27 000$ et PUBG vs Epic : le récap de l’actu du 29 mai

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : devinez de qui je vais parler ! Ca finit par -zen et ça commence par St-. Sinon y’a PUBG qui nous fait une grosse colère.

27 000$

Ecoutez depuis que j’ai obtenu mon remboursement je pensais que j’arrêterais d’en parler. Vraiment. Je m’étais dit que ce n’était plus mon affaire, que ça ne me concernait plus, que j’étais libre d’ignorer, de vivre ma vie dans le calme et l’ignorance. Comme dirait Al Pacino dans Le Parrain 3 : “Just when I thought I was out, they pull me back in.” Le temps est donc revenu, après quelques mois de désintoxication (exceptées quelques rechutes dans les Pique-Sel Ball) de reparler de Star Citizen. A ma décharge ils frappent fort cette fois.

Donc : 27 000$. 27 000$ c’est plus cher qu’une Audi A1, ou qu’un PowerWall tout équipé de Tesla pour une maison de 500m². C’est 4500 kebabs (à la louche), 1801 mois d’abonnement Netflix pour 4 écrans, avec la 4K, 2702 mois d’Amazon Prime, et c’est 4.5 fois le prix du PC le plus cher de LDLC. C’est également le prix du dernier « pack » de Star Citizen qui vous fera profiter de 117 vaisseaux (dont une poignée effectivement dans le jeu) ainsi que 163 « extras » (monnaie in game et autres saletés). En gros c’est le prix pour avoir le plaisir de n’avoir aucun plaisir lorsque le jeu sortira (s’il sort un jour) vu que vous aurez tout. Ne le cherchez pas sur le site, il est réservé aux gens ayant déjà donné plus de 1000$. En gros : c’est un pack conçu pour les baleines, et rien d’autre.

Pour rappel : le jeu n’a toujours aucune fenêtre de sortie, pour aucun de ses modules. Ca fait 2/3 ans que nous n’avons que peu de nouvelles du mode solo Squadron 42 (si ce n’est une vague vidéo l’an dernier), qui était censé être inclus pour tout le monde, mais est soudainement vendu à part. Le « jeu » quant à lui est toujours un effroyable gloubi-boulga d’idées qui se marient pas bien, bugué et injouable.

Star Citizen 27 000$ pack

PUBG vs Epic

PUBG a donc décidé d’attaquer Epic. Depuis septembre on sait que PUBG est quelque peu colère de voir Epic empiéter sur leur domaine avec Fortnite, qui depuis a prouvé sa domination du nouvel eldorado du jeu vidéo : le battle royale. En effet il est gênant pour l’ex numéro un du genre que l’éditeur de leur moteur, Epic, soit également leur principal concurrent. La plainte déposée par PUBG Corporation, filiale de Bluehole en Corée, pour violation de copyright n’arrangera pas les choses.

On peut comprendre la colère de PUBG de voir les propriétaires du moteur de leur jeu aussi ostensiblement copier la recette de leur titre, mais il serait bon de rappeler qu’on ne peut pas décemment déposer un gameplay comme propriété intellectuelle. Cette plainte, qui pour l’instant ne concerne qu’Epic Korea, est un précédent inquiétant qui pourrait, si le procès est gagné par Bluehole, déboucher sur une bien mauvaise nouvelle : le dépôt d’idées de gameplay sous la protection des lois sur le copyright. Imaginez un monde où vous devriez demander l’autorisation à EA avant de faire un shooter multijoueurs avec des véhicules inspirés de la Seconde Guerre mondiale.

Bluehole ne remportera probablement pas gain de cause, ne serait-ce parce qu’Epic est en position de force financière, mais aussi tout simplement car PUBG dépendent d’eux pour leur moteur, mais il faudrait veiller à ce que ce genre de pratique ne devienne pas habituelle. En attendant Fortnite continue son bonhomme de chemin avec, entre autres, 100 millions de dollars d’investissement pour lancer une scène compétitive de Fortnite.

 

Tritri
Tritri

Ici pour parler de jeux avec tableurs, aka 4X, grande stratégie, gestion. Aussi expert ès jeux spatiaux, tire régulièrement sur l'ambulance Star Citizen. Egalement le pire cauchemar de nos chers correcteurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.