Bienvenue dans l'Agenda du Pixel ! Votre rubrique dominicale où nous passons en revue les sorties de jeux vidéo pour la semaine à venir. Une sélection tout à fait subjective, incomplète et de mauvaise foi, et néanmoins indispensable pour parvenir à s'y retrouver dans le flux continu des nouveautés !
Nous voici comme prévu devant une des semaines les plus chargées de l'année. Normal : on est dans la dernière ligne droite avant la trêve hivernale qui commence dans moins d'un mois et où tout le monde est en vacances, ruiné par les fêtes de fin d'année. Du coup, tout le monde sort son jeu maintenant, là, comme ça, pouf.
La grosse sortie de la semaine : Tetris® Forever
De quoi s'agit-il : Digital Eclipse s'est spécialisé dans la remise en avant de grands jeux du patrimoine vidéoludique via des compilations de titres assorties de documentaires. Après Karateka et les jeux de Llamasoft, c'est donc au tour de Tetris d'être mis sous le jeu des projecteurs. Et pour cause : la licence fête ses 40 ans. À peu près. La date exacte de la création de Tetris, vous le savez peut-être, reste un tout petit peu nébuleuse.
Pourquoi s'y intéresser : l'histoire de ce jeu a été maintes et maintes fois racontée et débattue. Mais dans Tetris® Forever, la partie documentaire s'annonce bourrée de choses inédites, et s'accompagne de 15 jeux à redécouvrir, dont un inédit. Difficile de passer à côté de ce genre de documents !
LEGO® Horizon Adventures™, The Rise of the Golden Idol, Dragon Quest III HD-2D Remake
De quoi s'agit-il : LEGO® Horizon Adventures™, c'est tout simplement Horizon Zero Dawn, mais avec des LEGO. J'aimerais pouvoir vous dire autre chose, hein, mais c'est vraiment ça. Avec plus de blague et moins de fin du monde, j'imagine.
Pourquoi s'y intéresser : à peu près tous les jeux LEGO remplissent le même cahier des charges : c'est fun, c'est rigolo et c'est familial. Aucune raison de penser que celui-ci sera différent ! Les trailers promettent un humour particulièrement bête. Ce n'est pas un reproche.
De quoi s'agit-il : The Rise of the Golden Idol est la suite du fabuleux The Case of the Golden Idol qui avait bouleversé le monde du puzzle game, il y a deux ans. Cette fois-ci, c'est pas moins de 20 enquêtes à résoudre, et on troque le XVIIIᵉ siècle décadent pour les années 1970. Groovy !
Pourquoi s'y intéresser : si vous êtes fan de puzzle game et de jeu d'aventure, ce titre est sans doute déjà très très haut dans votre whishlist. Mais si je dois encore vous convaincre un peu plus, sachez que la démo du jeu a immédiatement fait replonger tout le monde. Ça va être super.
De quoi s'agit-il : environ un million d'années ressenties après son annonce (en réalité, c'était en 2021), le remake de Dragon Quest III de 1992 arrive enfin sur toutes les machines possibles et imaginables. C'est un JRPG cultissime au Japon, un peu moins sous nos vertes contrées.
Pourquoi s'y intéresser : vous le savez si vous me lisez depuis longtemps, mais Dragon Quest et moi, c'est globalement l'eau et l'huile. En revanche, je suis très curieux de découvrir le travail du studio Artdink (Triangle Strategy) sur cette refonte intégrale utilisant le moteur HD-2D de Square Enix.
Et sinon, y'a quoi d'autre ?
Petit Island, le premier jeu de Xelo Games, embrasse à fond la vague des jeux cosy et satisfaisants. Vous y incarnez un petit chat qui explore une île et doit prendre des photos, c'est mignon et c'est à peu près tout (c'est déjà beaucoup).
Mindcop est un jeu policier non linéaire de type polar mêlant aventure scénarisée et jeu de match-3 en temps réel. Essayez de ne pas m'en demander davantage, je n'ai pas plus compris que vous.
Inspector Waffles Early Days est la préquelle d'un jeu sorti en 2021, qui mettait déjà en scène un chat inspecteur et qui avait été fort bien reçu. Petite particularité de cette suite : elle a été conçue pour Game Boy Color avant tout. Goloso Games, dans sa grande bonté, consent à le sortir également sur PC.
Là encore, je vous mets au défi de comprendre de quel bois est fait Great God Grove juste en regardant son trailer extrêmement bizarre. En gros, c'est la fin du monde, il faut vivre des aventures, résoudre des puzzles et parler à des gens étranges. Un lundi en 2024, quoi.
Everholm est un petit RPG minimaliste où l'on explore une île à la recherche de sa frangine disparue. J'aime bien les histoires d'exploration d'îles. Et celle-ci a l'air bien jolie !
In Sink est un jeu coopératif muet nécessitant dans lequel vous devez multiplier les astuces pour résoudre des énigmes avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, sans pouvoir lui parler. Original !
Parfois, la vie, c'est aimer souffrir. Alors des gens sortent Void Sols, un Souls like minimaliste en 2D vu du dessus. C'est fait par le studio Finite Reflection, qui a notamment livré un très joli jeu Steven Universe, il y a quelques années. Deux salles, deux ambiances.
Ne fuyez pas juste parce que vous voyez Microids sur la boîte ! Pour une fois, Little Big Adventure – Twinsen’s Quest, remake d'un jeu d'action aventure culte de 1994, a l'air d'avoir bénéficié d'un sacré travail de modernisation ! J'ai envie d'y croire, au moins un peu.
Sorry We're Closed est un jeu horrifique à gros pixel façon Haunted PS1. Oui, un de plus. Sauf que, je me tue à vous le dire, ce style très particulier propose des concepts de plus en plus étranges, barrés et variés. Et celui-ci n'échappe pas à la règle !
Un robot. Un câble. Des puzzles. C'est Robot Detour. Désolé, je n'étais pas très inspiré, mais vous voulez que je vous dise quoi de plus ? La démo était très chouette et Murray a passé un très bon moment dessus.
Le studio relativement méconnu Flatcoon livre avec Menace from the Deep un jeu qui est tellement visuellement et conceptuellement un clone de Darkest Dungeon (avec du deck building en plus) que la plus grande surprise ici serait d'avoir la moindre surprise. Je ne demande pas mieux, hein.
Joli petit concept avec ce Miniatures, qui propose d'explorer quatre très courtes histoires sur le thème des souvenirs. Idéal si vous avez une heure à tuer et une âme de poète.
Ved est un RPG avec des combats au tour par tour et des éléments de roguelite. Ce n'est pas follement original. Cependant, j'attends pas mal du premier jeu de Karaclan parce que ç'a l'air bigrement beau.
Côté Early Access
Il a le titre le plus long et le plus descriptif de cette semaine : Sea Power : Naval Combat in the Missile Age est un jeu de stratégie mettant en scène des combats de bateaux à l'ère des missiles. Et il entame son accès anticipé.
Imaginez, un mec un peu bourré vous tient la jambe en vous criant "UN RPG ! MAIS UN RPG DE VOLLEY-BALL !!!" jusqu'à ce que vous soyez d'accord avec lui. C'est ce qui a fini par conduire à la création de Beastieball, qui arrive en early dans quelques jours.
On vous avait parlé du début de son accès anticipé il y a quelques mois. Et c'était déjà encourageant. Eh bien, sachez que Songs of Silence arrive en v1.0 le 13 novembre, après avoir plutôt rencontré son public.
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Les bonnes nouvelles de la semaine : Dreams on a Pillow, RNIB et des Game Awards alternatifs
déc. 07, 2024
L'agenda du pixel du 2 au 8 décembre 2024
déc. 01, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : 2K, Nine Sols et Trombone Champ
nov. 30, 2024