Esport, Sonic, Deedlit in Wonder Labyrinth : les miettes de l’actu du 24 janvier 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine, on part un peu dans tous les sens, avec des prix qui s’effondrent dans les trophées de l’esport, des prototypes Sonic qui refont surface et l’avancée à marche soutenue du superbe Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth.

En 2020, les cashprizes des compétitions d’esport ont fondu comme neige au soleil

Chute esport cashprizes

En matière d’esport, votre serviteur s’estime relativement incompétent. Néanmoins en matière économique, je surnage à peu près. Et une des nouvelles importantes de l’économie des jeux vidéo en 2020, c’est que dans une industrie qui a globalement mieux résisté que, mettons, le cinéma (c’était pas difficile), la pandémie mondiale a quand même laissé un acteur sur le carreau : l’esport. Ou plutôt les prix des compétitions d’esport, qui accusent une baisse spectaculaire de près de 70% en un an.

Au cœur de cette chute, aucune surprise : événements reportés, sponsors frileux, éclatement d’une bulle qui avait grandi bien trop vite et sans réelle base économique. Un effondrement rapide, sans perspective de reprise immédiate qui menace particulièrement la scène compétitive de Fortnite, de loin la plus impactée par cette diminution soudaine. Votre serviteur aurait par ailleurs tendance à dire que pandémie ou pas, Epic Games a tellement développé sa boutique en ligne, ses acquisitions, sa politique d’exclusivités et ses sources de financement depuis quelques années que l’esport autour d’un jeu free-to-play a de moins en moins une place centrale dans sa stratégie et ne nécessite plus d’y investir trente millions de dollars de récompenses chaque année. Mais encore une fois, je ne suis pas spécialiste.

Des prototypes de vieux jeux Sonic ont refait surface

Alors par contre, les vidéos claquées de prototypes qui sortent des cartons, ça j’aime bien ! Et une fois de plus c’est aux petites mains d’Hidden Palace qu’on doit cette nouvelle trouvaille : des vidéos de version de travail de vieux jeux Sonic, allant du tout premier épisode de la série à Sonic Adventure 2 sur Dreamcast.

Si des vidéos encore plus anciennes avaient déjà refait surface et faisaient figurer des strates encore plus anciennes du développement de la franchise chez SEGA, ces nouvelles vidéos donnent une assez bonne idée de la manière dont se présentaient les jeux à quelques mois de leur sortie, au moment où les previews fleurissaient dans la presse papier spécialisée. La franchise Sonic est d’ailleurs très coutumière d’avoir fait figurer dans des preview presse du contenu par la suite jamais utilisé dans les jeux.

Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth nous donne des nouvelles

Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth chapitre 4

C’est un des jeux que j’attends le plus en 2021 alors qu’il a un nom à coucher dehors et que c’est un clone éhonté de Castlevania : Symphony of the Night. Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth, en early access depuis quelques mois, a donné de très bonnes nouvelles après quelques cafouillages et retards en fin d’année dernière. La dernière mise à jour ajoute ainsi deux nouveaux chapitres au jeu, qui s’approche doucement mais sûrement de sa sortie prévue dans le courant de l’année.

Pourquoi ce jeu retient-il mon attention dans la myriade de metroidvania annoncés pour 2021, me direz-vous ? Eh bien tout simplement parce que j’ai un fort attachement personnel à l’univers des romans des Chroniques de la Guerre de Lodoss, épopée fondatrice de la fantasy japonaise qui a eu une influence gigantesque sur la pop culture asiatique. Mais également parce que derrière ce projet de réaliser le premier jeu Lodoss en plus de 25 ans, on trouve les développeurs du très très solide Touhou Luna Nights, qui semblent faire sur cette nouvelle licence un travail d’orfèvre. Il me tarde d’avoir une date de sortie pour ce projet qui, à défaut d’originalité, s’annonce superbe et doté d’un gameplay extrêmement précis.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 25 au 31 janvier : ça fait des semaines que je vous préviens, l’embouteillage a commencé, et il va durer des mois. Il y a trop de jeux, sur toutes les consoles, et dans tous les genres. Peu d’entre eux surnageront et trouveront leur public, et ça fera une jolie flopée de postmortem pour les miettes de l’actu dans quelques mois. En attendant, on est là pour vous dire quoi acheter.

curious expedition 2 sortie janvier 2020
Curious Expedition 2.

« Au moins c’est varié » disaient mes profs de dessin devant mes bonhommes-bâtons à têtes d’animaux coloriés avec mes yeux de daltonien quand j’étais à l’école maternelle. Oui, au moins c’est varié, dis-je à présent en constatant que si des tonnes de jeux se bousculent au portillon, au moins c’est un buffet à volonté qui ne lésine pas sur le nombre de plats, alors allez jeter un œil à :

  • ENCODYA, un point and click cyberpunk -vous connaissez le cyberpunk ?- avec un enfant et un robot.
  • Cyber Shadow, un platformer ultra rétro avec un ninja et un peu de cyberpunk -vous connaissez ?-
  • Ender Lillies : Quietus of the Knights, et celui-ci vous savez quoi on a déjà sorti l’article, alors n’hésitez pas à le consulter.
  • TOHU, un jeu d’aventure à puzzles, je suis bien content de ne pas m’y coller, je serais assez mauvais dans l’exercice je pense.
  • Sarawak, un jeu de mystères « entre Oxford et Bornéo ». C’est très beau.
  • Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée. Et en attendant mon article sur ce nouvel épisode, pourquoi ne pas relire mon avis sur le précédent ?
  • The Medium, ce fameux jeu d’horreur à écran splitté dont, je pense, on comprendra mieux le concept une fois le pad en main.
  • Olija, un jeu à pixels et ninjas, mais c’est pas le même que Cyber Shadow parce que celui-ci n’a pas l’air cyberpunk.
  • Sword of the Necromancer, qui gagne la palme du titre le plus générique de la semaine, mais c’est un Zelda-like qui a l’air de se tenir.
  • Scarlet Hood and the Wicked Wood, un jeu d’aventure à puzzles aussi mais là vous incarnez le Petit Chaperon rouge alors c’est pas pareil que TOHU.
  • J’ai menti quand j’ai dit que c’était varié.
  • Disjunction, le jeu cyberpunk de la semaine (connaissez-vous cette esthétique ?)
  • Curious Expedition 2, la suite du légendaire rogue-like d’exploration, qui troque son esthétique pixel pour un style plus proche de la BD Ligne Claire de toute beauté.
  • The Pedestrian, qui après une sortie sur PC il y a quelque temps revient se promener sur PS4.
  • Silver Chains, qui après une sortie sur PC il y a quelque temps revient se promener sur PS4 itou mais là c’est un jeu d’horreur alors faites attention si vous avez peur des monstres.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé