Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Aujourd'hui, c'est varié puisqu'on va parler de Tamriel Rebuilt le mod monstrueux de Morrowind qui livre sa dernière MAJ, de Gran Turismo qui préparerait un portage PC et de vieux jeux smartphone Megami Tensei portés sur Steam.
Tamriel Rebuilt lance son impressionnante version 22.11
Il s'agit d'un des mods les plus fous de l'histoire du jeu vidéo. En développement depuis plus de 20 ans, Tamriel Rebuilt entend tout simplement intégrer l'ensemble des régions des jeux Elder Scrolls au jeu Morrowind paru en 2002. Un travail titanesque de création de quêtes, de continents et de personnages, qui vient de voir sortir sa version 22.11. Pourquoi vous parler spécifiquement de cette update ? Parce qu'elle est assez mastoc pour qu'on s'y intéresse de près.
En effet, cette mise à jour intègre deux énormes contenus additionnels contenant un nombre conséquent de nouvelles quêtes… Et faisant désormais de Tamriel Rebuilt un jeu à peu près deux plus massif que la version GOTY de Morrowind, extensions incluses. Est-ce que ça vaut la peine d'y investir des centaines d'heures ? Je ne sais pas, car je n'ai pas votre temps, mais si jamais vous vous plongez là-dedans, faites-moi un retour.
Sony envisage un portage de Gran Turismo sur PC
Il y a quelques mois, Sony avait dévoilé son bilan et ses objectifs concernant le portage de certaines de ses exclusivités sur PC. Bilan extrêmement positif, puisque le constructeur japonais a prévu de faire passer son chiffre d'affaires PC de 80 à 300 millions de dollars à la fin de l'exercice fiscal 2023-2024. Une prouesse qui ne se réalisera pas sans grosses sorties d'exclus PS5 sur PC, dont la prochaine pourrait bien être la série de course automobile Gran Turismo.
Il ne s'agit pas d'une simple spéculation, mais d'une affirmation du créateur de la série, Kazunori Yamauchi. Ce dernier a récemment confirmé l'intérêt de Sony pour ce portage, et qui n'a pas pour seul intérêt que l'appât du gain, mais également les possibilités offertes par l'écosystème PC et en termes de performances. Le tout est évidemment subtilement balancé quelques mois avant l'arrivée d'un autre événement majeur dans l'histoire de la série : son arrivée sur les écrans de cinéma à l'été prochain.
Megami Tensei Gaiden : Shinyaku Last Bible I, II et III arrivent sur Steam
Nous l'avons appris dernièrement via des études économiques effectuées par l'industrie au Japon : le PC est en plein boom sur l'archipel. Le marché du jeu sur ordinateur a doublé en 4 ans, et 15 millions de Japonais jouent régulièrement sur ordinateur. Pas étonnant donc qu'on voit se multiplier les portages Steam de tout un tas de trucs extrêmement confidentiels destinés à capter ce marché en plein boom.
Dernière curiosité du genre, l'arrivée de Megami Tensei Gaiden : Shinyaku Last Bible I, II et III sur Steam. Particulièrement obscurs, ces épisodes de la fameuse série de RPG d'Atlus sont des déclinaisons fantasy d'une série plutôt tournée vers les époques contemporaines et futuristes, et étaient pensés à destination des (vieux) téléphones portables nippons. S'ils avaient déjà été portés sur Switch cette année, leur arrivée sur Steam reste une surprise. Surprise qui ne ravira hélas que les japanophones, puisque la trilogie n'est proposée pour le moment que dans sa langue d'origine. Mais entre les mods et les mises à jour, il y a de l'espoir !
Les autres trucs
- Envie d'un vinyle tiré du catalogue Microids sous le sapin ? On ne vous juge pas.
- Il nous avait laissé une impression mitigée tant il semblait inachevé : The Diofield Chronicle va recevoir une très grosse mise à jour gratuite en mars prochain.
- Sonic 2 est encore souvent considéré comme le tout meilleur de la franchise. Un long article revient sur le pourquoi du comment.
- MO5 revient sur des prototypes retrouvés de jeux français prévus pour la Dreamcast.
- BBC 4 fait une production radiophonique autour de la franchise Splinter Cell. On attend Rayman 3 raconté par Luc Ferry sur France Culture d'un instant à l'autre.
- Un making-of des niveaux de Neon White.
- Je ne sais pas si vous voulez jouer à Quake avec du ray tracing, mais maintenant vous pouvez.
Les jeux à paraître du 5 au 11 décembre
Comme annoncé la semaine dernière, nous voici dans un tunnel de grosses sorties absolument massif qui ne s'arrêtera pas avant mi-décembre. La course au GOTY est sans doute déjà pliée, mais la course à vous faire acheter des trucs de manière impulsive alors que vous allez déjà dépenser beaucoup trop d'argent en décembre, elle, continue.
Pas de sortie absolument indispensable cette semaine, mais beaucoup de jeux assez attendus, avec une belle variété : du RPG à la stratégie en passant par les puzzles, il y un peu de tout, sauf des jeux AAA. Rassurez-vous, les grosses prods qui tachent seront de retour la semaine prochaine. En attendant, on restera sur :
- subROV : Underwater Discoveries qui vous propose de faire des heu… découvertes sous la mer.
- Swordship, un "dodge them up" dans lequel il faut esquiver des trucs qui explosent en pilotant un bateau à toute allure.
- Hello Neighbor 2, la suite du jeu d'horreur où il faut éviter son voisin.
- Kynseed, un RPG sandbox en pixel art en développement depuis fort longtemps.
- NecroBouncer, un jeu où il faut taper des trucs dans un donjon.
- Knights of Honor II : Sovereign, un jeu de stratégie médiévale.
- Togges, le puzzle platformer avec des cubes de la semaine.
- Chained Echoes, RPG rétro très attendu.
- The Rumble Fish 2, un jeu de GROSSE BAGARRE.
- Dragon Quest Treasures, la grosse sortie Nintendo Switch de la semaine.
- Choo-Choo Charles et son train démoniaque
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 14 au 20 octobre 2024
oct. 13, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : The Case of the Golden Idol, Combo Critters et Day 4 Night
oct. 12, 2024
L'Agenda du Pixel du 7 au 13 octobre 2024
oct. 06, 2024