Licenciements chez Telltale Games: les zombies bientôt au placard?

Surprise dans la nuit de vendredi à samedi: Telltale Games, le studio à l’origine des jeux narratifs The Walking Dead et The Wolf Among Us, se sépare de près de 90% de ses employés et s’apprêterait à mettre la clé sous la porte.

L’information est d’abord tombée sur Twitter par l’intermédiaire de plusieurs salariés licenciés avant d’être confirmée par le compte officiel du studio et un message de son CEO, Pete Hawley. On savait la compagnie en difficulté financière (elle avait déjà licencié 90 employés fin 2017), mais la réunion des dirigeants du studio a précipité les choses.

Telltale games the walking dead
Contrairement à Roger ici présent, Telltale Games risque de ne jamais se relever

Il restait pourtant de l’espoir pour le studio avec l’arrivée de la dernière saison de The Walking Dead (série phare du studio depuis 2012) couplée à l’annonce de la saison 2 de The Wolf Among Us, très attendue elle aussi par les fans. S’y ajoutait le partenariat avec Netflix pour une adaptation de Minecraft Story Mode sur la plateforme de streaming mais aussi une adaptation en jeu vidéo de Stranger Things. Mais les mauvais choix de Telltale Games ces dernières années ont eu raison de ces espoirs et le studio ne compte plus aujourd’hui que 25 employés.

Et maintenant?

Se pose alors la question de la survie des projets en cours et ceux simplement annoncés. Beaucoup de rumeurs et peu de confirmations depuis hier soir (des annonces du studio sont prévues durant les prochaines semaines). Quelques certitudes tout de même:

  • Le projet d’adaptation de Minecraft Story Mode poursuit son cours: cette confirmation a été faite par un représentant de Netflix pour Variety (les 25 employés restants seraient à priori concentrés sur ce projet).
  • Le projet lié à Stranger Things est lui mis de côté: Netflix cherche de nouvelles options.
  • La saison 2 de The Wolf Among Us est annulée.

Reste le cas, toujours incertain, de la fin de la dernière saison de The Walking Dead. L’épisode 2 (sur 4) devrait sortir comme prévu le 25 Septembre mais les deux derniers épisodes, eux, risquent bien de ne pas avoir cette chance (et quand bien même cela serait le cas, on se demande bien dans quel état ils pourraient sortir…).

Il sera toujours temps de revenir plus longuement sur cette agonie du studio qui a fait tellement parler de lui ces dernières années une fois que des annonces plus officielles seront tombées. D’ici là, on espère que l’élan de solidarité pour les salariés licenciés, porté par le #TelltaleJobs, portera ses fruits et qu’ils retrouveront tous un studio grâce auquel ils pourront continuer à nous faire rêver.

Murray

J'aime me prendre la tête, mais uniquement quand c'est dans un jeu vidéo. Sinon j'aime aussi la vie, mais ce n'est pas un amour réciproque.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.