Furi, 3DS, Mario 64: les miettes de l’actualité du 27 septembre 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Les vacances sont déjà loin, Ubisoft fait n’importe quoi, il pleut et ça fait des sujets de conversation à la machine à café. Mais on ne se décourage pas de fouiller dans les ruines des anecdotes de l’actualité : c’est l’heure de parler du bilan des ventes de Furi, d’un animé exclusif à la 3DS et de creepypastas Mario 64 .

4 ans après sa sortie, Furi évoque son succès en dents de scie

Alors que la sortie de leur prochain jeu, Haven, se profile doucement, les Montpelliérains de The Game Bakers font le bilan des ventes de Furi. En effet, le boss rush extrêmement difficile mais à l’exécution remarquable a eu une histoire commerciale plutôt chaotique.

Massivement téléchargé sur PS4 (il était un des jeux du mois du PS Plus), il a en revanche mis beaucoup plus de temps à se vendre sur PC, où il s’est initialement complètement ramassé, passant inaperçu et conduisant ses auteurs à admettre leur déception. Depuis, Furi a multiplié les passages en soldes, et a connu une deuxième vie sur Switch, pour finalement s’écouler à 700 000 exemplaires, ce qui est un exemple (hélas trop rare) que ce genre de jeux assez de niche peuvent trouver un public sur le long terme.

Sobre, il va sortir un animé sur 3DS

Quatre ans. C’est le temps qu’il aura fallu à l’animateur et youtubeur japonais Mirror Pannel-3 pour réaliser le seul dessin animé japonais exclusif à la Nintendo 3DS, réalisé sur le logiciel Flipnote Studio 3D, normalement absolument pas fait pour produire des œuvres aussi ambitieuses.

Flipnote Warrior, qui sera disponible au téléchargement début décembre, est un projet assez ambitieux, qui a nécessité une création millimétrée sur Flipnote, puis un export sur PC pour la colorisation de chaque image, ce qui explique une partie du temps de développement assez long du projet (outre le fait que c’est fait par un seul type qui s’est dit que son projet de vie était désormais de sortir un animé exclusif sur 3DS avec un logiciel d’animation de 2008).

Le leak Nintendo et la ressortie de Mario 64 font surgir de nouvelles creepypastas

super mario iceberg

J’aime bien les creepypastas de jeux vidéo. Elles sont souvent un peu idiotes, ne font pas peur pour un sou, et il y a une espèce de consensus sur le fait que ce sont souvent des histoires absurdes, un peu innocentes, et que personne ne tombe vraiment dans le panneau. C’est ce qui se rapproche du petit frisson que les enfants de ma génération avaient en lisant Chair de Poule.

Je me réjouis donc de l’épidémie de creepypastas qu’est en train de subir Super Mario 64 à l’occasion de sa ressortie et des multiples portages sauvages ayant suivi le Giga Leak de cet été : Mario poursuivi par un Wario fantôme, copies hantées, mondes cachés, cartouches maudites personnalisées : tout y passe, c’est idiot, j’adore.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 28 septembre au 4 octobre : ouf ! Ça se calme un peu après des semaines de sorties beaucoup trop resserrées et brutales. L’actualité reste très dense, et tout le mois d’octobre va être éreintant, mais au moins, cette semaine on y voit un peu plus clair. Et avec un peu de chance, on aura même un ou deux bons trucs dans le tas.

Drake Hollow craft
Drake Hollow

C’est vraiment la fin de la fin pour la génération, mais le jeu vidéo ne connaît pas de repos. Presque aucun des jeux de la semaine ne sera une déception à 80€, et on note un grand éclectisme des sorties pour une semaine quasiment exempte de Metroidvania, ce qui n’arrivait même pas pendant le confinement. Alors en avant pour :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé