Nintendo parle chiffres et CCP arrête la VR : Le récap de l’actu du 31 octobre

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Nintendo écoule ses stocks en sifflotant pendant CCP Games quitte la VR.

Nintendo et son tas d’or

kimishima ventes recap

En plus des résultats financiers parus avant-hier, le président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a dévoilé quelques chiffres plus parlants pour les joueurs. La nostalgie bat son plein et le constructeur l’a bien compris. Un mois après sa sortie, la Super Nintendo Mini s’est vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, soit presque autant que la NES mini et ses 2,3 millions en 4 mois. Comme l’a déclaré le boss de Nintendo France au Figaro, notre hexagone compte 160 000 possesseurs de Super Nintendo Mini, faibles que nous sommes. Kimishima rappelle également que Nintendo relancera la production de NES Mini en 2018 pour les autres faibles qui n’ont pas pu mettre la main dessus.

Switchant sur la Switch (Mdr retrouvez moi au théatre des deux ânes tous les mardis soirs), le président de Nintendo a dévoilé des courbes qui montrent que les ventes de la console ne sont pour le moment pas aussi élevées que la Wii pour ses 6 premiers mois, mais sans tenir compte des fêtes de fin d’année. En même temps, tenir le rythme de la Wii en son temps, c’est CHO.

Par ailleurs, Nintendo prévoit que la Switch dépassera le parc total de Wii U d’ici le début de l’année 2018, ce qui est quand même beaucoup plus facile. Côté jeux, Super Mario Odyssey totalise dans le plus grand des calmes 2 millions de copies vendues dans le monde après 3 jours de vente, d’après l’éditeur hein. On peut sûrement un peu baisser tout ça. Mais même pour le mobile ça roule. Enfin, même si le taux de conversion (gratuit vers payant) reste ridicule, Mario Run a été téléchargé 200 millions de fois. Posey.

CCP licencie et rompt avec la VR (RT si c trist)

ccp fin vr

Les meilleurs partent les premiers (ou pas). CCP Games a annoncé qu’il se retirait totalement de la réalité virtuelle et qu’il allait mettre en route une GROSSE restructuration. Bienvenue au Pôle Emploi.

Une décision brutale pour le développeur d’EVE Valkyrie qui s’accompagne de la fermeture de son studio d’Atlanta et la vente de son studio à Newcastle. Une restructuration qui va malheureusement toucher une centaine de salariés au total selon les quotidiens locaux. CCP Games conservera trois studios : Reykjavík, Shanghai et Londres. Comme l’a expliqué CCP, aussi responsable d’EVE Online, le studio va se focaliser sur le développement de ses deux gros projets : le FPS Project Nova et Project Aurora, tous deux issus de l’univers EVE :

Dans les semaines à venir, CCP va entreprendre les mesures suivantes : la fermeture de son studio d’Atlanta avec le déménagement du support VR à Londres, la vente de son studio de Newcastle et la fermeture d’un certain nombre de postes partout dans le monde. Le studio de Shanghai va se réduire et se concentrer sur la croissance du marché chinois au moyen de partenariats locaux.

D’après le président Hilmar Veigar Petursson, les jeux VR de CCP Games ont pourtant répondu aux attentes, mais il juge que le marché de la réalité virtuelle ne progresse pas assez vite :

Aujourd’hui, nous avons pris des décisions difficiles mais importantes pour CCP en réaction à la façon dont nous voyons le marché du jeu vidéo évoluer dans les prochaines années. Nous avons été au centre de la seconde vague de la réalité virtuelle et nous croyons toujours au pouvoir de transformation de cette technologie sur le long terme. Malgré le succès des jeux VR que nous avons sorti, nous allons nous concentrer sur nos initiatives PC et mobile et nous les centraliserons avec le support de nos jeux VR actuels dans nos locaux de Reykjavík et Londres. Nous allons continuer de nous occuper de nos jeux VR, mais nous ne ferons plus d’investissements dans ce secteur jusqu’à ce que les conditions du marché les justifient.

Mine de rien, ça fait plus d’une centaine de personnes sur le carreau et un des pionniers de la VR dans le jeu vidéo qui quitte le navire… Ça change de Sony qui a annoncé de multiples projets pour son PSVR.

Ailleurs dans l’actu :

TLOU 2 trailer PGW

  • Konami roule sur l’or
  • Star Citizen continue de prendre ses joueurs pour des abrutis
  • La bande-annonce de The Last of Us part II était sale
  • Spidey a l’air toujours aussi cool
  • Il fait froid en Lorraine
Mallory Delicourt
Mallory Delicourt

Rebut de l'Education Nationale, il étudie désormais la géographie de la Temeria, la mécanique de Mario Kart et les méthodes d'infiltration des agents augmentés.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.