Habbo, Koei Tecmo, SkateBIRD: les miettes de l’actualité du 7 février 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine : le studio d’Habbo est (encore) racheté, Koei Tecmo montre des résultats records, et le scénariste de SkateBIRD parle des personnages qu’il aime écrire.

Azerion acquiert Sulake, le développeur derrière Habbo

Habbo rachat par Azerion

Aussi étrange que cela puisse être, Habbo, application pour ados entre le jeu vidéo, le réseau social et le monde virtuel pixelisé, est toujours actif. Les premiers prototypes de ce service finlandais datent, le saviez-vous, de près de 20 ans. Bien qu’en déclin continu depuis des années, et entravé par des scandales financiers, une modération pour le moins permissive (pour ne pas dire souvent absente) et la réputation sulfureuse d’être un nid de truands et de prédateurs, Habbo survit, et a même proposé une nouvelle version début 2021 suite à l’arrêt du support de Flash sur la plupart des navigateurs.

Cependant, ce service n’appartient plus depuis très longtemps à ses fondateurs, le studio Sulake ayant été ballotté de propriétaire en propriétaire depuis plusieurs années. Son actionnaire majoritaire, Azerion, une société spécialisée dans les applications de jeu et de publicité en ligne, a profité d’une hausse soudaine des revenus d’Habbo lors des divers confinements planétaires pour choisir d’ajouter définitivement Sulake à son catalogue en achetant l’intégralité des parts du studio. D’après Azerion, « rien ne devrait changer » pour les développeurs d’Habbo. Je ne pense pas que ça soit une bonne nouvelle.

Porté par Hyrule Warriors et Atelier Ryza, Koei Tecmo se noie dans une piscine d’argent

Nioh 2 Steam
Nioh 2

175 millions d’euros de bénéfice net au dernier trimestre 2020, soit plus du double de 2019 : c’est le bilan absolument dantesque du développeur et éditeur japonais Koei Tecmo, qui a signé une année record en termes de succès critique et commercial.

L’alignement des planètes ayant conduit l’éditeur à sortir coup sur coup à l’internationale deux excellents titres très attendus (Hyrule Warriors : l’ère du Fléau et Atelier Ryza 2) a donc littéralement dopé son compte en banque, qui ne se portait déjà pas trop mal, entre autres grâce aux ventes régulières de Nioh 2 dans ses différentes versions. Avec de très nombreux titres (pour beaucoup des portages ou des remasters) attendus pour 2021, l’éditeur japonais devrait aborder cette année de manière relativement sereine.

Le scénariste de SkateBIRD déclare son amour aux personnages de dames âgées louches

Dans un thread fin janvier (voir ci-dessus), le brillant scénariste Xalavier Nelson Jr. déclare son amour pour l’écriture de personnages de « vieilles personnes probablement criminelles ». Auteur sur Reigns ou encore l’étrange Hypnospace Outlaw, Xalavier Nelson Jr. est un des scénaristes qui comptent sur la scène indé de ces dernières années

Au-delà de la simple blague, le fait est que le thread du scénariste met assez bien en exergue les potentialités immenses qui s’ouvrent quand les auteurs de jeux vidéo sortent des archétypes de personnages blancs, trentenaires et énervés pour proposer des personnages différents, avec d’autres compétences et d’autres vécus comme, en l’occurrence des tantines indignes qui occupent leur temps entre cuisine familiale et crime organisé. Autre exemple, donc : des oiseaux qui font du skate. Il y a assez peu de jeux que j’attends davantage en 2021.

Les autres trucs

  • Dans la catégorie « on ne sait pas pourquoi mais ça existe » : une analyse de l’alignement moral de Wario vraiment trop longue.
  • Suite à un désaccord entre Capcom et un studio sous-traitant, le développement du remake de Resident Evil 4 semble avoir été rebooté.
  • Among Us se serait vendu à plus de trois millions d’exemplaires en deux semaines sur Switch en fin d’année dernière. C’est beaucoup d’exemplaires.
  • Les artworks de jeux annulés c’est toujours un peu triste, mais ceux de la suite spirituelle de Jade Empire sont très jolis !
  • Le financement de projets vidéoludiques sur Kickstarter en 2020 a atteint des niveaux très élevés, sans pour autant renouer avec les chiffres délirants observés en 2013.
  • Pas très élégant : Atlus avait oublié de prévenir que pour une histoire d’expiration de licence, Utawarerumono : Mask of Deception et Utawarerumono : Mask of Truth ont été retirés de la vente.

Les jeux à paraître du 8 au 14 février : toute petite accalmie dans l’océan des sorties du début d’année… Néanmoins vous allez voir que ce n’est pas toujours la quantité qui compte, puisque de très gros jeux sont attendus pour la semaine prochaine.

Little Nightmares II steam
Little Nightmares II

La sortie d’un nouveau jeu Mario (« nouveau » dans le sens où un portage Wii U vers Switch, c’est la garantie qu’il trouve un public à 90% complètement inédit), c’est toujours quelque chose. Mais vous allez voir que si vous vous en moquez de Mario, vous pouvez tout à fait dépenser votre argent de bien d’autres manières :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.