Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. C’est la pause estivale ! Enfin ! Pendant un peu plus d’un mois, les miettes de l’actualité retournent sur leur planète en essayant de pas mourir en chemin. Et comme c’est la tradition, je vous balance absolument toutes les nouvelles qui me restaient en stock et je vous fais un petit panorama de tout ce qui devrait sortir cet été ! Retour le 11 septembre pour de nouvelles aventures ! Cette semaine, je vous laisse donc en bonne compagnie avec : FFX et X-2 qui passent la barre des 20 millions d’exemplaires, Covert Critters qui transforme Metal Gear Solid en jeu furry, le créateur de Moria qui nous a quittés et moult autres choses.
Le diptyque Final Fantasy X/X-2 passe la barre des vingt millions d’exemplaires.
Sorti il y a une vingtaine d’années et ayant bénéficié d’un (fort réussi) remaster en 2015, la saga Final Fantasy X est probablement une des mieux diffusées de la série de Square Enix, ayant bénéficié de nombreux portages (Vita, Switch…) et de sa présence dans plusieurs services d’abonnement de type Gamepass. Une politique de diffusion et de rediffusion de ce grand classique du JRPG et de sa très dispensable suite qui a payé sur le long terme. La barre des vingt millions de FFX écoulés vient d’être franchie, dont sept millions rien que pour le remaster.
Un chiffre massif, mais pas si élevé au regard des meilleures ventes de l’industrie qui vient rappeler que Final Fantasy, c’est avant tout des jeux très coûteux à produire, mais à l’horizon de rentabilité souvent lointain, d’où la surexploitation des jeux les plus iconiques (à commencer par Final Fantasy VII) sous forme de remakes, de remasters et de spin-off. Aucun Final Fantasy n’a, à ce jour, passé seul la barre symbolique des 15 millions d’exemplaires.
Vous pouvez jouer gratuitement à Covert Critters, remake de Metal Gear Solid avec des furries.
Très important : il existe désormais un remake officieux du Metal Gear Solid de la PS1 dans lequel tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Covert Critters a été développé en une douzaine de jours par une toute petite équipe (deux développeurs) et s’avère étonnamment bien fichu, si vous avez une heure ou deux à y consacrer.
Si Covert Critters se démarque de son modèle par son esthétique animale, l’essentiel du gameplay, lui, reste le même, à une exception près : il s’agit désormais d’un jeu 100 % infiltration. Pas question ici de liquider vos adversaires ou de résoudre un échec par un gunfight impromptu : votre personnage ne peut pas attaquer. Covert Critters est téléchargeable gratuitement sur sa page officielle sur itch.io.
Robert Alan Koeneke, un des inventeurs du Roguelike, nous a quittés.
Lorque Robert Alan Koeneke a créé le jeu Moria en 1983, il avait sans doute davantage conscience de rendre hommage au Seigneur des Anneaux que de créer un genre majeur du jeu vidéo. Et pourtant, Moria est un des premiers roguelikes ayant jamais été créés. Hélas, à l’âge fort précoce de 64 ans, Robert Alan Koeneke s’en est allé il y a quelques jours.
Koeneke, qui a développé Moria sur les bancs de la fac de 1981 à 1985, a ensuite transformé son projet en jeu open source, permettant à de nombreux développeurs de se faire la main dessus, comme le souligne un article consacré à ce jeu. Moria fut le seul jeu développé par Koeneke, qui s’orienta ensuite dans le consulting en organisation des entreprises. Son héritage dans l’industrie vidéoludique est néanmoins immense.
Level-5 donne des explications laborieuses sur Inazuma Eleven : Victory Road of Heroes, qui peine à voir le jour.
Comme je vous en parlais il y a quelque temps, Level-5 galère à un point où l’on peut même douter de la survie de l’entreprise à court terme. Incapable de sortir un jeu qui ne soit pas un Free to Play bourré de microtransactions et de ventes de NFT depuis des années, l’éditeur japonais n’a notamment pas été en mesure de sortir un nouvel épisode du RPG de foot Inazuma Eleven depuis près de dix ans. En développement depuis un lustre, Inazuma Eleven: Victory Road of Heroes devait assurer la relève et vient d’être repoussé jusqu’à minimum 2023.
C’est dans une note de blog que l’éditeur nous apprend la nouvelle : après avoir plusieurs fois changé de concept, de héros et de scénario, le développement du jeu a été repris de quasiment zéro. Initialement prévu pour être une sorte d’épisode compile avec tous les héros de la série, Inazuma Eleven: Victory Road of Heroes sera finalement une aventure originale à laquelle sera adjointe un « Chronicle Mode » dans lequel on pourra retrouver les personnages cultes de la franchise. Level-5 revient aussi sur certaines autres raisons ayant poussé à ce redémarrage : tant de temps a passé qu’une nouvelle génération de console a surgi. Il a donc fallu adapter des commandes et un moteur de jeu issus de l’ère DS/3DS à de nouveaux standards. Tout ceci n’est pas très rassurant.
Les autres trucs
- Dernière victim… Heu, heureux élu des adaptations de jeux vidéo en série TV : le jeu en coop Grounded « par le scénariste de Clone Wars ».
- On a les premières infos sur Yakuza 8. Elles sont arrivées par un biais improbable.
- Un mod pour ajouter Eddie Zeddemore au jeu SOS Fantôme de la Megadrive ? Mais oui.
- La série télévisée Tekken: Bloodline (dont je vous parlais ici), ça sera pour le 18 août.
- Detroit: Become Human a été officiellement adapté en manga.
- Très longue interview revenant sur la fin du studio Zachtronics.
- Autre longue interview : celle de Ken et Roberta William qui reviennent sur leur passé au sein de Sierra et leur futur dans l’industrie.
- Déjà la vingtième mise à jour majeure pour le fabuleux No Man’s Sky.
- Vous avez la version PS4 de Persona 5 ? Eh bien l’update vers la version PS5 n’est pas gratuite comme c’est parfois le cas. Moche.
- Malgré les polémiques et un tombereau de critiques négatives, Diablo Immortal a été téléchargé vingt millions de fois. Sans doute moins qu’espéré par Activision Blizzard, mais c’est pas mal quand même.
- Eurogamer tente de répondre à l’épineuse question : « pourquoi les entreprises de jeu vidéo forcent encore avec les NFT alors que ce marché s’est écroulé ? ». Bon courage.
- Zelda: Breath of the Wild en multi, en coop, en split screen (j’adore les mods idiots).
- Un dossier sur Puggsy, une des mascottes les plus laides des années 90.
Les jeux à paraître du 1er août au 11 septembre : un mois d’août très très chargé s’annonce. Si vous suivez les miettes de manière régulière, vous savez pourquoi. Outre la surproduction devenue la règle dans l’industrie, des jeux repoussés pour cause de pandémie se pressent au portillon… Et s’ajoutent à ceux qui ont choisi août pour esquiver des périodes encore plus chargées (mars, octobre…). Donc cette période jadis fort calme précédant la Gamescom et les annonces de rentrée ne l’est plus du tout : votre GOTY sortira peut-être dans les semaines à venir.
Bien entendu, ce calendrier sera sans doute modifié dans les prochaines semaines, entre reports de dernière minute et annonces surprises. Qu’à cela ne tienne, pour l’essentiel, c’est quand même assez calé. Il y a beaucoup de choses très prometteuses là-dedans donc n’hésitez pas à les emmener dans vos bagages estivaux ou à les fourrer dans votre cartable de rentrée :
- Arcade Paradise, jeu d’action rétro dans le domaine des salles d’arcade.
- Cult of the Lamb, très prometteur roguelite où l’on dirige une sorte de secte de pikmins.
- Retreat to Enen, un jeu de survie en monde ouvert.
- BOKURA, un jeu 2D en coop only.
- Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness, action RPG basé sur un manga particulièrement sombre.
- Prinny Presents NIS Classics Vol. 3, ressortie de vieux tactical RPG issus du catalogue PS2.
- Marvel’s Spider-Man Remastered, ressortie en version GOTY d’une ancienne exclusivité PlayStation.
- The Mortuary Assistant, un jeu qu’il faudra aborder avec une certaine morgue.
- Frogun, avec son esthétique PS1, sa plateforme approximative et son pistolet-grenouille.
- Hard West 2, suite d’un jeu de stratégie au tour par tour situé dans l’impitoyable Far West.
- Tyrant’s Blessing, un tactical RPG reprenant certains concepts vus dans Into the Breach.
- Two Point Campus, le jeu où il faut gérer, mais oui, un campus.
- Timothy and the Tower of Mu, un platformer maso.
- Lost in Play, un point and click à l’ambiance légère, pour une fois.
- Tight Rope, encore un jeu d’agilité qui mettra vos nerfs à rude épreuve (on y conduit un monocycle dans des niveaux retors).
- JOJO’S BIZARRE ADVENTURE: ALL-STAR BATTLE R, dans lequel tous les personnages du manga Jojo’s Bizarre Adventure se tapent dessus.
- Gerda : A flame in Winter, un jeu narratif dans l’ambiance sombre de la Pologne occupée.
- Hill Agency: PURITYdecay, un jeu d’enquête dans une ambiance Neo Noir sombre.
- A Twisted Tale, point and click humoristique revendiquant son côté old school.
- Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection, compilation de treize vieux jeux Tortues Ninja de Konami.
- Immortality, le nouveau jeu narratif de Sam Barlow.
- ORX, jeu de stratégie et de deck building (il en fallait bien un)
- Tinykin, qui lui aussi va chasser sur les terres des Pikmins.
- Souls Hackers 2, un des gros JRPG de cet été.
- Monochrome Mobius: Rights and Wrongs Forgotten, un des petits JRPG de cet été (et le titre le plus à coucher dehors).
- I Was a Teenage Exocolonist, jeu de survie narratif sur une planète alien.
- SD GUNDAM BATTLE ALLIANCE, yup, c’est des Gundam qui se tapent.
- Midnight Flight Express, un beat them all nerveux.
- Saints Row, reboot de l’open world débile et outrancier de Deep Silver.
- A walk with Yiayia, un walking sim en noir et blanc et en pixel art où il est question de marcher avec sa grand-mère, ça a l’air super (je suis si snob).
- Thymesia, le Souls like du moment.
- Steelrising, l’autre Souls like du moment, mais dans celui-ci on incarne un robot tueur qui affronte les automates de Louis XVI, donc bon.
- Cursed to Golf, qui comme son nom l’indique, vous fera jouer au golf EN ENFER.
- Blossom Tales II: The Minotaur Prince, Zelda like 2D assez attendu.
- Nine Noir Lives, un jeu d’enquête avec des chats anthropomorphes.
- 1428: Shadows over Silesia, jeu d’action dark fantasy située en Europe Centrale médiévale.
- Circus Electrique, jeu de rôle situé dans un cirque, c’est pas banal.
- The Seagull, visual novel à la thématique assez déprimante.
- The Last of Us™ Part I, mais si vous savez le remake du remake du jeu de 2013 sauf que cette fois-ci c’est vendu 79,99 €.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024