Flight Simulator, Dragon’s Dogma, Bloodborne : les miettes de l’actualité du 26 juillet 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cet été est étrange : il a le côté mou des été habituels (peu de sorties, pas de grosse news en vue…) et le côté sans repos d’un E3 qui ne finirait jamais, avec ses 350 conférences constructeurs et éditeurs étalées jusque fin septembre. En tout cas, moi je pars me mettre au vert quelques jours, non sans vous avoir évoqué la version physique de Flight Simulator, l’animé Dragon Dogma et le remake 2D de Bloodborne.

La version physique de Flight Simulator tient (à peine) sur 10 DVD double-face

microsoft flight simulator 10 dvd

Vous le savez si vous avez déjà vendu des jeux vidéo en grande surface : le marché discret mais inébranlable des simulateurs de vol est toujours là, avec sa clientèle bien particulière pas toujours à l’aise avec les plates-formes modernes de gaming, voire avec la modernité tout court. Bien que l’essentiel des ventes se fasse (tout de même) via des éditions numériques et que le jeu soit présent dans le Game Pass, Microsoft a décidé de ne pas se priver du marché des boomers fans de modélisme en réalisant une sortie physique du prochain Flight Simulator, en août prochain.

Évidemment, avec sa modélisation de la planète par des images satellites précises et son rendu photoréaliste et ses deux pétabytes de données tournant sur des serveurs pour actualiser des milliards de variables en continue, le jeu ne tiendrait pas sur une simple cartouche Switch : c’est bien un gros boîtier de dix DVD double-face dont les clients devront s’acquitter (sans doute pour un prix conséquent avoisinant la centaine d’euros)… et devront quand même télécharger un gros patch pour pouvoir y jouer sur PC.

L’animé Dragon’s Dogma arrivera en septembre sur Netflix

Dragon's Dogma Netflix

Si la série animée Castlevania a divisé les fans de la série de Konami (humble avis : elle devient mieux après la première saison), Netflix a en tout cas décidé de continuer les adaptations de licences japonaises en s’attaquant cette fois au RPG de Capcom, Dragon’s Dogma. Un an après son annonce, nous avons désormais une date : la série arrivera le 17 septembre.

La réalisation est confiée à l’obscur studio Sublimation et réalisée par le non moins obscur Shinya Sugai (un spécialiste de l’animation 3D dont Dragon’s Dogma sera le premier travail de réalisateur), aussi il est difficile de préjuger du résultat final. Moi ? J’aime pas Dragon’s Dogma, mais je ne demande pas mieux qu’à être surpris.

Yarntown réimagine le début de Bloodborne en Pixel Art

C’est une petite prouesse qui a été réalisée par le développeur Max Mraz en marge de son jeu Ocean’s Heart : un remake en 2D façon Zelda du début de Bloodborne. La transposition du gameplay très particulier de ce Souls-like très offensif en 2D vue du dessus fonctionne assez bien, et le soin apporté aux détails donne vraiment l’impression de jouer à un remake ambitieux du jeu de FromSoftware.

Et comme Yarntown (qui n’est pas une adaptation de Bloodborne tout entier mais simplement du premier hub) est totalement gratuit, pourquoi bouder son plaisir ? Faites-moi penser à le recommander à Shift pour ses Mardi Douleur.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 27 juillet au 2 août : grosse semaine riche en petits jeux. Comme les semaines précédentes, on ne croule pas sous les open world AAA à collectibles, qui reviendront boucher le marché à la rentrée, et on découvre des projets plus petits, mais pas forcément moins intéressants, bien au contraire.

Fae tactics steam
Fae Tactics

Que vous aimiez les RPG, l’aventure ou le skateboard, vous aurez donc de quoi user vos manettes et vos claviers sur :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.