Ys VIII sur PC (encore) repoussé et 2 millions pour Doki Doki Literature Club : l’actu du 21 janvier

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : YS VIII est à nouveau repoussé sur PC, et l’étrange et gratuit Doki Doki Literature Club vient d’atteindre les deux millions de téléchargement.

YS VIII sur PC est repoussé, et sera repoussa autant de fois qu’il faudra, jusqu’à ce que ça arrête d’être drôle.

Ys VIII Traduction« A une date inconnue », voici la nouvelle date de sortie de YS VIII sur PC. Sorti en Europe il y a plus de cinq mois sur PS4 et Vita (nous l’avions beaucoup aimé), l’Action RPG de Falcom avait vu sa sortie PC repoussée pour bénéficier de la retraduction intégrale du jeu, dont la localisation rappelait il est vrai les heures les plus sombres de notre histoire. Initialement prévu en novembre, le jeu avait été repoussé en décembre, puis au 30 janvier. Mais à la dernière minute, voilà que nous apprenons que NIS America, en charge de la version PC, jette l’éponge a cause de problèmes techniques liés, entres autres, au framerate du jeu. L’éditeur américain, dans un long communiqué d’excuse, signale avoir finalement confié le portage d’YS VIII à des équipes extérieures.

En revanche, la re-traduction du jeu n’a elle pas pris de retard. Le patch prévu pour les versions PS4 et Vita sera, si tout va bien, disponible en temps et en heures, dans quelques jours. Espérons cependant que les joueurs PC pourront finir par mettre la main sur cet excellent jeu, et dans les meilleures conditions possibles. On vous tendra au courant des prochains retards.

Surprise : deux millions de téléchargements pour le Visual Novel Doki Doki Literature Club

Doki Doki Literature Club

Doki Doki Literature Club. Si vous suivez un peu les phénomènes de mode et les phénomènes viraux ces derniers mois, vous avez très certainement déjà au moins entendu ce nom. Développé en secret par un certain Don Salvato pendant des années et sorti dans dans un anonymat quasi complet, le jeu (gratuit) est devenu un succès mondial inattendu, mais loin d’être inexplicable.

Le jeu, sous forme d’un Visual Novel très classique, a un pitch simple : vous incarnez un jeune lycéen invité par sa meilleure amie à rejoindre un club de littérature rempli de jolies filles. Dans le cas improbable où on ne vous aurait pas encore mis au courant du twist de ce jeu par rapport aux standards du genre, autant vous prévenir : Doki Doki Literature club est TOUT sauf un jeu de drague mignonnet, et nécessite d’avoir le coeur bien accroché. Mais on ne voudrait pas vous ruiner tout le plaisir de la découverte. Et donc, Doki Doki Literature Club vient de dépasser les deux millions de téléchargement et les 70 000 reviews positives sur Steam.

Et sinon ?

  • Night in the Woods porté sur Switch au 1er février. Un peu comme tout le monde.
  • En parlant de la Switch, il s’en est vendu 600 000 en Allemagne, marché pourtant compliqué pour les consoles.
  • Honnêtement aucun rapport avec les jeux vidéo, mais voici mes recos du moment : un passionnant  article sur l’affaire Louis CK, la série d’animation Devilman Crybaby sur Netflix, ainsi que la chaîne d’Oleg Berg, un Ukrainien qui passe en mineur des chansons en majeur, et vice versa. C’est hilarant.
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé