Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : le metroidvania Chasm sortira finalement cet été, et le créateur de Where The Water Tastes Like Wine nous livre un déprimant post-mortem.
Le metroidvania Chasm sortira cet été sur Steam, Ps4 et… Vita ?
Metroidvania hack and slash en rétropixel généré procéduralement : autant de mots qui, placés ensemble, sont en théorie un puissant laxatif directement injecté dans ma flore intestinale. Il se dégage néanmoins des trailers de Chasm, le petit jeu de Bit Kid un parfum pas si immonde. Rien n’a l’air neuf là-dedans, mais l’ensemble sort fort bien exécuté. Alors, au fond, pourquoi pas ? Les développeurs viennent d’annoncer qu’après de longs mois de développement, Chasm arriverait sur Steam, Playstation 4 et PS Vita (ok) au tournant de l’été. Peut-être une bonne surprise dans une période estivale ? On vous en reparle dès que ça sort, si on a pas oublié d’ici-là. Comptez sur notre professionnalisme. Please understand.
Le créateur de Where the Water Tastes Like Wine revient longuement sur « un désastre commercial ».
Il s’appelle Johnnemann Nordhagen, il avait connu un succès fulgurant et surprenant avec Gone Home, matrice de bien des walking sim, et il vient de sortir Where the Water Tastes Like Wine, un jeu qui vous emmène sur les routes des Etats-Unis pour y recueillir et y raconter des histoire. Une direction artistique étonnante, une bande-son à tomber par Terre, Sting au casting. Seulement voilà : le jeu s’est horriblement mal vendu, malgré une très large couverture de la presse en amont (jusqu’au Washington Post, et à l’ensemble de la presse spécialisée). Nordhagen a ainsi amèrement signalé qu’il avait « plus d’abonnés Twitter que de jeux vendus », et que si le jeu est de son point de vue réussi, il s’agit, commercialement parlant, d’un désastre dans lequel il a du dépenser jusqu’au dernier sou de ses économies personnelles.
Nordhagen, ainsi que d’autres membres du projets, ont livré un long et déprimant post-mortel sur Medium dans lequel il revient longuement, mais avec lucidité, sur ce qui a conduit à l’échec de Where The Water Tastes Like Wine. Le jeu est loin d’être exempt de défauts, comme nous l’évoquions dans notre récent numéro de Pique-Sel Ball (l’émission mensuelle de la rédaction, on vous recommande), et Nordhagen ne les nie pas, se bornant à signaler que ce qui pourra être corrigé le sera lors de prochaines updates. Loin de blâmer uniquement le marché ultra-concurrentiel du jeu vidéo PC ou l’échec est la norme et non l’exception, le développeur livre une vision amère mais réaliste de ce qui s’est mal passé dans le projet, à commencer par des problèmes de RH, d’interface, et une fin de production très mal gérée qui a conduit à shipper le titre dans un état à peine jouable. Une lecture passionnante à bien des titres, et une honnêteté rare dans un milieu où il n’est pas si fréquent de disséquer et d’analyser aussi précisément, surtout un mois après la sortie, l’échec d’un projet pourtant parti sur de bons rails.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024