Le marathon de stades e-sport lancé et Céleste mise à nu : le récap de l’actu du 5 mars

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : la Chine en tête du marathon « construction de stade dédié à l’e-sport », et Noel Berry offre les codes de son bébé Céleste.

La Chine livre le premier stade officiellement pensé pour l’e-sport

Devant le succès grandissant des rencontres sportives électroniques (la finale de League of Legends avait attiré 40 000 personnes dans le stade olympique de Pékin à l’automne 2017), la République populaire de Chine a décidé de ne pas laisser passer le train.

Elle a donc terminé la construction du premier stade complétement pensé et créé pour le sport électronique. L’arène est composée de deux bâtiments en forme d’ailes, inspirées par le Ying et le Yang inversé, selon son architecte de papa, Barrie Ho.

Le Zhongxian Stadium accueillera jusqu’à 7000 spectateurs assis, et 13000 au maximum. Des écrans géants sont prévus à l’extérieur pour que ceux qui n’ont pas pu avoir de billets puissent regarder quand même.

En plus, un hôtel de 6000 places et un incubateur de champions sont également en cours de construction juste à côté. Ce n’est donc pas un stade, mais un véritable complexe sportif entièrement dédié à l’e-sport qui sort de terre. Une première mondiale qui devrait être livrée courant du mois de mai prochain.

Mais la course est lancée : Disney a son propre complexe e-sportif en construction, et les États des Émirats arabes unis sont aussi sur le coup avec leur Dubai X-Stadium, tout juste commencé.

Ça ne blague pas.

Pendant ce temps, Celeste…

Eh bien pendant ce temps, le développeur de Celeste, Noel Berry, a décidé de donner un accès total à la partie de code qui concerne les mouvements de Céleste, avec l’accord de Matt Thorson. Oui. Vous avez bien lu.

Les 5472 lignes sont disponibles gratuitement ici. Donc les apprentis codeurs et autres intéressés vont pouvoir se faire plaisir d’étudier tout ça et d’améliorer, de détourner, d’utiliser cette manne !

Pourquoi avoir fait ça ? Pour le moment, je n’ai pas trouvé de justification de sa part au geste. Mais c’est une excellente chose, mettant au cœur de son action non pas une volonté financière, mais celle du partage. Dans le monde du jeu vidéo, c’est suffisamment rare pour être souligné.

Les commentaires vont bon train : remerciements, comparaison à du communisme hardcore, applaudissements… Je trouve aussi que le geste est beau.

Et sur cet altruisme rare, je rends l’antenne, ma Simone !

 

 

bob thebob

Mes parents ont trouvé ça drôle de m’appeler Bob, notre nom de famille étant Thebob. Ça vous en bouche un coin ? Moi pas. Pour une raison simple : je n'en ai pas, de coin. Du coup, même si je suis une femelle, je suis Bob. Et grâce aux jeux vidéo, je sais maintenant que la vie a un mode d'emploi, et que si un chat est assis dans un rai de lumière, c'est qu'il a forcément une quête à me proposer. Et ça, ça n'a pas de prix. Pour le reste...

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé