Crusader Kings III arrive sur consoles

Dans la lignée de Stellaris, Crusader Kings III, le simulateur de vie médiévale (et occasionnellement jeu de stratégie) de Paradox Interactive, arrivera sur consoles le 29 mars prochain.

Si vous vous demandez comment un jeu comme Crusader Kings III peut être jouable sur console avec une manette, eh bien sachez que je me pose la même question. Évidemment, il ne s’agit pas d’un simple portage, cela serait injouable sans un clavier et une souris. Paradox, ainsi que leur partenaire Lab42, ont totalement repensé l’interface. La version console fera donc usage de nombreux menus radiaux, comme les menus d’armes dans vos jeux d’action préférés. Les gâchettes seront également vos meilleures amies pour naviguer dans les onglets et autres sous-menus.

Le jeu utilisera également les fonctionnalités des consoles next-gen. Par exemple, sur PS5, la résistance des gâchettes augmentera avec le stress de votre personnage (voir mon test pour la mécanique de stress dans le jeu). Le jeu profitera également des fonctionnalités d’aide rapide de la console de Sony, ce qui devrait grandement améliorer la courbe d’apprentissage du titre (qui est déjà bien plus accessible que son aîné). Évidemment, comme tout jeu en 2022 qui n’est pas une exclusivité Sony, Crusader Kings III arrivera sur le Game Pass console, comme l’avait fait la version PC à l’époque. Pour l’instant, ce n’est pas clair si, comme Stellaris : Console Edition, Crusader Kings III aura du retard sur les mises à jour par rapport à la version PC, ou si le jeu sortira avec le patch 1.5 à venir avec la première extension.

Petit aperçu de l’interface console. Comme vous pouvez le constater : gâchettes partout.

Et à propos du premier DLC majeur : Royal Court vous proposera de gérer plus précisément votre cour, et, plus important, de personnaliser votre salle du trône. Ah oui et on me signale des broutilles type « un meilleur système de culture, une gestion des langues régionales » et tout… mais franchement, personnaliser sa salle du trône, c’est la fonctionnalité principale. Et bonne nouvelle : dans le patch 1.5 accompagnant le DLC, il sera désormais possible d’autoriser le mariage homosexuel. Si l’homosexualité est bien sûr représentée (comme un trait) dans le jeu, et peut même être autorisée dans vos lois, il était jusqu’à maintenant impossible d’autoriser le mariage homosexuel.

Crusader Kings III : Royal Court arrivera le 8 février prochain, tandis que la version console du jeu est prévue pour le 29 mars.

Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé