Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
La fenêtre des sorties pour 2024 se referme doucement. Après des mois de parutions très intenses, nous allons enfin avoir droit à un peu de repos bien mérité, puisqu'à compter du 10 décembre et pour un petit mois, tout le monde part un peu en vacances : les journalistes, les influenceurs, les studios, les devs, et vous. À quelques jeux japonais près et quelques indés qui n'ont pas reçu le mémo, tout sera très calme. Mais nous n'y sommes pas encore tout à fait, et la semaine qui s'annonce sera tout de même assez chargée, avec en particulier un blockbuster très attendu depuis des années !
La grosse sortie de la semaine : S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
De quoi s'agit-il : Difficile de citer une arlésienne plus attendue dans le monde du FPS ces dernières années. Ce jeu de guerre et de survie teinté de SF, suite d'un titre culte adaptant un roman soviétique non moins culte, a été annoncé en 2010. Il arrive enfin sur PC et Xbox Series X|S, précédé par une énorme hype.
Pourquoi s'y intéresser : On dit souvent que chaque sortie de jeu est un miracle. Dans le cas de S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, c'est particulièrement vrai, le studio ukrainien GSC Game World ayant dû encaisser, entre autres, la pandémie mondiale et l'invasion de leur pays par une puissance étrangère. Cette dernière ayant même contraint une partie du staff à partir sur la ligne de front. Rien que le fait que le projet soit arrivé à son terme est déjà stupéfiant.
Les autres titres prometteurs : Towers of Aghasba, Toads of the Bayou, Threshold
De quoi s'agit-il : Lui aussi attendu depuis des années, Towers of Aghasba est le très ambitieux premier projet du studio Dreamlit inc. Il s'agit d'un jeu d'exploration dans un monde extrêmement étrange, inspiré de la préhistoire autant que d'un rêve fiévreux. Et beaucoup de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, aussi. Vraiment beaucoup.
Pourquoi s'y intéresser : En principe, je devrais détester. L'escalade et le craft ne me passionnent que rarement dans les jeux, et celui-ci a l'air pas mal axé dessus. Mais cette direction artistique, mazette, je suis plus qu'intrigué ! Voilà un monde qui semble original et motivant à parcourir !
De quoi s'agit-il : Toads of the Bayou est un jeu de stratégie dans lequel il faut anticiper les déplacements des adversaires et choisir les bonnes cartes au bon moment. Est-ce que c'est Into the Breach avec du deck building et des crapauds qui fument la pipe ? Oui, absolument.
Pourquoi s'y intéresser : Les previews du jeu sont particulièrement encourageantes, et laissent entrevoir un titre qui dépasse largement son concept de base pour y proposer une expérience assez fun et variée. Et le résultat paraît très, très beau.
De quoi s'agit-il : THRESHOLD est un jeu dans lequel vous incarnez un type posté dans une gare décrépie, qui doit siffler au passage d'un train, dans un monde mystérieux et cruel, sans presque jamais pouvoir reprendre sa respiration. Et il ne faut surtout pas regarder dans le train qui passe. Bref : c'est la proposition de jeu façon Haunted PS1 de la semaine. On vous en parle souvent.
Pourquoi s'y intéresser : Derrière ce pitch extrêmement angoissant, on trouve le designer Julien Eveillé, qui a travaillé sur Dishonored 2 ou encore Deathloop, et qui connait son affaire quand il s'agit de créer des mondes bizarres et des boucles de gameplay efficaces. J'ai assez hâte de découvrir le résultat.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Du bruit et de la furry dans On Your Tail, un jeu de détective avec des animaux anthropomorphes réalisé par le petit studio Memorable Games, habitué jusqu'ici à des productions plus confidentielles. C'est ma manière de dire que je ne connais pas leurs autres jeux, oui.
Encore des bêtes à fourrure avec ce Mercury Abbey qui nous promet une histoire mystérieuse et de nombreuses énigmes à résoudre. Attention cependant, nous n'avions pas beaucoup aimé la précédente proposition du studio.
Clairement inspiré du formidable A Short Hike, le mignon Cloudy Valley du studio Su reprend le concept d'exploration d'une petite map dans une ambiance relax. La démo parue il y a quelques semaines a été bien accueillie !
Côté Early Access
Rien que regarder le trailer me fatigue. Dans RAM: Random Access Mayhem, vous courez dans tous les sens en tirant dans le tas et en possédant des robots, car c'est la vie que vous avez choisi de mener dans ce roguelike qui entame son accès anticipé !
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024
L'Agenda du Pixel du 4 au 10 novembre
nov. 03, 2024