IO Interactive annonce un jeu James Bond et Edith Finch à l’honneur

Nom de Zeus ! Un Expresso en plusieurs parties ça fait longtemps qu’on en a pas vu en dehors des Bonnes nouvelles de Shift et des Miettes de Zali ! Eh oui mais que voulez-vous, la grosse news d’hier concernant le développement d’un jeu James Bond par IO Interactive était intéressante mais je voulais aussi vous parler d’une longue vidéo sur la fabrication de What Remains of Edith Finch.

C’est ça qu’est Bond !

Mercredi, IO Interactive, le studio danois encore fraîchement indépendant, avait teasé l’annonce de leur prochain projet. Très connus pour leur série des Hitman, on pouvait s’attendre à l’annonce d’un nouvel opus ou de quelque chose dans le monde du gentil monsieur au crâne chauve. Eh bien non ! Hier la fameuse annonce est arrivée via une petite vidéo de moins d’une minute EXTREMEMENT efficace, et ce projet en développement est donc un jeu James Bond !

Autant vous dire qu’à la rédac on est plusieurs à avoir poussé quelques petits cris de surprise et de plaisir. Ce Project 007 (titre provisoire) nous fera vivre l’origin story du célèbre agent secret britannique. IO Interactive travaille de concert avec la MGM et EON Productions, qui gère les droits de James Bond.

Attention toutefois, le jeu n’en est qu’à sa phase de pré-production et les équipes sont encore en train d’être composées via une grande campagne de recrutement. Il ne faut donc pas s’attendre à voir arriver de futures informations ou même le jeu avant un bout de temps. Mais hey ! Cette news seule met le sourire et franchement dans cette période, on prend. Rappelons que la licence James Bond n’a pas vu d’adaptation vidéoludique depuis 007 Legends en 2012. Double bonne nouvelle.

L’art de What Remains of Edith Finch

Les personnes de très bon goût qui ont joué à Edith Finch vous le diront probablement, le personnage principal du jeu de Giant Sparrow, c’est la maison que l’on arpente pendant cette magnifique aventure narrative. Sa construction si particulière, son enchevêtrement de pièces en tous genres et de couloirs cachés, ses milliers d’objets laissés à l’abandon au sol ou sur les meubles… S’il y avait un classement de la Meilleure Maison de Jeu Video Ever, elle serait sans nul doute en haut du tableau. Si vous utilisez l’Unreal Engine pour le fun ou le travail, vous serez ravis d’apprendre que la marketplace du logiciel a accueilli il y a quelques jours une collection complète d’assets (en gros, il y a toutes les pièces de la maison, son extérieur, les objets, etc, etc) de What Remains of Edith Finch qu’il est possible de tripatouiller.

Mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est que pour l’occasion, la chaîne YouTube de l’Unreal Engine a publié un long entretien avec le directeur créatif du jeu Ian Dallas et le lead artist Brandon Martynowicz. Pendant plus de deux heures, les deux membres du studio à l’origine du jeu passent en revue de nombreux assets sur l’Unreal Engine et nous gratifient d’anecdotes de développement. Comment faire en sorte que les PC ne s’envolent pas pour Jupiter à cause des milliers d’objets présents dans la maison ? Pourquoi on ne voit pas à travers la plupart des fenêtres de la maison ? Comment faire en sorte que les milliers de livres dans le jeu n’aient pas l’air tous identiques sans avoir à les créer un par un ? Si vous vous posiez des questions de ce style, vous trouverez des réponses dans cette vidéo.

Attention, petit hic personnel, Ian Dallas a tendance à passer du coq à l’âne et à se perdre dans ses explications. Tout n’est pas toujours simple à comprendre lorsqu’on n’est pas pro mais cela reste le genre de vidéo avec des explications de fabrication d’un jeu qu’on devrait voir plus souvent dans un domaine plus grand public.

Benjamin
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.