Clive Sinclair, Mick McGinty, Arcadian Atlas : les miettes de l’actualité du 26 septembre 2021

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Marre des news à base de Diablo II, de Death Stranding et du Nintendo Direct ? Pas de problème, on vous a déniché des fonds de tiroir un chouilla déprimants, puisque cette semaine nous allons causer des disparitions de Clive Sinclair et de Mick McGinty, avant d’enchainer plus légèrement sur le jeu indé Arcadian Atlas qui nous donne de ses nouvelles.

Clive Sainclair, inventeur du ZX Spectrum, nous a quitté

Clive sainclair décès

Le jeu vidéo est un média relativement jeune, et nous ne sommes pas encore tout à fait habitués à voir ses différents pionniers nous quitter les uns après les autres. Et c’est avec grand regret que nous avons appris le décès de Sir Clive Sinclair, inventeur du ZX Spectrum le 17 septembre dernier.

Je vois des gens ici lever la main en disant « mais Zali, on est pas si vieux que toi, c’est quoi le ZX Spectrum ?« . Et moi de vous calmer en vous rappelant que moi non plus j’étais pas né quand ce petit ordinateur est sorti en 1982, pavant la voie à l’informatique bon marché et grand public, et au jeu vidéo pour tous. Tout au long du reste de sa carrière, Sinclair n’a par ailleurs pas cessé de travailler à de nouvelles inventions, souvent vouées à démocratiser des objets trop chers pour le foyer moyen : calculatrices scientifiques, moteurs électriques ou encore télé portative, ce personnage pour le moins prolifique emporte avec lui un CV impressionnant.

Mick McGinty, illustrateur culte du jeu vidéo des années 90, décède à l’âge de 69 ans

Mick McGinty Street of Rage

Que vous soyez fan ou non de jeu vidéo (si vous n’êtes pas fans de jeu vidéo je veux bien que vous me disiez comment vous êtes tombé sur cet article), vous avez forcément déjà vu des illustrations des années 90 signées du peintre Mick McGinty, à qui on doit de bien fameuses illustrations pour Street Fighter, Kid Chameleon ou encore Streets of Rage. Nous avons hélas appris son décès à l’âge bien jeune de 69 ans, emporté par un cancer.

Mick McGinty, dont le style très expressif et précis le rapprochait du courant hyperréaliste n’a pas fait l’essentiel de sa carrière dans le jeu vidéo, et était davantage connu pour ses travaux dans le cinéma, la musique, la publicité, ou encore les peintures de paysages sauvages qui constituèrent l’essentiel de ses travaux ces dernières années.

Arcadian Atlas donne (enfin) beaucoup de nouvelles

Depuis quelques semaines, le tactical RPG indé Arcadian Atlas redonne enfin des nouvelles. Annoncé il y a des années (je vous en parlais déjà en 2018), le jeu du microscopique studio Twin Otter n’en donnait plus beaucoup depuis assez longtemps, au point que j’en étais venu à me demander si le jeu n’était pas tout simplement annulé.

Eh bien que nenni, puisqu’après un trailer à la Gamescom, Arcadian Atlas s’est enrichi de nombreuses news liées à son développement au long cours ainsi que d’une fenêtre de sortie, certes large (2022), mais qui tend à prouver que le développement du jeu touche à son terme. On a hâte d’en savoir plus !

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 27 septembre au 3 octobre : ça faisait des semaines que je redoutais cet article, puisque TOUS LES FOUTUS ÉDITEURS ont choisi la date du 30 septembre pour sortir leur petit joujou. C’est, je pense, la journée la plus chargée recensée par nos services depuis l’ouverture de notre site.

UnMetal US army
UnMetal

Bon, au moins, la surproduction a l’avantage de rabattre le caquet à ceux qui disent que 2021 est une année sans jeux majeurs, puisqu’en quelques jours, on a un panorama assez large des tendances de l’année. Alors n’hésitez pas à loucher vers :

  • Away : The Survival Series, un jeu de survie ou vous incarnez une bestiole en pleine jungle.
  • In Sound Mind, jeu d’horreur psychologique à la première personne (il en faut toujours un).
  • UnMetal, parodie de Metal Gear Solid par les développeurs d’UnEpic.
  • Steel Assault, où vous allez tracer « à coup de poing, de fouet et de tyrolienne » dans une Amérique post-apo (c’est un platformer).
  • A Juggler’s Tale, un jeu d’aventure narratif dans lequel vous incarnez une marionnette.
  • Dap, ou la folle idée de marier Pikmin et ambiance horrifique.
  • Samudra, un bien joli jeu d’aventure surréaliste « avec un twist émotionnel », bon d’accord.
  • Hot Wheels Unleashed, tût tût les rageux.
  • Astria Ascending, un JRPG « riche en émotions » (décidément) dessiné à la main.
  • Doctor Who: The Edge of Reality, jeu d’action-aventure dans l’univers du bon docteur alien de la BBC.
  • Aeon Drive, du cyberpunk platformer à gros néons dans « Néo-Barcelone », ça ne s’invente pas.
  • Impostor Factory, un jeu d’aventure en pixel art à base de boucle temporelle, sérieusement c’est quoi le délire avec les boucles temporelles en 2021 ?
  • The Last Friend, un beat them all de bagarre bagarrante où on se bagarre de manière bagarresque.
  • Rogue Lords, qui a l’air d’être plus ou moins Darkest Dungeon sauf qu’on incarne Satan.
  • Oui il y en a encore d’autres. Oui, ils vont tous se planter et faire des post-mortems en déterrant le terme « indiepocalypse ».
  • The Eternal Cylinder, où vous êtes une sorte de bouboule bizarre qui doit échapper à un énorme cylindre. Très intrigant.
  • Industria, un FPS « dans un monde Steampunk et sans cœur ». Qui écrit ça ?
  • UNSIGHTED, un jeu d’action aventure dont le twist ne semble pas être son ambiance post-apo violette mais bien une mécanique de temps limité.
  • Coffee Noir – Business Detective Game, un jeu dans lequel il est question de… gérer un business de détective.
  • Fifa 22, pour gagner le foute avé les pieds.
  • Reverse Collapse : Code Name Bakery, un TRPG où il est davantage question d’annuler l’apocalypse avec des gros guns que de faire du bon pain.
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé