C’est un nouveau lundi miteux qui se dessine et, pour ne pas céder à la morosité du début de semaine, l’indé matin met en avant une sélection de jeux indépendants sortis la semaine passée et s'attarde sur les promesses de celui qui nous a le plus tapé dans l’œil. De quoi repartir du bon pied, avec curiosité en bandoulière et foi en l’humanité. Aujourd'hui, We Are The Caretakers revoit le tactical à l'aune de l'afrofuturisme et de la protection animale.
En accès anticipé depuis avril 2021, We Are The Caretakers a eu du mal à trouver son public jusqu'à aujourd'hui. La proposition du studio Heart Shaped Games semble pourtant sortir du tout venant des tacticals, s'appuyant sur des systèmes éprouvés par le genre pour développer un univers original inspiré de thématiques écologiques et pacifiques.
Alors que les barrières alentours cessent de fonctionner, une communauté se retrouve confrontée aux attaques d'un vaisseau alien ciblant les Raun, une espèce locale et rare de pachydermes. Ces assauts des braconniers sur la faune vont déstabiliser l'équilibre politique de la planète. Un groupe de défense, les Caretakers, est créé pour trouver un moyen de protéger les Raun et rallier les factions autochtones pour contrer la menace.
Rassemblée autour de Scott Brodie, fondateur du studio, l'équipe de Heart Shaped Games s'est inspirée du fonctionnement des rangers engagé·es dans la lutte contre le braconnage pour nourrir leur système de jeu, voyant des similarités se tisser avec le genre du tactical. Au fil de la trentaine de missions mise en place, des escouades devront être mobilisées grâce au recrutement d'une centaine d'individus afin d'explorer les environs et se confronter aux braconniers. Ces affrontements pourront possiblement être réglés par des options diplomatiques et d'intimidation, et leur résolution débouchera parfois sur des choix qui influenceront la réputation du groupe. Il sera ainsi nécessaire de jongler entre les ambitions des uns et les convictions des autres pour trouver la meilleure solution globale.
Peu connu pour ses précédents jeux, Heart Shaped Games a fait appel aux services d'Anthony Jones pour créer l'univers visuel de We Are The Caretakers, emprunt d'un afrofuturisme sobre mais pas dénué de puissance évocative, en particulier dans l'armure des personnages. Xalavier Nelson Jr., développeur bien connu de nos services, a lui été appelé au narrative design, ce qu'on prend comme un signe de consistance pour l'intrigue qui se joue. Si le titre doit faire avec des graphismes un peu taillés à la serpe et une interface pas très accueillante, ses ambitions paraissent en revanche assez solides et il pourrait se révéler comme une bonne surprise pour les amateurs et amatrices du genre qui auraient l'envie de goûter à autre chose que XCOM.
We Are The Caretakers est disponible en version 1.0 sur Steam et Xbox depuis le 7 janvier.
Les autres sorties
Et comme c’est dur de faire un choix excluant (le début d'année est toujours calme mais comme on a fait une bonne pause, il y a un peu de stock), on vous signale également les sorties, lointaines d'abord, de Mirages of Winter (22/11, Steam et mobiles), qui déploie ses puzzles façon estampe japonaise, Antioch: Scarlet Bay (25/11, Steam et mobiles), curieuse expérience narrative dans laquelle on mène l'enquête avec une autre personne en ligne (Veltar nous prépare un petit papier dessus), Springblades (25/11, itch.io et Steam), action RPG façon Paper Mario du Sokpop Collective, avec ses habituels graphismes délicieux, Magnus Positive Phototaxis (30/11, Steam), point'n click à l'univers graphique dessiné et singulier, ou de JellyCar Worlds (8/12, Steam, Switch et Apple Arcade), retour modernisé du jeu de plateforme tout mou né sur Xbox Live il y a plus de 10 ans.
On continue avec le stock accumulé depuis novembre avec A Most Extraordinary Gnome (8/12, Steam), un gnome bat des boss avec son petit chapeau, le tout en papier découpé, c'est super chou, The Block (16/12, Steam), un city builder échelle micro qui vise surtout la construction de jolis dioramas, par le développeur de The Ramp, HeatStroke (16/12, Steam), court jeu de conduite à l'ambiance horrifique par Talia bob Mair, développeuse du non moins bizarre Swallow the Sea, Antivine (21/12, Steam), fortement influencé par Monument Valley et à la direction artistique charmante, Hyper Gunsport (22/12, itch.io, Steam, Switch et Xbox), nous vivons dans une époque assez étonnante pour voir sortir un jeu de volleyball avec des pistolets dans un univers cyberpunk, Beyond the Edge of Owlgard (23/12, Steam), point'n click issu de la vieille école, avec ce qu'il faut d'animaux mignons et de panneau d'actions, The Hero with a Thousand Arms (27/12, itch.io et Steam), dont le principe de jeux en simultané nous rappelle au bon souvenir du jeu collectif Errances, et The Professional (31/12, itch.io), jeu de casse physiqué donc absurde par l'un des développeurs derrière NUTS.
On termine avec la poignée de titres sortis cette semaine, parmi lesquels Mudoba (5/01, Steam), jeu d'horreur dans un marais à l'atmosphère curieusement relaxante - c'est sûrement un piège, Good Pizza, Great Pizza (6/01, Steam, Switch et mobiles), des pizzas, des ingrédients à mettre dedans, des clients relous à servir, et Luck be a Landlord (6/01, Steam), l'un des premiers jeux traités dans L'indé matin qui sort d'accès anticipé après avoir trouvé le succès (pas sûr que ce soit grâce à nous, mais eh). Vous galérez à payer le loyer et le proprio est prêt à vous virer, étonnant. Votre dernière pièce insérée dans une machine à sous, il va falloir construire son deck et forcer le jackpot à coups de combinaisons absurdes.
Les principales sorties de la semaine à venir sont à retrouver dans les miettes de l'actu.
Seastrom
C'est la Loire qui coule dans les veines de Seastrom, mélangée aux subtilités de la vaporwave. Possibilité de l'amadouer en lui parlant indés et D&D (Dreyer et Digimon).
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 25 novembre au 1ᵉʳ décembre
nov. 24, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024