Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Nous sommes déjà aux avant-dernières miettes avant notre pause de fin d'année, c'est fou non ? On va aujourd'hui se pencher sur le futur jeu de plateau Heroes of Might & Magic III, sur les 8000 jeux retirés de Steam (pas un par un, rassurez-vous) et sur la bande son de Pharaoh : A New Era.
Un jeu de plateau Heroes of Might & Magic demande 50 000€, en récolte 4 millions
À peu près 2000 fois par an, des créateurs de jeux de plateau se payent la licence officielle de tel ou tel jeu vidéo et balancent des petites campagnes Kickstarter pour en produire des versions en carton un peu moche. Il arrive cependant qu'un projet de ce type sorte du lot, ce qui semble être le cas du futur Heroes of Might and Magic III : The Board Game. Ce dernier vient en effet de faire exploser les compteurs du financement participatif, en récoltant près de 4 millions d'euros, soit 6000% de l'objectif demandé.
Et pour cause, le projet signé Achron Studio est assez prometteur, puisqu'il entend essayer de dépasser les standards habituels du genre qui se contentent souvent de transposer maladroitement les règles pour les adapter en jeu de société. Je ne sais pas s'ils vont y arriver, mais au moins, maintenant, ils ont de l'argent magique infini pour le faire. Livraison du jeu prévue fin 2023.
Plus de 8000 jeux ont été supprimés de Steam ces dernières années
Des jeux supprimés sur Steam, il y en a tous les jours. Dans l'essentiel des cas, il s'agit de jeux frauduleux dégommés par le système de vérification de Steam : menus qui pointent vers des sites morts, éditeurs malhonnêtes proposant des plagiats, contenus illégaux, etc. Mais dans la longue liste des 8000 jeux supprimés de la plateforme au fil du temps (ce qui revient parfois à supprimer l'existence même du jeu sur Internet), il y a aussi tout un tas de titres intéressants, voire cultes. Alpha Protocol, Elegy for a Dead World, Devotion ou encore d'anciennes versions de Football Manager... Et plus récemment le jeu musical Fuser, qui vient d'annoncer sa fin imminente. Autre cas récent : le lamentable Postal III, retiré suite à un problème de DRM.
Dans un long et passionnant dossier, Rock Paper Shotgun est revenu sur l'ensemble des raisons pouvant conduire à une suppression d'un jeu de la boutique, voire des serveurs de Steam ou d'autres services de téléchargement de jeu. Et elles sont nombreuses : problèmes de copyright, de mises à jour impossibles sur de vieilles technologies ou encore décisions d'éditeurs de retirer des épisodes obsolètes ou considérés comme trop mauvais. Une lecture passionnante.
Plein d'informations sur la bande son de Pharaoh
Vous aimez les jolies musiques d'ambiance dans les city builder ? Eh bien moi aussi, c'est pourquoi je suis ravi d'avoir eu dernièrement le plein d'informations sur le travail de Louis Godart sur l'OST du remake de Pharaoh, prévu pour début 2023.
On y découvre notamment tout le travail entrepris pour coller à l'ancienne bande-son, la manière dont les instruments anciens et modernes se mélangent pour créer une ambiance unique ou encore sur le temps nécessaire à la composition d'un morceau. Encore mieux : l'interview a été intégralement traduite en français par Mundus Bellicus.
Les autres trucs
- Quelqu'un a traduit le très volumineux RPG Geneforge en français. C'est fou.
- L'histoire tristounette du Kickstarter annulé pour le jeu Mystery Flesh Pit.
- Les récentes mises à jour de la série The Dark Pictures Anthology avaient généré une pléthore de bugs. Ces derniers viennent enfin d'être corrigés.
- "J'ai passé deux semaines à télécharger un jeu Nancy Drew sorti il y a 3 ans" est sans doute le meilleur titre d'article jeu vidéo de cette année.
- La voiture du premier GTA aurait initialement dû être un dinosaure.
- Vous vous souvenez quand Wario était dans Bomberman ?
Les jeux à paraître du 12 au 18 décembre
C'est la dernière semaine de grosses sorties de 2022 ! Vous connaissez la règle : entre le 20 décembre et le 15 janvier, l'industrie va (enfin) faire un dodo bien mérité. Néanmoins, cette année, on aura eu de très très grosses sorties jusqu'à la fin (et ces lignes sont écrites juste avant les Game Awards, allez savoir ce qu'on va nous y raconter).
Si vous voulez vendre des jeux et que vous n'êtes pas un gros machin AAA, il vaut mieux éviter les alentours du 15 décembre. Tout le monde est parti en vacances, les backlogs de l'année se sont beaucoup allongés, et il y a sans doute des soldes dans trois semaines. Bien entendu, ce sage conseil n'a pas été écouté par grand monde, puisque sur nos étals virtuels, on a ce coup-ci un peu de tout. Des petits, des grands, des moyens, c'est un joli bouquet final. Alors laissons sa chance à :
- River City Girls 2, beat them up très attendu qui vient d'annoncer une sortie soudaine après plusieurs reports.
- Blacktail, FPS d'exploration autour de la légende de Baba Yaga.
- Aka, jeu de vie quotidienne sur une petite île avec des animaux anthropomorphes, hmmm ça me dit quelque chose.
- Black Sheep, un jeu horrifique en 2D dans une école.
- Melatonin, un jeu de rythme surréaliste dans vos rêves.
- Wavetale, un jeu d'action où l'on surfe sur les eaux.
- High on Life, le FPS nuisant écrit par l'auteur de Rick & Morty avec des pistolets qui hurlent (j'ai hâte).
- CRISIS CORE -FINAL FANTASY VII-, remake de la préquelle de FFVII qui a, je cite, "transcendé les limites d'une simple remastérisation HD".
- Garden Galaxy, jeu relaxant de création de petits jardins.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024