocher ce titre. Depuis, un certain Jerrel Dulay a annoncé vouloir proposer pas moins de sept jeux pour les consoles abandonnées de Nintendo. Pas de bol, il va devoir retravailler l’un d’entre eux en profondeur.

Silver Falls – White Inside its Umbra, prévu pour Wii U, est un jeu utilisant la Wii Balance Board, la planche connectée qui prend la poussière dans votre grenier depuis près de dix ans. Problème : il s’agit d’un jeu d’horreur que le processus de validation de Nintendo a jugé trop effrayant pour un jeu à accessoire, risquant de faire malencontreusement choir les utilisateur⸱ice⸱s. Pas près de se démonter pour si peu, Dulay a affirmé vouloir poursuivre le développement du titre, en le rendant « moins effrayant » et en repassant par la validation de Nintendo, une fois ces risques de chute malencontreuse minimisés.

On a du nouveau sur le remake amateur de The Simpsons: Hit and Run

The Simpsons: Hit and Run unreal

Il y a environ un an, on avait eu un petit aperçu d’un remake amateur de The Simpsons: Hit and Run fabriqué sous Unreal Engine 5 en quelques jours. Bien entendu, il n’était pas alors question pour Reubs, le développeur de cette petite prouesse, d’un remake complet. Les choses ont depuis un peu changé !

C’est en effet une nouvelle version, plus ambitieuse, transformée en jeu complet en open world avec un système de quêtes et d’événements dynamiques qu’a présentée Reubs il y a quelques jours. Le résultat est impressionnant. Hélas, et même si ce remake de The Simpsons: Hit and Run est développé sans velléité commerciale, il ne sera vraisemblablement jamais possible, pour des raisons légales, de mettre la main sur une version téléchargeable et jouable du projet. En revanche, le système de construction de quêtes et l’éditeur de dialogues proposé par Reubs dans ce cadre sera, lui, mis à disposition de la communauté. C’est déjà bien !

Les autres trucs

  • Les mods continuent d’insuffler un joyeux chaos dans nos vies à l’image de celui qui permet de jouer à Super Mario Odyssey jusqu’à dix personnes en même temps.
  • Est-ce que le monde a besoin d’un second demake du cultissime Another World ? Je ne sais pas, à vous d’en juger.
  • Les gens qui croient que P.T. va ressortir un jour, sous quelque forme officielle que ce soit, sont dans un déni profond, mais on leur a trouvé un peu de drogue de substitution avec ce projet de remake du tout premier Silent Hill sur l’Unreal Engine 5.
  • Le conflit autour des droits du jeu de camion boueux Spintires, déjà fort complexe, s’est aggravé avec la plainte en diffamation déposé par l’éditeur Oovee à l’encontre du développeur du jeu.
  • On a eu beaucoup d’informations sur Star Trek: Resurgence qui était bien silencieux depuis quelques mois.
  • C’est la fin de la rumeur, de la légende urbaine la moins légendaire de l’histoire du média : Yuji Naka a confirmé que Michael Jackson avait bel et bien composé de la musique pour Sonic 3.
  • Le « portage impossible » de No Man’s Sky sur Switch aura bien lieu et ça sera pour octobre.

Les jeux à paraître du 4 au 10 juillet : comme annoncé la semaine dernière, la petite pause avant le gros des sorties de juillet est bel et bien là ! Du coup, on se détend et on apprécie une de ces rares semaines de 2022 où on a une visibilité à peu près claire sur ce qui se passe au niveau des arrivées de jeux vidéo sur nos étals réels ou virtuels.

last call BBS zachtronics
Last Call BBS

Difficile de regarder dans une autre direction que l’ultime production du studio Zachtronics, qui a annoncé son ultime projet cette semaine. Néanmoins, il sera accompagné de petites choses variées, particulièrement si vous aimez les contenus légèrement horrifiques. Alors on ne se démotive pas et on jette un œil à :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé