J’écris ma news au moment où toute la rédaction s’apprête à plonger tête la première dans Balatro et j’ai décidé de rester sur cette lancée de bonne humeur en revenant sur les chiffres de vente et de performance 2023 que vient de publier Steam et sur le prochain DLC de PowerWash Simulator.
Dans cette longue publication disponible ici, l’équipe revient notamment sur les changements effectués cette année et tente de rendre plus clair le fonctionnement de la plateforme qui, pour la première fois en 2023, a rassemblé 33 millions de joueur·euses connectés simultanément. Autre donnée assez remarquable, cette année pour la première fois, plus de 500 jeux ont généré plus de 3 millions de dollars en chiffre d’affaires sur Steam, soit deux fois plus qu’en 2018. Il y a sûrement différentes raisons à ça, mais les périodes de confinement et de restrictions sociales dues au COVID ont certainement joué un rôle dans ces résultats. L’équipe Steam souligne également la diversité des mécaniques et des studios représentés dans leurs tops 5 et tops 20 mensuels des nouveautés les plus populaires. Un quart de ces nouveautés sont des premiers jeux publiés sur Steam, développés dans une vingtaine de pays différents. L’équipe souligne également qu’à côté de grosses franchises comme Diablo, des titres indépendants comme Slay the Princess et (the) Gnorp Apologue tirent leurs épingles du jeu. Ce dernier à côté duquel j’étais passée possède une bande-annonce chaotique à la fois divertissante et hypnotisante.
En parlant de jeu à succès, PowerWash Simulator revient avec son sixième DLC. Après Tomb Raider, Final Fantasy, Bob l’éponge, Retour vers le futur et Noël, c’est au tour de la franchise Warhammer 40 000 de bénéficier d’un méga-nettoyage de printemps avant l’heure. Le DLC, payant, sortira le 27 février 2024, et la bande-annonce d’ores et déjà disponible est extrêmement satisfaisante. Entre ça, Balatro et les milliers d’autres sorties prévues, si vous n’avez pas de nouvelles de la rédaction, ne vous inquiétez pas trop et envoyez-nous des snacks !
BatVador
Traductrice ascendante topiaire qui aime les city builders, les dystopies et les jeux avec des gens déprimés dedans.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 9 décembre au 12 janvier
déc. 08, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024