Départs en série chez Square Enix : où en est-on ?

Et de trois ! Après le départ d’Hajime Tabata en novembre dernier, c’est au tour de Hideo Baba et Hiroaki Iwano, deux autres grandes figures de Square Enix de claquer, plus ou moins fort, la porte du studio japonais. Une ambiance inquiétante.

Nous vous en avions déjà parlé ici ou là : si les dernières productions de Square Enix ne sont que le reflet d’un pour cent de leurs difficultés internes, on a de quoi s’inquiéter. Entre des superproductions qui peinent à se vendre (Juste Cause 4, Rise of the Tomb Raider), la catastrophe FFXV qui semble ne jamais devoir s’achever, des polémiques à n’en plus finir sur la qualité médiocre des portages de leur catalogue d’oldies et des nouveautés souvent mauvaises, on est en droit de se demander : mais bon sang, que se passe-t-il chez Square Enix ?

Hiroaki Iwano Square Enix
Hiroaki Iwano

Trois départs et des projets en pause.

Résumons : le 31 octobre dernier, Hajime Tabata quittait Square Enix, visiblement épuisé par ses années consacrées à essayer de faire quelque chose de Final Fantasy XV. Malgré un succès commercial relatif avec près de 9 millions d’exemplaires écoulés, ce projet maudit de presque quinze ans finit sur trois pattes, en feu et sur le bas-côté, en voyant la moitié de ses DLC purement et simplement annulés. Dans l’incapacité de développer son futur nouveau projet au sein de Square Enix, Tabata est parti fonder son propre studio, JP Games.

Le mois dernier, c’est Hideo Baba « monsieur Tales Of », pourtant recruté en 2016 avec moult tambours et trompettes qui a choisi de faire ses valises. Recruté pour développer un nouveau grand RPG au sein de la firme, Baba quitte le navire alors que le projet Prelude Rune est toujours à un état de… On se demande bien de quoi, d’ailleurs, vu qu’à part quelques images au TGS, on en a pas vu grand chose. Plusieurs semaines plus tard, Project Prelude Rune n’a donné aucun signe de vie, et ne semble pas avoir de nouveau réalisateur. On sait juste que Baba avait été plus ou moins rétrogradé dans le cadre d’une réorganisation interne qui ne semble pas faire que des heureux chez Square.

Et voilà qu’enfin, il y a quelques jours, c’est Hiroaki Iwano, responsable de la très méconnue en Occident (mais très lucrative) franchise transmédia Million Arthur, qui a quitté Square Enix, annonçant son départ dans le cadre des sept ans de cette prolifique série de jeux de cartes pour smartphone qui a été déclinée sur tous les supports possibles et imaginables. Lui non plus n’était plus directement en charge de Million Arthur, et plus les mois passent, plus on se demande finalement qui est en charge de quoi dans une entreprise où semble régner une certaine fébrilité. Car, bien que cela n’engage que l’auteur de ces lignes, une des rares choses intéressantes qui soient sorties de chez Square Enix ces douze derniers mois est le remake d’un jeu Wii avec des Chocobos.

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.