Subsurface Circular et Missing : The Complete Saga : le récap de l’actu du 18 août

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Vous ne lirez pas forcément ce qui concerne le dernier trailer de Fifa 18 ou autre. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Subsurface Circular est sorti d’un coup, comme ça, et un jeu sur Kickstarter veut dénoncer le trafic sexuel en Inde.

Des robots détectives

C’est par un simple tweet (et quelques « review codes » envoyés à des sites américains) que le créateur de Thomas Was Alone, Mike Bithell, a annoncé la sortie de son nouveau jeu, Subsurface Circular. Une expérience courte, de 2/3h et vendue à environ 5€, qui cherche à dépoussiérer le genre des aventures textuelles. Vous incarnez un robot détective qui enquête sur la disparition de plusieurs robots, tout cela dans le métro et uniquement en parlant avec les passagers. Au-delà du côté enquête de la chose, le titre se concentre également sur la relation entre les robots et les humains et les questionnements de robots conscients sur leur place dans le monde. Et comme ici, nous sommes friands de ce genre de thème, attendez-vous à en apprendre plus sur Subsurface Circular très prochainement.

Missing : The Complete Saga cherche à nous sensibiliser

Parfois le jeu vidéo, ce ne sont pas que des histoires plaisantes ou du divertissement pur. Comme nous le raconte un article de Polygon, Leena Kejriwal l’a bien compris et cherche aujourd’hui à utiliser le jeu vidéo pour sensibiliser les populations à un problème très récurrent et grave en Inde, le trafic sexuel et l’esclavage de jeunes filles. Le titre raconte l’histoire d’une fille pauvre, Champa, que des trafiquants sexuels ont essayé d’enlever à sa famille. Champa arrive à échapper au kidnapping (ce qui n’arrive que très rarement dans la vraie vie comme le précise Leena Kejriwal) mais ses amies et sa soeur sont toujours en danger.

missing the complete saga
Screenshot tiré de la page Kickstarter

Le titre sera sous la forme d’un jeu d’aventure en 3D et tous les bénéfices seront reversés pour aider des filles victimes de ce trafic, et ayant réussi à s’échapper, à réintégrer le monde et à se forger un futur. En utilisant le jeu vidéo, la créatrice cherche à cibler les garçons et les hommes, en leur faisant comprendre le point de vue des travailleuses sexuelles forcées. Pour soutenir le projet, vous pouvez aller sur Kickstarter afin de permettre le développement du jeu.

Ailleurs dans l’actu

  • Dans un autre style que Missing : The Complete Saga mais tout aussi engagé, le livre La Ferme des animaux de George Orwell aura droit à son adaptation vidéo-ludique.
  • D’ailleurs en parlant de livre adapté en jeu vidéo, nous avons testé le premier épisode de l’adaptation des Piliers de la Terre.
  • Blizzard sera présent à la gamescom (et nous aussi) et fera une conférence mercredi prochain. Peut-être l’annonce de la future extension de World of Warcraft ?
Fanny Dufour
Fanny Dufour

Passionnée de politique et maniaque de l'orthographe appréciant les jeux qui ont du sens et les indés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.