Steam : en fin de compte, peu de titres tirent leur épingle du jeu

On le voit toutes les semaines avec les miettes de l’actualité de Zali et le l’indé matin de Seastrom, la production vidéoludique est foisonnante et augmente d’année en année, Steam étant sa vitrine principale. Si l’industrie brasse énormément d’argent dans son ensemble, il est intéressant de noter que les revenus sont très hétérogènes.

C’est dans un nouveau rapport de Video Games Insights qu’on en apprend un peu plus sur le devenir des nouveaux jeux une fois sortis sur Steam. Depuis le début de l’année, plus de 6000 jeux sont sortis sur la plateforme et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a peu de chance que les développeurs de petits jeux indés deviennent millionnaires du jour au lendemain. Dans ce rapport, on apprend que, même si 75 % des jeux coûtent moins de 10 $, 80 % de la production totale ne dépasse pas les 5000 $ de revenus bruts, un dur rappel à la réalité pour la plupart des petits studios.

Video Game Insights

Le rapport démontre aussi que, sans surprise, les jeux qui se vendent le mieux ont le plus souvent des prix plus élevés, car ils ont tendance à bénéficier de l’appui d’un éditeur avec des budgets et une stratégie marketing beaucoup plus importants que leurs petits copains indés. Ainsi, grâce à sa campagne publicitaire savamment orchestrée, c’est le très attendu Elden Ring qui a ramené la coupe à la maison pour ce premier semestre 2022.

Si cette hausse de la production se poursuit (+11 % par rapport à l’année dernière sur la même période), elle va bientôt faire face à l’augmentation beaucoup plus timide de joueur·se·s prêt·e·s à acheter ces jeux. Même si les plus gros poissons arriveront toujours à tirer leur épingle du jeu, il sera beaucoup plus difficile aux petites structures de faire connaitre leurs projets noyés dans cette surproduction. Ce serait tout de même dommage de rater une petite pépite originale parmi tous ces clones de deckbuilding ou de Stardew Valley.

Kalkulmatriciel

Cc c Kalkul. J'adore parler à tous les PNJ, mettre des mandales et saboter les coop.

Aucun commentaire

L'espace de commentaires est fermé