Star Wars Jedi: Fallen Order – 12 défis et des nouveautés

Une des réussites surprises de 2019 accueille du nouveau contenu, et gratuit en plus. Oui, pour fêter le 4 mai, Star Wars Jedi: Fallen Order offre désormais un « New Game + » qui permet de se mesurer à 12 gros défis. Mais ce n’est pas tout ! Voyons cela ensemble.

Avant ça petit rappel : pourquoi le 4 mai est chaque année jour de célébration pour les fans de Star Wars ? Non ce n’était pas l’anniversaire de George Lucas, ni celui du héros légendaire Jar Jar Binks, c’est un jeu de mot anglais : May The Force Be with You = Que la Force soit avec toi, donc : May the Force = May the Fourth = 4 mai. Voilà.

Bref, qui dit journée spéciale dit… contenu spécial. Ou en tout cas un jour parfait pour dévoiler des ajouts sympas dans les jeux Star Wars. Sauf qu’on ne croule pas sous leur nombre, la faute à une nouvelle trilogie pas convaincante et donc peu motivante à adapter, et des projets de jeux annulés ou abandonnés. 

Mais c’était sans compter le succès de Star Wars Jedi: Fallen Order, qui a surpris tout le monde, y compris au sein de la rédac comme le rappelaient Tritri et Noodles en décembre dernier. Ça a dû même surprendre l’éditeur EA, plus habitué à détruire les jeux Star Wars (et pas que ceux-là) qu’à les voir réussir. Les joueurs et joueuses de Jedi Fallen Order ont ainsi pu découvrir hier que Respawn a prévu pas mal de nouveautés

Combat challenge et battle grid

Plusieurs ajouts ont été effectués dans cette mise à jour. Déjà le plus important, le « meditation training » ou « entrainement méditatif ». Il s’agit d’un mode divisé en deux catégories.

La première est le combat challenge, qui offre la possibilité d’affronter les ennemis du jeu, boss y compris, sous forme de 12 défis différents. La manière de réussir ces défis conditionnera votre score : 1 étoile pour l’avoir accompli, 2 étoiles pour l’avoir accompli sans s’être soigné, et enfin 3 étoiles pour l’avoir accompli sans avoir été touché. Au-delà de la gloire personnelle, vous obtiendrez, une fois 12 étoiles acquises, 3 skins pour BD-1, votre robot-compagnon. Ce qui signifie que tous les défis ne sont pas à réussir, ou qu’une seule étoile par défi est à obtenir. Au choix.

La seconde catégorie est le « battle grid », ou la « grille de combat », littéralement. A la différence de la catégorie précédente, vous personnalisez ici vous-même votre affrontement et le challenge. Cela va du choix de l’arène au nombre d’ennemis, en passant par la difficulté générale du combat. Je ne crois pas que les configurations soient partageables directement via le jeu mais j’imagine que cela ne devrait pas être compliqué à reproduire. Une fonction toutefois à envisager pour Respawn ? 

New Journey +

Ces modes seront accessibles par le biais du deuxième ajout majeur, le “New Journey +” ou « Nouvelle Partie + ». Les jeux typés metroidvania, dont Jedi Fallen Order emprunte des mécaniques, proposent souvent ça en permettant aux joueurs et joueuses de refaire l’aventure mais avec tous les pouvoirs possédés en fin de partie. Sauf que Respawn a choisi de prendre une autre direction pour Jedi Fallen Order.

En effet, pour le studio, compte tenu de l’importance scénaristique de la montée en puissance du protagoniste, refaire l’aventure avec des capacités au maximum dès le départ n’aurait pas eu de sens. Il sera par contre parfaitement possible de refaire l’aventure avec tous les cosmétiques acquis (habits, couleurs de sabre, etc). Une décision finalement un peu décevante, mais la possibilité de refaire l’aventure en Cal “Inquisiteur” avec un sabre rouge et des habits dark side fashion atténuera peut-être cela pour certains. 

Ergonomie et suite

Enfin dernier ajout, ou plutôt derniers ajouts, des corrections d’interface et plus généralement d’accessibilité. Dimensions du texte, possibilité de passer des cinématiques, option pour ne plus avoir à maintenir un bouton lors de certaines phases, et d’autres corrections plus mineures mais bienvenues. Que ce soit pour le gameplay ou l’ergonomie en général.

Ce contenu gratuit, pas franchement habituel chez EA, amène se demander la suite qui sera donnée au jeu. Comme je l’ai indiqué plus haut, l’ajout de « new game + » est assez commun aux jeux du même genre. Faut-il donc s’attendre à un DLC avec du contenu plus important, une ou deux nouvelles zones et quelques nouvelles capacités, un peu comme le fait Team Cherry avec Hollow Knight ? Ou alors une suite, afin de profiter directement de la prochaine génération de consoles ?

Quoiqu’il en soit, avec cette mise à jour gratuite, Star Wars Jedi: Fallen Order s’offre un bel ajout en termes de contenu et de durée de vie. Certes, le “New Journey +” n’a qu’un intérêt limité en soi, mais il permet l’accès au « combat challenge » et au « battle grid ». Et sans doute les futurs défis personnalisés de ce dernier donneront lieu à des chorégraphies très stylées à accomplir… ou à voir en vidéos.

Avatar
Veltar

Joueur de jeux vidéo qui aime la politique. Du coup j'écris surtout des trucs qui parlent des deux. Côté jeux : Stratégie, Metal Gear Solid et indés en pixel art. Consommateur régulier de séries TV et de films.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.