Ever, Jane, Nintendo et Mass Effect : les miettes de l’actualité du 31 janvier 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette semaine : le MMORPG Ever, Jane ferme ses portes, Takaya Imamura prend sa retraite, et le scénariste de Mass Effect 2 admet s’être autocensuré sous la pression de médias conservateurs.

Ever, Jane, le MMORPG inspiré de Jane Austen, ferme ses portes

Ever Jane MMORPG

Tous les jeux multijoueurs qui ferment ne sont pas des jeux de tirs criards lancés au hasard par des multinationales incompétentes. Ever, Jane, un RPG de conversation et de manipulation sociale dans la haute société victorienne, a hélas dû tirer sa révérence il y a quelques semaines. Ce projet à petit budget lancé suite à un Kickstarter réussi, animé par une communauté solide d’amateurs de littérature classique anglaise, vivait sa petite vie depuis 2013. Même si le jeu n’était jamais sorti de sa phase de bêta ouverte très évolutive, avec une feuille de développement étroitement liée aux retours de la communauté, cela reste une durée de vie somme toute respectable pour un projet de ce genre.

La cause de la fermeture est tragique, en ce qu’elle ne tient même pas à une désaffection des joueurs : frappés par la crise économique mondiale, ses deux développeurs n’étaient simplement plus en mesure de payer les quelques centaines d’euros nécessaires à la maintenance mensuelle des serveurs. La dernière chance de survie du jeu ? Qu’un généreux mécène choisisse de le racheter, le titre ayant été officiellement mis en vente. Tout n’est donc pas perdu.

Après 32 ans de carrière chez Nintendo, Takaya Imamura prend sa retraite

Takaya Imamura prend sa retraite

C’est une véritable légende vivante qui a quitté Nintendo il y a quelques jours : Takaya Imamura a annoncé sa retraite par un bref message exprimant sa gratitude, assorti d’un selfie devant les locaux de la firme, quasiment vides pour cause de télétravail imposé par la pandémie.

Ce designer de génie avait modernisé l’image de Nintendo dès son arrivée en 1980, en inventant de nombreux personnages iconiques et en façonnant les esthétiques de jeux aussi marquants que F-Zero ou The Legend of Zelda: Majora’s Mask. Et puis, pour le meilleur et pour le pire, il a inventé Tingle. Espérons que quoi qu’il fasse ensuite, Takaya Imamura ne perde pas son imagination débordante.

Le scénariste de Mass Effect 2 confirme (et regrette) avoir changé l’orientation sexuelle de certains personnages sous la pression de Fox News

2007. L’époque où tout était encore « la faute aux jeux vidéo » et où les gamers n’étaient pas encore les meilleurs alliés objectifs de la frange la plus conservatrice à l’ouest du Pecos. La présence de scènes de nudité (extrêmement soft) dans le premier Mass Effect avait alors provoqué l’ire de Fox News, la chaine ultra réac américaine bien connue. Et pire que tout : en plus de voir le popotin de Liara T’soni, le joueur pouvait avoir une romance avec elle, même en incarnant une femme. Rien de tout ça dans Mass Effect 2, qui ne proposait au joueur aucune romances avec des personnages du même genre biologique que lui (on m’objectera que le fait de le faire avec des aliens est sans doute tout aussi scandaleux pour des réactionnaires d’extrême-droite, mais je pense qu’ils ne sont pas à cette contradiction près).

Dans un entretien avec le site TheGamer, Brian Kindregan, un des principaux auteurs de la série, a récemment admis avoir changé l’orientation sexuelle d’un personnage de Mass Effect 2 par peur des réactions d’une partie des médias mainstreams, et regretter aujourd’hui cette décision. Le personnage de Jack, pensée comme pansexuelle, s’est donc retrouvé in extremis hétérosexuelle… Bien que faisant référence à d’anciennes petites amies et même à un ménage à trois dans certains dialogues du jeu, déjà enregistrés au moment de la réécriture finale. Une incohérence visible qui avait déjà irrité à l’époque, tant il était décevant que le second épisode de Mass Effect ait sciemment gommé toute possibilité de romance homosexuelle dans le jeu. L’équipe d’auteurs regrettant par la suite cette décision, le tir sera corrigé dans le troisième volet, mais jamais encore un auteur de la série n’avait confirmé cette autocensure.

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 1er au 7 février : tût-tût le rythme soutenu des sorties se poursuit ! Néanmoins, c’est une semaine sans gros jeu AAA qui tache, ça faisait longtemps. Attention : ça ne va pas durer, les bilans financiers arrivent, tout le monde veut sortir « son » gros truc million seller qui fera bien devant les actionnaires.

qomp date de sortie
qomp

Des jeux plutôt modestes, mais variés, c’est le menu de cette semaine. Vous savez quoi ? J’ai reçu des chèques cadeau un peu en retard de Noël. Et on ne peut pas les dépenser en ligne. Alors j’irai sans doute acheter un bon gros JEU EN SUPPORT PHYSIQUE tandis que vous pourrez virtuellement investir dans une copie numérique de :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé