Le 23 janvier dernier, Bandai Namco avait déconnecté les serveurs de toutes les éditions des Dark Souls suite à la découverte d’une vulnérabilité majeure. Aujourd’hui, l’éditeur annonce qu’Elden Ring ne sera pas concerné par cette faille.
Mais avant tout, un petit peu de contexte. Le 22 janvier, une vulnérabilité dans le code des titres de FromSoftware était révélée. Les jeux du développeur sont particulièrement connus pour être de véritables passoires à hack et autres joyeusetés, mais cette fois la faille était bien plus alarmante que permettre à des trolls de tricher. En effet, il était possible pour un acteur malveillant de tout simplement exécuter du code à distance sur votre ordinateur via le chat du jeu, ouvrant potentiellement la voie à des attaques très dangereuses. En réaction, les serveurs des titres de FromSoftware ont été déconnectés le 23 janvier et ne sont toujours pas revenus depuis.
Dans un communiqué de presse publié le 9 février, l’éditeur Bandai Namco et FromSoftware ont annoncé qu’Elden Ring, dont la sortie est prévue le 25 février, ne sera pas concerné par cette vulnérabilité. En revanche, les serveurs des autres jeux ne reviendront pas avant la sortie de ce dernier, Bandai Namco préférant prendre son temps pour vérifier que la vulnérabilité est bien corrigée.
Le problème des failles dans les jeux de FromSoftware est connu depuis la sortie du premier Dark Souls sur PC, allant du simple hack pour tricher à des actions plus malveillantes, comme faire apparaître des ennemis dans la partie des gens ou des armes « cheatées » qui provoquent le ban de la personne qui les ramassent. Ce souci est si important que les fans ont pris sur eux de développer des patchs non-officiels. L’un d’eux, Blue Sentinel, corrige la fameuse faille qui nous intéresse aujourd’hui. Mais considérant la gravité de cette vulnérabilité, il est tout de même plus prudent de laisser les services coupés le temps qu’un patch officiel soit déployé, du côté serveur comme client.
En attendant, vous pourrez profiter d’Elden Ring l’esprit tranquille le 25 février prochain, sans ajouter la difficulté en plus de devoir gérer des hackers russes.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024