Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Trump va rencontrer les représentants de l’ESA et Far Cry 5 s’offre un éditeur de carte de luxe.
Trump va rencontrer les représentants de l’ESA
Au lendemain de la tuerie de Parkland, qui a fait 17 morts, Trump a fait quelques commentaires qui mettaient en cause les jeux vidéo, en sous-entendant qu’ils seraient la raison de tant de violence (quand bien même les enquêteurs n’aient relevé aucun lien entre le tueur et les jeux vidéo). Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, étant donné que cette idée que jeux violents et violence dans la « vraie vie » sont liés n’est qu’un vieux mirage qu’utilisent les Républicains pour éviter d’avoir à faire quelque chose concernant les armes à feu.
La semaine dernière, lors d’une réunion télévisée, Trump a fait divers commentaires, souvent contradictoires, dont la (BONNE !) idée d’empêcher les gens violents d’obtenir des armes à feu. Comme toujours, cette réunion était bizarre et tout le monde se contredisait. Lors de la conférence de presse qui a suivi, la porte-parole de la Maison Blanche a bien évidemment détourné la question du contrôle des armes en annonçant que le Président rencontrerait des représentants de l’industrie du jeu vidéo. A la surprise générale, puisque l’industrie, ici représentée par l’ESA (Entertainment Software Association), n’avait strictement aucune idée qu’une réunion était planifiée avec Trump. Ce malencontreux oubli est aujourd’hui corrigé puisque l’ESA a annoncé qu’ils rencontreront le président plus tard dans le mois. Dans un communiqué ils ne lâchent pas l’affaire et rappellent que :
« Les jeux vidéo sont appréciés dans le monde entier, de nombreuses autorités et études scientifiques réputées n’ont trouvé aucun lien entre les jeux et la violence dans la vie réelle. Comme tous les Américains, nous sommes profondément préoccupés par le niveau de violence armée aux États-Unis. Les jeux vidéo ne sont manifestement pas le problème: le divertissement est distribué et consommé à l’échelle mondiale, mais les États-Unis ont un niveau de violence par arme à feu exponentiellement plus élevé que tout autre pays. »
Ces derniers commentaire « anti jeux vidéo » ne sont pas étonnant de la part de Trump qui, après Sandy Hook, avait déjà accusé le divertissement d’être la cause des tueries. Si l’ESA montre les dents et ne lâche rien, c’est tout simplement car Trump ne peut strictement rien contre la violence dans les jeux vidéo. En effet un jugement de la Cour Suprême de 2005 place les jeux vidéo sous la protection du 1er Amendement, qui garantit la liberté d’expression, soulignant que les Etats-Unis ne censurent pas les divertissements en raison de leur violence. Sans compter que le lobby de l’industrie est l’un des plus puissants du pays (moins que la NRA, soit). En attendant ce sont les supporters Gamergateux de Trump qui sont tout déboussolés par les positions de leur héros. Courage les amis, vous savez la dissonance cognitive ça n’a jamais tué personne (contrairement aux AR-15).
Far Cry 5 s’offre un éditeur de carte de luxe
C’est une tradition dans la série de FPS d’Ubi : il y aura un éditeur de carte dans le jeu. Comme toujours il utilisera bien sûr les assets du jeu, mais également, et c’est la nouveauté, des éléments d’autres jeux Ubi. En l’occurrence vous pourrez piocher dans des objets issus de Watch Dogs, Far Cry Primal, Assassin’s Creed Black Flag et Unity. Avec cet éditeur les joueurs pourront faire du contenu solo et multi, et les partager dans un tout nouveau système à la Steam Workshop : Far Cry Arcade. Sur ce site vous pourrez naviguer parmi les créations des joueurs, ainsi que celles d’Ubi, et télécharger celles qui vous plaisent le plus. Ubi a confirmé que l’éditeur serait régulièrement mis à jour, en particulier avec des assets des extensions de Far Cry 5. Y’a pas à dire ça a l’air amusant.
Tritri
Paradox, trains, Paradox, city builder, Paradox, espace, Paradox. Je suis un homme simple, aux goûts simples. Paradox.
follow me :
Articles similaires
L'Agenda du Pixel du 18 au 24 novembre
nov. 17, 2024
Les bonnes nouvelles de la semaine : GOG, Unreal et The Rise of the Golden Idol
nov. 16, 2024
L'Agenda du Pixel du 11 au 17 novembre
nov. 10, 2024