Bienvenue dans les miettes de l'actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Cette fois-ci, on revient sur les changements à la tête de Team17, on regarde les chiffres de vente de Resident Evil et on évoque le départ du directeur de la série Fuga.
Des changements à la tête de Team17
Team17, 33 ans d'existence au compteur, est probablement l'un des studios britanniques les plus connus, particulièrement pour ses jeux en coop locale (Worms ou Overcooked par exemple, ce sont eux). Et c'est peu dire que Team17 ne va pas très bien depuis quelques années : multiples accusations de harcèlement, de burn-out, de management confus... Au point que l'entreprise avait dû admettre publiquement d'immenses difficultés internes il y a un an. Notamment suite à une fronde d'employés épuisés, hostiles à l'idée de développer des NFT Worms pour un marché qui était déjà en train de vaciller.
Un an plus tard, on ne peut pas dire que ça aille beaucoup mieux : le studio n'a pas sorti de jeu développé en interne depuis des années et ses projets venus de développeurs tiers (Hokko Life, Dredge...) n'ont pas été des cartons commerciaux. Son bénéfice net a été largement rogné par des acquisitions de studios, dans un contexte de tassement du marché, provoquant depuis deux semaines une chute importante de l'action Team17 en bourse. En conséquence, une large réorganisation de l'entreprise a été évoquée, avec en particulier le départ de Debbie Bestwick, la patronne du studio depuis plus de dix ans. Plusieurs enquêtes internes comme externes avaient pointé son rôle (a minima passif) dans l'organisation d'un système mêlant très bas salaires et harcèlement généralisé. Aussi, ce départ, dans un contexte économique morose, n'est pas franchement une surprise.
Le remake de Resident Evil 4 s'écoule à 3 millions d'exemplaires dès son lancement
Ce n'est pas une surprise : le remake de Resident Evil 4 était probablement l'un des jeux les plus attendus de ce premier trimestre, et a connu un démarrage canon avec plus de trois millions d'exemplaires écoulés dès son lancement. Un chiffre monumental qui signe le meilleur démarrage d'un épisode de la série depuis... Le précédent épisode, Resident Evil Village.
Les chiffres de vente des épisodes "modernes" de la série de Capcom donnent le tournis : plus de 7 millions pour Village, 6 millions pour Resident Evil 3 Remake et pas moins de 11 millions pour Resident Evil 2 et Resident Evil 7 dans leurs différentes versions. Bref, on n'a pas fini d'entendre parler de la police de Raccoon City.
Yoann Gueritot quitte CyberConnect2 et le projet Fuga
L'annonce a été faite à quelques semaines du lancement de Fuga : Melodies of Steel 2 (dont nous avions beaucoup aimé le premier épisode). Yoann Gueritot, directeur (français) de la franchise, quitte le projet, et par la même occasion la société japonaise CyberConnect2. La collaboration entre Gueritot et CyberConnect2 aura couru sur près de dix ans, conduisant le réalisateur à travailler entre autres sur le level design du RPG Dragon Ball Z Kakarot ou sur celui de la première version de FFVII Remake pour le compte de Square Enix.
Pour une fois, il semble que la séparation se soit faite sans trop de sang ni de larmes, puisque Gueritot a confirmé lors de son départ que ce dernier se faisait en bons termes. Notons par ailleurs que Fuga : Melodies of Steel premier du nom vient de bénéficier d'une énorme mise à jour, améliorant notamment beaucoup l'interface et le rythme du jeu.
Les autres trucs
- Ninja Theory a montré d'impressionnantes vidéos d'animations faciales photoréalistes pour Hellblade II.
- PlatinumGames a partagé des informations intéressantes sur la direction artistique de Bayonetta Origins.
- "Que se passe-t-il si un Kirby avale un autre Kirby ?" et autres questions d'horreur existentielles sont à retrouver dans cette interview très officielle de directeurs de la franchise.
- Pas la peine de stopper les rotatives pour ça tant on est désormais habitués, mais il semble que la situation en interne chez Ubisoft reste calamiteuse.
- Dans les années 80, il y a eu un comics consacré à The Legend of Zelda. C'était évidemment n'importe quoi.
- Vous possédez un TI99/4A de 1981 et vous déplorez le manque de nouveaux jeux dessus ? Eh bien heu, il y en a au moins un, puisque quelqu'un vient d'y sortir Cattle Battle, un shoot them up avec des vaches.
- Tout le monde déteste Castlevania Legends.
- Le fabuleux remake de Live a Live sortira fin avril sur PC et PlayStation.
Les jeux à paraître du 10 au 16 avril 2023
Toujours beauuuuucoup de sorties en cette première moitié d'avril, et de nouvelles annonces qui arrivent tous les jours pour compléter ce tableau déjà bien chargé. Mais bon, je sais au fond que moi que c'est bientôt l'été et que cette météo des sorties va ENFIN finir par se calmer (un peu) une fois les bilans financiers des éditeurs déposés. Du moins jusqu'aux redoutées conférences estivales.
Cette semaine, le ton est définitivement sombre : monstres cybernétiques, dystopies étranges, horreurs indicibles et road-trips inquiétants seront au rendez-vous. Beaucoup de variété dans les styles et les genres, mais pas beaucoup d'optimisme. Mais écoutez, on ne se laisse pas abattre et on surveille tout particulièrement :
- Flooded, un "city builder inversé" dans lequel votre terrain constructible s'étiole avec le temps.
- I Did Not Buy This Ticket, visual novel horrifique situé dans un autobus surréaliste.
- Hunt the Night, jeu en pixel art à la croisée des chemins entre Bloodborne et Zelda.
- Trinity Fusion, un roguelite futuriste et horrifique.
- Shardpunk : Verminfall, un RPG tactique rétrofuturiste.
- Mega Man Battle Network Legacy Collection Vol. 1 et 2, nouvelles compilations signées Capcom pour rééditer les épisodes méconnus de sa saga Mega Man.
- Road to Devadatta, un puzzle platformer dans l'univers étrange des enfers bouddhistes.
- Moonleap, un autre puzzle platformer dans un univers ayant fort peu à voir avec les enfers bouddhistes.
- Tron : Identity, qui vous servira moins à faire le portrait robots d'arbres fraîchement abattus qu'à vivre un visual novel dans l'univers de la licence Disney.
- Murderous Muses, c'est de l'horreur cheap, des acteurs en FMV qui cabotinent, tout ce qu'on aime.
- Sherlock Holmes The Awakened, le dernier jeu d'enquête des Ukrainiens de Frogwares qui a finalement pu être achevé malgré la guerre.
- Process of Elimination, une murder party japonaise qui a d'ailleurs elle-même étrangement éliminé le PC de ses plateformes de sortie.
- Cynthia: Hidden in the Moonshadow, un jeu d'aventure en 3D aux textures, heu, minimalistes.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024