Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Au programme de cette semaine, foin de conférence de Jean Castex mais pas moins de deux actus Game Boy avec Dragonborne qui lance ses précommandes et Disco Elysium qui bénéficie d’un demake en pixel art. Nous abordons aussi la question de Gears Pop, qui fermera dans une indifférence relative en avril 2021.
Dragonborne, le prochain (et seul) RPG indé de la Game Boy passe en précommande
Je me plains souvent qu’à la rédaction de The Pixel Post, on traite vraiment trop peu de l’actualité des sorties sur Game Boy. Cette injustice est réparée avec l’annonce des précommandes pour le jeu Dragonborne, développé sur la console antédiluvienne de Nintendo par les allemands et les britanniques de SpaceBot Interactive.
Loin d’être une simple blague, le projet est un véritable jeu de rôle et d’aventure de 8 heures, élaboré depuis plusieurs années, et qui va même bénéficier d’une sortie physique qui sera envoyée à tous ceux qui l’auront commandée avant la fin novembre, pour un envoi prévu début 2021. Les développeurs promettent même une VF si Dragonborne passe la barre des 200 précommandes.
En parlant de ça, Disco Elysium est lui aussi sorti sur Game Boy
Bon écoutez je n’y peux rien, mes miettes de l’actu sont très rétro aujourd’hui, mais il m’était impossible de ne pas évoquer le demake Game Boy de l’excellentissime RPG Disco Elysium, un des tout meilleurs jeux de 2019 à mon goût.
Transposé sur Game Boy par le développeur Colin Brannan et téléchargeable gratuitement sur itchio, cette version est un petit prodige technique qui recrée dans les grandes lignes mais avec énormément de fidélité l’expérience de ce jeu de rôle entièrement basé sur les dialogues (et sur beaucoup d’alcool et de drogue). Le jeu n’est pas encore complet, mais son développeur affirme continuer à travailler dessus, dans les limites permises par l’outil GB Studio, utilisé pour cet étonnant portage.
Il ferme alors que je ne savais pas qu’il était sorti : c’est bientôt la fin pour Gears Pop
Je me souvenais de son annonce mais pas vraiment qu’il soit sorti : la fusion improbable de l’univers Gears of War avec les figurines Funko Pop n’a pas rencontré le succès fulgurant espéré par ses éditeurs. Après un lancement correct, ce Clash Royale-like a vu sa fréquentation s’effondrer rapidement, au point de rendre inutilement coûteux le maintien des serveurs.
Petit geste toujours sympathique dans ce genre de circonstances, l’éditeur a annoncé conjointement à la date de fermeture en avril prochain que les micotransactions réalisées depuis fin juillet dernier seraient intégralement remboursées aux joueurs. S’ils se permettent de dire ça, c’est sans doute qu’il n’y en avait vraiment pas beaucoup.
Les autres trucs
- Pour ceux qui ne sont pas malades en voiture : Cloundpunk possède désormais une vue cockpit.
- Une publicité stupide et sexiste pour le jeu de mobile SNK Allstar a poussé SNK à sortir un communiqué pour dire en substance « C’est pas nous et on savait pas, c’est nos méchants sous-traitants ».
- Un retour intéressant sur le développement très difficile d’Alien Isolation.
- Le RPG Free 2 Play Path of Exile est un des rares studios à assumer explicitement repousser son prochain DLC pour ne pas se retrouver en face de Cyberpunk 2077.
- Le doublage français de Tell Me Why est disponible !
Les jeux à paraître du 16 au 22 novembre : on continue sur un rythme soutenu avec beaucoup des gros jeux de fin d’année, assez logique vu le contexte de lancement de deux nouvelles consoles/meubles/armes contondantes. De toute façon c’est comme ça jusqu’à la fin de l’année, même la deuxième moitié de décembre habituellement plus calme étant d’ores et déjà très chargée.
Alors si jamais vous vous ennuyez pendant ce confinement qui n’en est pas vraiment un et que vous êtes une personne aux goûts variés, à l’image de la sortie de la semaine, je vous laisse envoyer moult pèze en direction de :
- Dorian Morris Adventure, un jeu d’aventure avec Dorian Morris dedans.
- Phantom Brigade, un tactical de gros robots agressifs qui commence son accès anticipé.
- Assassin’s Creed Vallhala, je sais pas si vous connaissez c’est la petite franchise qui monte.
- Mars Horizon, jeu de création de fusée et de voyages spatiaux (en partenariat avec l’ESA !)
- Demon’s Soul Remake, pour mourir en boucle, mais en plus beau.
- ICBM, un jeu stratégique feel good d’apocalypse nucléaire.
- Marvel’s Spider Man : Miles Morales, où le jeune et sympathique Miles prend la place de Peter Parker qui a réussi à être whitewashé alors qu’il est déjà blanc.
- Hyrule Warriors : L’ère du Fléau. C’est bien mais perso j’attends encore Hyrule Wario avec Waluigi en princesse en détresse.
- Katamari Damacy Reroll qui sort sur plein de nouvelles plateformes.
- Sakuna : Of Rice and Ruin, pour ceux qui aiment le Japon, les sidescrollers d’action et gérer des propriétés agricoles.
- Super Cable Boy. J’ai rien compris mais je crois que c’est un genre de Super Meat Boy avec un grappin et c’est bien.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024