Twitch : Les autorités turques ont arrêté 40 suspects dans une affaire de blanchiment

Je m’en rappelle comme si c’était l’année dernière, un leak sur 4chan avait compromis les mots de passe des utilisateur.ices de Twitch et avait aussi affiché les sommes perçues par les streamers (mais si c’était rigolo souvenez-vous, tous ces streamers français soudain très prudes lorsque l’on dévoile qu’une bonne partie de l’argent qu’iels perçoivent vient de pré-adolescents). Bref, grâce à cette fuite d’informations la police turque a mis la main sur un réseau de blanchiment d’argent via la plateforme de streaming.

Selon l’agence de presse turque Demirören, la police a mis la main sur une quarantaine de personnes (dont des mineurs) impliquées dans une affaire de blanchiment d’argent via des cartes de crédit volées. Les hackers sont accusés d’avoir utilisé les informations bancaires pour acheter des Bits sur Twitch qu’ils auraient ensuite envoyés à des streamers, qui eux-mêmes les auraient remboursé à hauteur de 70% avec de l’argent réel (on dirait une affaire de rétrocommission française).

L’arnaque, qui se déroulait depuis deux ans, a été mis en lumière avec la fuite de données d’octobre 2021. En effet, l’audience de la plupart des streamers incriminés n’était pas cohérente avec leurs revenus, et il semblait plus qu’étrange que 50 followers donnent plusieurs milliers de dollars par jour. En recoupant les informations depuis plusieurs mois et les historiques de conversations avec les 150 streamers impliqué.es, la police a su remonter aux responsables de la fraude. En tout, ce sont presque 10 millions de dollars qui ont été volés par ce biais.

À noter que c’est Ahmet “Jahrein” Sonuç, célèbre streamer turc, qui avait utilisé sa communauté comme caisse de résonance pour alerter l’opinion public sur cette pratique en octobre dernier. Sans ça, il est probable que les autorités n’auraient pas accordé autant d’importance à l’affaire.

« Dans les données divulguées on trouve des streamers de Knight Online à 40 ou 50 vues avec des transactions allant jusqu’à 2500 $ par jour. Il s’agit d’argent blanchi par des Bits acheté avec des avec cartes volées. »

Rassurez-vous, chez TPP on n’use pas de ce genre de méthodes, vous pouvez donc nous faire des dons en toute confiance sur notre chaine Twitch ou via Patreon.

Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.