Ultracore, RPG Maker, The World Ends with You : les miettes de l’actualité du 5 juillet 2020

Bienvenue dans les Miettes de l’Actualité ! Votre rubrique dominicale où Zali vous informe des news qui vous ont sans doute échappé cette semaine et vous dit où jeter votre argent la semaine prochaine. Je suis en vacances ! La triche est totale : j’ai rédigé ces miettes bien avant de partir, elles ne sont donc pas fraîches. Mais ce n’est pas grave, je suis certain que le reste de la semaine n’en valait pas tant la peine que ça de toute façon. Il vaut mieux se concentrer sur Ultracore, un jeu annulé en 1994 qui a fini par sortir en 2020, la nouvelle version de RPG Maker et sur l’adaptation animée de The World Ends with You

Ultracore a été annulé en 1994… Et puis pouf, il vient de sortir, là, maintenant. En 2020.

ultracore Vita

En 1994, DICE annula la sortie du jeu d’action-plate-forme Hardcore sur Megadrive, en dispatchant les équipes sur de nouveaux projets liés à la nouvelle génération de machines. Un crève-cœur pour les équipes, alors que le jeu était déjà fini et prêt à sortir.

Par bonheur, et seulement 26 ans plus tard, d’anciens développeurs d’Hardcore ont récupéré le code-source du jeu et réussi à le sortir sous le nom d’Ultracore sur PC, PS4 et Switch. Ils annoncent également un portage pour la PS Vita, console dont le nom n’a pas non plus été prononcé depuis 26 ans.

Le nouveau RPG Maker, intitulé MZ, sortira cet été.

Depuis 1992, le logiciel RPG Maker, dans ses différentes versions, permet aux joueurs du monde entier de s’essayer à la création de jeu vidéo, particulièrement de jeu de rôle à la japonaise. RPG Maker a longtemps été confidentiel et réservé à une petite niche de joueurs PC hors du Japon, votre serviteur a d’ailleurs fait partie il y a plusieurs vies du jury des Alex d’Or, une cérémonie qui récompense les meilleurs jeux RPG Maker francophones depuis le début des années 2000. Mais depuis l’arrivée du logiciel dans des versions anglophones officielles, puis sa traduction dans de nombreuses langues, son usage s’est démocratisé.

On ne compte plus les jeux (des milliers, au moins) réalisés dans la décennie écoulée avec ces logiciels simples à utiliser, durs à maîtriser. Mais citons en vrac Corpse Party, To The Moon, Ara Fell ou encore Skyborn. Les controverses de la communauté RPG Maker sont nombreuses pour savoir « c’est quoi la meilleure version » et la société Enterbrain continue de publier mises à jour et nouvelles itérations à un rythme régulier. La dernière en date, RPG Maker MZ, sortira d’ici la fin de l’été, et bénéficiera d’une version française.

The World Ends with You aura son adaptation animée !

Pas besoin d’un Master de japonais de l’INALCO pour comprendre ce tweet : The World Ends with You, auquel nous avions consacré un très long dossier il y a quelque temps, va se voir adapté en série d’animation. Aucune information n’a fuité sur le studio en charge de l’adaptation de ce projet très lié aux frasques pop-culturelles de Tetsuya Nomura, mais nous devrions en savoir plus dès la semaine prochaine : la série y sera présentée lors de l’Anime Expo Lite, l’événement virtuel qui annule et remplace l’Anime Expo tout court. Vous croyez quoi, que ça touchait que le monde du jeu vidéo, les conférences virtuelles décevantes avec du décalage horaire et des plantages en direct ?

Les autres trucs

Les jeux à paraître du 6 au 12 juillet : une semaine un peu moins vide que la semaine précédente où j’avais littéralement rien trouvé, mais on reste dans le rase-mottes de la rase campagne de l’été post-faux-E3 : il se passe pas grand chose. Sauf du côté du Japon, qui ne fonctionne pas sur la même temporalité des sorties de jeux.

deadly-premonition-2 morgan
Deadly Premonition 2

Juilletistes ! Vous êtes en vacances, et il fait moche dans le petit coin de France que vous avez réservé avec amour et sans même savoir si la crise sanitaire vous permettrait de vous y rendre ? Pas grave, puisqu’à défaut de terrasse au soleil, vous pourrez jouer en intérieur à :

zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.