Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : petit point Gamescom, avec du Age of Empires IV, du Anno et Shenmue, mais aussi deux jeux bien plus intéressants, Echo et Biomutant.
Microsoft n’annonce pas Age of Empires IV à sa conférence
Vous permettez j’essaie encore de comprendre la stratégie de Microsoft, c’est probablement trop complexe pour moi. Alors que leur conférence a été unanimement salhuée (c’est comme saluée mais huée aussi) comme la chose la plus ennuyeuse depuis Godard, voilà qu’ils annoncent le prochain épisode d’une de leurs sagas les plus cultes … en dehors de leur conférence. Donc oui Age of Empires IV existe bien. Avec un chiche trailer nous apprenons tout de même que le jeu sera développé par Relic (les dernières personnes sur Terre à encore faire du RTS à l’ancienne, ça leur a pas trop servi sur Dawn of War III) et sera exclusif à Windows 10 (Microsoft étant les dernières personnes sur terre à croire en la survie du Windows Store comme magasin de jeux vidéo). Pas beaucoup plus d’infos, en particulier sur la période temporelle explorée par Age of Empires IV. Et pour les plus impatients un remaster du premier devrait arriver dans l’année.
Anno 1800, retour vers le passé
Après deux épisodes dans le futur proposant de bonnes choses, mais hélas pas assez pour compenser des défauts assez irritants, Ubisoft annonce un nouvel opus pour sa saga de gestion de colonies, Anno 1800. Cet épisode s’attaquera donc au meilleur moment pour exploiter des ressources lointaines, tout en ignorant tout du bien-être des locaux et de ses colons : la révolution industrielle ! A vous les usines qui crachent des flots de fumées toxiques, l’exploitation sans borne d’îles jusqu’à ce qu’il ne reste rien, tout en écrasant probablement des locaux qui n’avaient qu’à pas habiter là. Anno 1800 est prévu pour l’hiver 2018.
Cities Skyline devient vert
A l’inverse le city builder de Paradox, Cities Skyline, deviendra écolo dans la prochaine extension du jeu. Intitulée Green Cities elle vous permettra de développer les quartiers les plus verts possible pour enfin faire une ville durable et moderne. Cette extension rajoutera près de 350 bâtiments, de nouvelles spécialisations pour vos quartiers et probablement plein de choses pour ne pas polluer votre environnement. Ou alors vous pourrez simplement construire un quartier écolo hors de prix, tout en continuant à polluer ailleurs, pour attirer une riche population d’écolol (mais si, ces gens qui vont voter EELV en 4×4). Cette extension arrivera d’ici la fin de l’année 2017.
Shenmue III se montre…OH MON DIEU C’EST HORRIBLE
Star Citizen a du souci à se faire. Un nouveau challenger arrive pour le titre d’arnaque au financement participatif de la décennie. Je veux bien sûr parler de Shenmue III qui, bien qu’absent de la Gamescom, nous a gratifié du trailer le plus risible de l’année. Si les décors sont tout à fait charmants, sans être à la pointe des possibilités offertes par l’Unreal Engine, chacun frémira devant les animations faciales (enfin « animations » faciales) qui ont le mérite de rendre Mass Effect Andromeda tolérable. Et que dire du reste du corps de nos protagonistes, bougeant avec la grâce d’un balai déguisé en être humain. Y’a pas à dire on est gâtés cette année. Regarder ce trailer de Shenmue c’est contempler la vacuité de son existence et finalement se poser la question suivante : « Pourquoi ? Était-ce vraiment nécessaire ? Est-ce que la nostalgie mérite vraiment ça ? » et finir à se rouler en boule dans un coin, en pleurant sur le temps qui passe.
Echo se montre…et OH CA FAIT DU BIEN
Aller on va terminer sur des notes de positivité. Parlons d’Echo. Echo c’est un jeu de SF à la troisième personne. En soi rien d’original. Mais son postulat est bien plus intéressant que ce que le genre veut bien nous dire. Dans ce jeu l’ennemi c’est vous. Pas votre protagoniste, mais plutôt l’IA du jeu qui copiera à la perfection votre style de jeu. Vous jouez discret ? L’IA aussi. Bourrin ? L’IA aussi. Cette imitation prendra en compte toutes vos actions en jeu, sauf durant une toute petite période de blackout où vous pourrez faire ce que bon vous semble, sans que l’IA n’enregistre vos actions. Le concept est très intéressant et une petite vidéo de gameplay précise tout ça, tout en nous montrant un jeu très joli.
Biomutant annoncé (oubliez le titre)
Dans la catégorie jeu intéressant, mais titre idiot, Biomutant se pose là. Nouvellement annoncé il s’agit d’un RPG/Open World/Action/Aventure/Truc Banal Sur Le Papier Partez Pas. Le jeu sera publié par THQ Nordic et réalisé par le studio d’un ancien d’Avalanche, Experiment 101. Le concept est ambitieux : un RPG en monde ouvert donc, avec du craft et tout ce qui va avec, mais un aspect de mutation original. Si vous pouvez vous contenter d’apprendre nouveaux arts martiaux auprès de maîtres (oui il y a aussi des arts martiaux), vous pourrez également faire littéralement évoluer votre personnages via des mutations : ailes, pouvoirs psychiques, et autres joyeusetés, le tout emballé dans un univers avec des méchas, des flingues et des animaux humanoïdes mignons.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : SAG-AFTRA, This War of Mine et Half-Life 2
nov. 23, 2024
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024