Earthbound, UFO2, Baldur’s Gate 3 : les miettes de l’actualité du 27 juin 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Ce dimanche, Earthbound est à l’honneur dans le Mother Direct, UFO2 sort après 11 ans de développement, et Baldur’s Gate 3 repoussé au moins jusqu’à 2022.

Un Mother Direct pour mesurer l’ampleur de l’influence d’Earthbound sur la scène indé

Ce n’est sans doute pas la conférence dont on se souviendra le plus en juin 2021, mais en marge des grandes présentations des éditeurs de jeux a eu lieu il y a quelques jours un live au moins autant, sinon plus réjouissant : le Mother Direct, consacré à l’actualité non-officielle autour de la série de RPG de Nintendo, particulièrement son second épisode, Earthbound.

Une heure de présentation d’assets, de fangames, de projets communautaires ou encore de jeux inspirés plus ou moins lourdement du cultissime jeu d’aventure sorti il y a déjà 27 ans. Ce qui frappe, c’est le nombre important de projets ambitieux continuant à graviter autour de la série : traductions en allemand ou en italien, remaster de la bande son, documentaires… On aimerait que toutes les conférences professionnelles aient ce rythme et cet enthousiasme.

Croyez en vos rêves : UFO2, un clone de X-Com, est sorti après 11 années de développement

Ufo2 date de sortie

En 2009, un certain Jim Rossignol annonçait l’arrivée pour « mars 2012 » de UFO 2, un jeu de stratégie lourdement inspiré de la série X-Com où vous défendez la Terre contre une invasion extraterrestre secrète. Quelques menus retards plus loin, le jeu est finalement sorti sous le nom UFO2: Extraterrestrials le 15 juin dernier… et s’est hélas vu réserver un accueil assez tiède.

On ne peut que saluer le travail acharné de Chaos Concept, le studio qui a quand même été jusqu’au bout de l’affaire, alors qu’en dix ans, la « vraie » franchise X-Com a eu le temps de sortir un remake, sa suite et deux spin off. Sans compter les nombreux autres clones ayant inondé le marché entre temps. Si vous souhaitez tenter l’expérience il vous en coûtera cependant tout de même une trentaine d’euros.

Baldur’s Gate 3 va bien recevoir son update majeure… mais ne sortira pas d’Early Access cette année

Baldur's Gate 3

Ce n’est pas une grande surprise. Le studio belge Larian a toujours été assez transparent sur le développement de Baldur’s Gate 3, qui a accumulé des retards de production à cause de la crise sanitaire (et de l’impossibilité de faire de la motion capture pendant de longs mois) : Baldur’s Gate 3 n’a désormais plus aucune chance de sortir en version 1.0 cette année. Et le studio affirme d’ailleurs désormais que 2022 est un « idéal » mais pas une « certitude ».

En attendant, on sait que Baldur’s Gate 3 a été maintes fois salué pour la grande richesse de son contenu en accès anticipé, qui propose déjà une bonne trentaine d’heures d’aventure. Pour faire patienter les aficionados du jeu, un énorme patch de mise à jour (le plus gros à ce jour) devrait arriver dans l’année.

Les autres trucs

  • Un dossier pour se souvenir de l’étrange jeu adapté du cartoon Biker Mice from Mars.
  • La sortie d’une compilation des 3 jeux Castlevania de la Game Boy Advance est quasiment officialisée, après avoir été listée sur plusieurs magasins en ligne.
  • Le dernier pack de contenu de Planet Zoo est consacré aux animaux africains, et vous y trouverez entre autres des scarabées parce que c’est ce qu’on va voir dans un zoo en général j’imagine.
  • Entre Effet Mandela et emballement communautaire autour d’une creepypasta : l’histoire du clone sombre et dérangeant de Harvest Moon qui n’a jamais existé.
  • Est-ce qu’un arbre fait du bruit quand il tombe là où personne ne peut l’entendre ? Les serveurs PS3 et Xbox 360 du multi de Max Payne 3 ferment leurs portes.
  • Encore un jeu Dreamcast réputé perdu qui refait surface : cette fois-ci c’est un jeu inspiré de Chu Chu Rocket.

Les jeux à paraître du 28 juin au 4 juillet : deux petites semaines de calme avant la reprise des hostilités, comme c’est souvent le cas la dernière semaine de juin (entre la fin de l’E3 et les soldes des différents stores, c’est rarement le moment de sortir des jeux !). Ce n’est pas pour autant que la semaine est négligeable, puisqu’au moins deux gros jeux pointent le bout de leur nez (et que j’ai enfin reçu ma PS5, mais ça vous vous en fichez bien).

Disgaea 6 defiance of destiny quêtes
Disgaea 6

Je n’ai relevé que trois sorties cette semaine, mais dans les trois cas, ce sont vos méninges davantage que vos réflexes qui seront mises à rude épreuve, puisque vous pourrez dépenser vos sous durement gagnés dans :

  • Disgaea 6 : Defiance of Destiny : un Tactical RPG dont je vous parle ici-même.
  • Old World, un clone de Civilization (c’est la semaine des clones, je sais), réalisé par l’ancien directeur de Civ 4, qui termine son accès anticipé.
  • The Fermi Paradox, un jeu narratif de science-fiction qui entame le sien.
  • Et c’est tout (non j’avais pas envie de parler du jeu Space Jam). C’est reposant.
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé