Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Est-ce qu'on ne repartirait pas pour une nouvelle année de petites nouvelles perdues dans le monde cruel de l'actu JV ? Mais si ! Et pour commencer en beauté, voici un pot-pourri de ce qui s'est passé pendant les vacances, avec le studio My.Games qui quitte la Russie, un mod pour le vénérable Star Wars: Dark Forces et des mauvaises nouvelles concernant la santé financière de Mages.
My.Games quitte définitivement la Russie (si on veut)
My.Games, c'est le genre d'éditeur dont on n'entend jamais parler et qui se retrouve vendu pour pas loin de 650 millions de dollars d'un coup d'un seul. Géant du jeu sur mobile et du free-to-play, l'éditeur avait déjà un pied sur les cinq continents, avec des bureaux et des studios de développement un peu partout, de la Chine à la Turquie en passant par l'Arménie et la France. Sur fond de sanctions internationales consécutives à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'éditeur choisit de quitter le marché russe, de transférer son centre de gravité aux Pays-Bas et de revendre toutes ses activités russes à des acteurs locaux.
Bon, il faut quand même un peu nuancer cette volonté de quitter la Russie qui est tout sauf philanthropique ou signe d'un quelconque soutien à l'Ukraine. My.Games est désormais la propriété du millionnaire russe Alexander Chachava via sa société LETA Capital, ayant elle toujours des liens forts avec l'économie de la Russie poutinienne. Quant aux Pays-Bas, ils ne devraient pas crouler sous les rentrées fiscales liées à cette généreuse implantation, le siège social de LETA se situant au quatrième étage de ce superbe bâtiment tout confort situé aux îles Caïman.
Star Wars: Dark Forces restauré par un mod impressionnant
Le FPS Star Wars: Dark Forces, paru en 1995, est souvent considéré comme étant dans le très haut du panier des innombrables jeux vidéo liés à cette prolifique franchise. Y rejouer aujourd'hui, cependant, c'est s'exposer à une expérience mentale douloureuse à base de bouillie de pixels illisibles. Heureusement qu'il y a les mods !
The Force Engine est un projet en cours depuis de nombreuses années consistant à reconstruire le moteur de jeu depuis quasiment zéro afin de retravailler l'ensemble de Dark Forces pour lui donner un aspect beaucoup plus joli, moderne et surtout lisible sur des écrans contemporains à grande résolution. Un travail titanesque qui a marqué une étape importante fin 2022 avec la sortie de la version 1.0 du mod, qui a d'ores et déjà été enrichie de nouvelles mises à jour. Une bonne manière de redécouvrir ce chouette shooter très régulièrement soldé à moins de 2 € sur toutes les plateformes.
Ça va (très) mal pour Mages, pilier du visual novel japonais
La dernière fois qu'on avait parlé de Mages sur ce site, c'était déjà pour une mauvaise nouvelle, avec le blocage (temporaire) du visual novel Chaos;Head à la suite d'une erreur de modération de Steam. Plus tôt dans l'année, le studio japonais avait été contraint de céder une de ses franchises à un de ses concurrents pour se renflouer. Mais ça n'aura pas suffi : l'annus horribilis du studio s'achève par des pertes colossales et une incapacité à les éponger. La société à l'origine de la célèbre série Science Adventure comprenant entre autres les jeux Steins;Gate est désormais proche de l'insolvabilité et son PDG vient de démissionner.
Les ventes honorables des jeux de Mages en 2022 n'auront pas suffi à éponger une dette vraisemblablement trainée depuis des années, qui menace directement la société de banqueroute si aucune solution n'est trouvée dans les prochains mois. En attendant, une petite bouffée d'air pourrait arriver en 2023, puisque plusieurs sorties sont attendues pour renflouer les caisses.
Les autres trucs
- C'est beau comme un conte de Noël un peu nul, mais le jeu vidéo perdu de Michael Jackson a été retrouvé dans une brocante.
- Le DLC de Cuphead, c'est quand même 2 millions d'exemplaires vendus.
- Harvestella, le JRPG agricole, que nous avions beaucoup aimé fin 2022, pourrait recevoir des suites.
- L'histoire absolument fascinante de ce mod transposant Duke Nukem 3D en Angleterre et des conséquences sur la santé mentale de ses créateurs.
- Le runner Crash Bandicoot pour smartphone est mort et a été enterré dans la plus stricte intimité parce que personne ne se souvenait de son existence.
- 25 personnes, dont une moitié de bénévoles, pour modérer des dizaines de millions de joueurs : c'est la situation inique qui a poussé des sénateurs américains à se pencher sur (l'absence de) la modération des contenus néonazis sur Steam.
- Yep, encore des news de jeux Zelda annulés.
- Tout va (étrangement) bien pour Fallout 76, jeu au lancement catastrophique, mais sauvé par sa communauté fidèle et un suivi acharné pour réparer et améliorer le jeu.
Les jeux à paraître du 9 au 15 janvier
J'aimerais vous dire : "y'a rien", parce que c'est trop tôt dans l'année pour sortir des trucs. Mais voilà, chaque nouveau calendrier annonce immanquablement une aggravation de la surproduction vidéoludique poussant tout le monde à sortir des jeux même au moment où on a à peine fini de roter nos repas de fin d'année. Alors si, y'a déjà des trucs.
Il y a même une sortie majeure, avec un gros RPG One Piece qui nous rappelle que le début de l'année est traditionnellement très actif au Japon. Mais il y aura aussi d'autres petits jeux, essentiellement bourrins, pour nous divertir pendant cette première quinzaine de 2023. Alors, on garde les yeux ouverts et on laisse leur chance à :
- Aquatico, un city builder sous l'eau.
- LONE RUIN, un twin stick rogue like je ne sais quoi qui tient visiblement beaucoup à son titre en caps lock.
- Vengeful Guardian: Moonrider, un platformer pixélisé, rétro et hardcore.
- Kandria, un hack and slash d'exploration de ruines (décidément l'ambiance est pas pacifique en ce début d'année)
- Children of Silentown, point and click à l'ambiance mystérieuse et lugubre dont vous pouvez retrouver la critique ici.
- One Piece Odyssey, jeu de rôle dans l'univers du célèbre pirate au chapeau de paille.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 octobre 2024
oct. 13, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Case of the Golden Idol, Combo Critters et Day 4 Night
oct. 12, 2024
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 octobre 2024
oct. 06, 2024