Twitch supprime l’emote PogChamp suite à un tweet dangereux de son effigie

La plate-forme de streaming Twitch a annoncé hier qu’elle retirait sans délai la célèbre emote associée au terme PogChamp de son service. La raison : un tweet avant-hier de la personne représentée sur l’emote, le joueur professionnel de jeux de combat Ryan « Gootecks » Gutierrez, jugé dangereux suite aux événements qui se sont déroulés au Capitole à Washington DC.

À moins de vivre dans une cave, vous avez forcément entendu parler ces derniers jours de la prise d’assaut du Capitole américain par des centaines de suprémacistes blancs/nazis/conspirationnistes/supporters de Trump. Un événement violent et choquant, notamment dû au fait que toutes ces personnes au QI à un chiffre et extrêmement dangereuses ont pu entrer très facilement (comment ça on les a laissés ?) dans le bâtiment législatif le plus important du pays. Si ces heures de malaise ont provoqué de très nombreuses réactions contre, d’autres personnes (malheureusement trop) ont apporté leur soutien à cette foule. Et donc parmi elles se trouvait Ryan Gutierrez, qui s’est fendu d’un tweet non équivoque toujours pas supprimé par lui ou Twitter à l’heure où j’écris ces lignes.

En gros, il appelle à ce que justice soit faite pour la femme entrée illégalement dans le Capitole qui est morte après s’être fait tirer dessus par les forces de l’ordre, l’appelant notamment une MAGA Martyr, une martyre du mouvement pro Trump. Très peu de temps après, Twitch s’est fendu d’un communiqué sur Twitter annonçant qu’ils retiraient instantanément l’emote le représentant et qu’ils allaient travailler sur un nouveau design pour représenter le terme « PogChamp » dont, selon l’entreprise, le sens est plus important que la personne qui le représente.

Pour celles et ceux qui ne sont pas habitués à Twitch, PogChamp est une emote utilisée dans le chat lorsque les spectateurs assistent à une action surprenante, qu’elle soit bien exécutée ou simplement un coup de chance. Donc voilà, maintenant vous savez et, quand la nouvelle emote sera sortie, vous pourrez nous bombarder sur notre chaîne Twitch pleine de skill. Évidemment, le monde des g@mers étant ce qu’il est (bien triste et peuplé d’irréparables racistes, sexistes, gros bébés) ça n’a pas tardé à chouiner dans les réponses au tweet. Mais ne nous attardons pas sur ces gens. Pour une fois, Twitch a réagi très vite et il faut le souligner. Symboliquement, c’est assez important et on espère qu’ils continueront d’agir dans le bon sens dans les mois à venir pour protéger les utilisatrices et utilisateurs qui officient sur la plate-forme. Shift vous en parlait d’ailleurs il y a quelque temps, tout cela s’inscrit dans la nouvelle politique contre les comportements haineux de Twitch. Et pour finir, des streameurs et streameuses avaient déjà enlevé l’usage de l’emote PogChamp de leurs lives avant la décision de Twitch.

Benjamin "Noodles"
Benjamin "Noodles"

Faire des jeux de mots c’est mon dada. J'aime bien tous les jeux aussi. Sauf les mauvais ou ceux qui nous prennent pour des glands.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé