The Coma 2B : Catacomb est le troisième épisode d'une série plutôt prestigieuse du petit monde du jeu d'aventure horrifique coréen. Situé entre les deux épisodes principaux de la série, il peine cependant à convaincre de sa pertinence.
J'ai un peu d'affection pour les jeux Drova Studio (ex-Devespresso Games), qui au fil de nombreuses propositions plutôt variées ont réussi à trouver une vraie identité graphique et thématique. Il y a toujours un peu trop de défauts, de trucs cabossés, de recyclage et d'énigmes qui tombent parfois à plat pour vraiment faire l'unanimité, certes. Mais le studio reste un des acteurs solides du genre du survival horror asiatique. Hélas, ce The Coma 2B : Catacomb me parait être leur vrai premier gros ratage. Un ratage dont le projet même semblait périlleux à la base : les deux The Coma n'avaient pas réellement besoin de cet épisode bonus pour fonctionner correctement. Alors, on part plutôt ici sur une grosse dizaine d'heures de remplissage, de copier-coller très voyant du deuxième jeu, et de mécaniques qui manquent cruellement de finition.
Coma lundi
Pourtant, The Coma 2B : Catacomb ne m'a pas du tout rebuté sur ses deux premières heures, qui parviennent très bien à replacer les enjeux des deux premiers jeux et à resituer Youngho, lycéen tout juste sorti d'un long cauchemar (le premier jeu). Le premier chapitre, mêlant boucle temporelle, basculement dans la folie et écroulement progressif de la réalité, arrive même à raccrocher pas mal de wagons avec The Coma 2 : Vicious Sisters, situé chronologiquement un peu plus tard. Une perspective intéressante sur les événements à venir, en somme.
Sauf que cette boucle temporelle de plus en plus sanglante et désespérée cesse vite, et qu'on propulse le jeune homme dans une nouvelle aventure, beaucoup plus linéaire… Et surtout beaucoup plus ennuyeuse. On se retrouve sur plus ou moins l'exacte même map que dans le second épisode, poursuivi par diverses menaces, à devoir accomplir de très pénibles quêtes FedEx pour des fantômes. C'est simple : il semble qu'au marché des démons, tout le monde ait systématiquement besoin de trois objets précis à troquer pour lâcher la moindre info. Et que chacun de ces objets se trouve mystérieusement à trois endroits d'une map répétitive et labyrinthique. Et que tous les chemins pour y parvenir soient systématiquement barrés par des portes closes, dont les codes sont situés dans la poche d'un type qui veut que vous troquiez trois objets avec lui. Et ainsi de suite, ad nauseam.
Très vite, The Coma 2B : Catacomb donne plus l'impression d'accomplir une longue liste de courses que de fuir des menaces grotesques et dangereuses. Ces dernières se produisent encore de temps à autre, mais n'ont ni la tension dramatique ni les rebondissements vus dans les deux autres jeux de la série. Pas spécialement besoin d'avoir fait ces derniers, d'ailleurs, mais la narration intuitive du début laisse hélas assez vite place à des pâtés de textes interminables et maladroits scotchés sur les murs pour expliquer ce qu'on fiche là. La grande faiblesse de la mise en scène d'une histoire pourtant assez intéressante m'a paru extrêmement triste.
Survival Error
Plus grave : là où The Coma et The Coma 2 étaient assez imprenables sur la qualité de leurs mécaniques, avec un progrès très important entre les deux épisodes, j'ai eu l'impression d'assister ici à un gros retour en arrière. Les déplacements du personnage sont assez patauds, l'action est illisible, l'énoncé des quêtes manque souvent de clarté. Et quant à la partie purement action du jeu, elle se situe désormais aux frontières de l'injouable.
La série a toujours brillé par son sentiment d'urgence et de panique à l'apparition des monstres, contre lesquels il a toujours été impossible ou presque de se défendre. Ici, pas vraiment d'apparitions soudaines : les menaces arrivent généralement de loin, sous la forme d'un esprit hostile ou d'un démon de passage. L'enjeu est donc plutôt d'arriver à se planquer en utilisant les diverses cachettes disséminées sur la carte. Jusqu'ici, tout va bien.
Sauf que le pathfinding des monstres dans The Coma 2B : Catacomb est assez illogique, et leur comportement global pas franchement cohérent, que l'on soit habitué ou non à la licence. On ne sursaute jamais, mais fuir est systématiquement une galère consistant à changer très vite et plein de fois d'écran pour arriver à prendre un peu d'avance et à se cacher sous un meuble. Sauf que même quand on en arrive là, on découvre que le système de QTE nécessaire pour rester caché ne fonctionne pas du tout. Contrairement aux précédents volets, où ces derniers sont de classiques boutons à presser en rythme, il est plus souvent ici question de bouger le pad directionnel dans telle ou telle série de directions. Et malgré de nombreux patchs depuis la sortie du jeu, cela ne fonctionne quasiment jamais. Alors, on recharge sa sauvegarde et on recommence, pour se faire tuer en boucle par le même truc juste parce que le jeu pense qu'on a fait ⬇⮕ alors que non, non, c'était bien ⬈⬅. Et les autres problèmes de finition du même genre sont légion, et deviennent même critiques dans le dernier tiers du jeu, quasi injouable.
Il ressort de tout cela une ambiance un peu ridicule, jamais vraiment effrayante, mais systématiquement frustrante. On se promène en boucle dans les mêmes lieux, à affronter les mêmes bugs, et à revisiter des endroits déjà rincés dans The Coma 2. C'est d'autant plus dommage que malgré les efforts fournis pour intégrer tout le monde, ce The Coma 2B : Catacomb est clairement pensé comme un bonus pour les fans qui veulent un peu de biscuit supplémentaire pour mieux comprendre le lore. Mais un jeu qui ne parvient ni à s'adresser à son public ni à être franchement accueillant pour les nouveaux venus, laissez-moi vous dire que ça ne laisse pas grand monde dans le bateau.
The Coma 2B : Catacomb a été testé sur PC via une clé fournie par l'éditeur. Le jeu est également disponible sur PlayStation 4 et 5, sur Nintendo Switch et sur les consoles Xbox.
Drova m'avait toujours donné l'impression d'être un studio en pleine progression, dont chaque jeu apportait de nouvelles idées et de nouveaux coups de génie à une formule de mieux en mieux ficelée. The Coma 2 s'était ainsi avéré une excellente surprise, et j'attendais avec impatience un véritable troisième épisode. Hélas, je n'en ai été que plus déçu, avec cette side-story plutôt ratée, au scénario laminé par une quête principale terriblement pénible et des bugs à gogo. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais tout ceci m'a l'air d'un petit accident de production, vu le nombre de correctifs et de mises à jour appliqués depuis la sortie pour tenter de colmater les brèches. Ce n'est pas tout à fait un navet complet non plus, il me laissera même quelques moments amusants en mémoire, mais c'est tout de même un sacré gâchis.
Les + | Les - |
- La première heure de jeu est impressionnante | - Vraiment moins inspiré que les deux autres épisodes |
- Le lore de The Coma est intéressant | - L'exposition des enjeux est très maladroite |
- Les quêtes de troc d'objets à répétition | |
- Des bugs rendent le jeu quasi injouable sur la fin |
zalifalcam
J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.
Articles similaires
Miniatures - La poésie du souvenir
nov. 20, 2024
Rogue Flight - Monte dans le robot, Zali !
nov. 16, 2024
Great God Grove - Queer et élastique
nov. 11, 2024