Des caisses de butin partout : le récap de l’actu du 1er Novembre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : on parle encore caisses de butin parce que c’est un sujet à la mode grâce à EA et Activision.

Parfois ça sert à quelque chose de râler

Je sais, ça paraît incroyable mais EA semble avoir décidé de faire quelque chose de presque bien aujourd’hui. Après une grosse polémique concernant les caisses de butin dans Star Wars Battlefront II, l’entreprise semble faire légèrement marche arrière. Alors oui, elles seront toujours là malheureusement mais en même temps, faut pas trop leur en demander. En revanche, les caisses ne contiendront plus de cartes épiques, qui donnaient de gros avantages aux joueurs les possédant. De plus, des paliers de niveaux seront nécessaires, que ce soit pour crafter les fameuses cartes ou utiliser certaines armes, ce qui pourrait permettre d’éviter de gros problèmes d’équilibrage sur le court terme.

En fait, ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire, c’est que certains éditeurs font tellement n’importe quoi aujourd’hui que des pratiques comme celles d’EA, que j’aurais trouvées inacceptables il y a quelques années voire mois, me semblent aujourd’hui être une bonne chose.

Mais parfois ça sert à rien

Une autre entreprise a, elle, décidé de faire la sourde oreille face aux polémiques des caisses de butin. Il s’agit bien entendu de notre grand méchant de l’année, Activision, qui montre encore une fois tout son génie lorsqu’il s’agit d’essayer de gagner plein d’argent (dommage qu’on ne le voit pas lorsqu’il s’agit de faire des jeux). Alors soyons clairs : cette information est à prendre avec des pincettes puisqu’il s’agit d’une vidéo provenant de Reddit. Normalement, je n’en parlerais pas mais : 1. Polygon et Eurogamer ne se sont pas privés du plaisir d’en faire un article alors je ne vois pas pourquoi je me censurerais et 2. les réponses dans le thread en question sont presque plus affligeantes que la chose en elle-même.

picsou activision
Image rare d’employés d’Activision ayant eu cette super idée

Bref en gros, pour coller au réalisme de la Seconde Guerre mondiale, Activision s’est dit que c’était cool d’avoir des caisses de butin qui tombaient du ciel. Et en plus, tous vos camarades peuvent voir ce que vous avez gagné, comme ça, ils auront envie d’acheter des caisses pour tenter leur chance. Eh oui, en plus de payer un prix pas possible pour leurs jeux, Activision fait de vous des panneaux publicitaires non consentants pour leurs pratiques nulles. Félicitations.

Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.