Commandos, Focus, Alice: Madness Returns : les miettes de l’actualité du 26 juin 2022

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. En cette calme semaine de fin juin, nous partons sur les traces du remaster de Commandos 3 annoncé pour septembre, des résultats financiers de Focus Entertainment et du pataquès autour d’Alice: Madness Returns qui a été à nouveau retiré de Steam pour revenir quelques jours plus tard.

Commandos 3 HD Remaster est annoncé pour septembre

C’est une franchise un poil oubliée du jeu vidéo de stratégie, même si ses héritiers directs ne manquent pas : Commandos, la série de Kalypso approche de ses 25 ans. Alors que plusieurs de ses épisodes ont déjà été remastérisés et qu’un nouvel opus est sur le feu, Commandos 3 demeurait le parent pauvre de cette politique de remise en avant.

C’est désormais réparé : l’éditeur a annoncé l’arrivée d’un portage HD du dernier épisode de la trilogie d’origine, vous faisant incarner un commando de six soldats dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Commandos 3 HD Remaster arrivera en septembre sera présent day one dans le Game Pass de Microsoft et sera parallèlement vendu dans une édition spéciale incluant le remaster du second épisode.

Focus Entertainement affiche des résultats financiers contrastés

Image A Plague Tale : Innocence
A Plague Tale: Innocence

Exercice toujours un peu délicat pour un éditeur n’ayant pas sorti de titre majeur dans l’année, c’est l’heure du bilan financier pour Focus Entertainement. Même si l’éditeur affiche un optimisme raisonnable, la période 2021-2022 marque un très net tassement de son résultat, avec un bénéfice net passant de 13 à 3 millions d’euros. La faute à une période un peu creuse et à la perte de la vache à lait Farming Simulator désormais autopubliée par son studio de développement Giants Software.

Cependant, l’éditeur français insiste sur le côté transitoire de cet exercice en mettant en avant les 30 jeux en développement au sein de ses différentes équipes ainsi que les 35 millions d’investissements effectués sur la période. Il faut ajouter à cela les, presque 60 millions investis pour acquérir des studios tiers comme Dotemu ou Leikir Studio. Dans les prochaines années, Focus misera donc gros sur ses prochains titres majeurs, en premier lieu les très attendus A Plague Tale: Requiem et Aliens: Dark Descent.

Alice: Madness Returns à nouveau retiré de Steam et republié dans la foulée

Alice : Madness Reyurns steam

Alice: Madness Returns fait partie du club très select des jeux à avoir été retirés deux fois de Steam. En 2016, le platformer gothique d’American McGee avait été retiré des étals virtuels suite à un conflit lié à un DRM d’Electronic Arts : une situation qui n’avait été résolue qu’en février dernier. Mais seulement quelques semaines après la ressortie de ce jeu culte, on apprenait qu’il était de nouveau retiré de Steam suite « à une demande de l’éditeur ». American McGee lui-même n’était pas absolument certain de la raison de ce retrait.

Il aura fallu quelques jours de flottement avant qu’on ait une résolution de cette étrange affaire. Alice: Madness Returns a été temporairement désactivé suite à… une simple erreur humaine. Le support de Steam devait en effet rendre inaccessible Akaneiro: Demon Hunters, un autre jeu publié par l’éditeur Spicy Horses, ce dernier étant devenu injouable suite à la fermeture de ses serveurs. Il s’avère qu’une erreur de dossier liait Alice: Madness Returns et Akaneiro dans la base de donnée de Steam. Whoopsie. De l’importance d’avoir des documents bien rangés. En attendant, Alice: Madness Returns est bien entendu de nouveau achetable et jouable sur Steam.

Les autres trucs

  • Le très original city builder montagnard Laysara: Summit Kingdom a donné pas mal de nouvelles ces derniers jours.
  • Plus de la moitié des développeurs et développeuses de jeux vidéo reçoivent des salaires bien inférieurs à la normale, particulièrement au regard des autres branches de la tech.
  • Un astucieux mod de Deus Ex vient randomiser beaucoup d’éléments du jeu (codes de coffre, emplacement des NPC, etc.) injectant de la replay value à l’aventure.
  • The Quarry et High on Life auraient dû être des exclus Stadia et puis en fait non : le service de jeu vidéo de Google poursuit sa lente agonie.

Les jeux à paraître du 27 juin au 3 juillet : le rythme des sorties estivales se poursuit de manière soutenue, même si on a droit à une petite pause de deux semaines du côté des jeux majeurs, les éditeurs (notamment japonais) conservant leurs cartouches pour la fin juillet.

DNF Duel Steam
DNF Duel

Alors ok, il y a effectivement des choses cette semaine, mais niveau attentes on reste assez bas : des RPG mineurs, un jeu d’arcade où l’on creuse le sol, des concepts vus et revus mille fois et pas grand-chose d’autre. Mais on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut passer alors on regarde du côté de :

zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé