Disaster Report, Seiken Dentesu 3 HD, Pixel Noir : le récap de l’actu du 4 mars

Bienvenue dans l’Expresso. C’est ici que vous retrouverez un petit condensé de l’actualité de la journée, rédigé par un rédacteur différent à chaque fois. Le rédacteur du jour choisit jusqu’à 5 news qui l’ont marqué et vous donne son avis sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui : Disaster Report 4 reprend son développement de plus belle, Seiken Densetsu III préparerait un remake, et Pixel Noir sera porté sur Switch.

Disaster Report 4 Plus redonne des signes de vie

Diasaster_Report-Plus-4Voilà un jeu qui ne donne pas souvent des nouvelles. Le quatrième épisode de la série jadis connue chez nous sous le nom « SOS : The Final Escape » a connu une histoire pour le moins contrariée. Granzella avait prévu de sortir Disaster Report 4 en 2011. Problème : ce jeu de survie semi-réaliste en milieu urbain en pleine catastrophe naturelle devait sortir quelques semaines après le tsunami qui a balayé le Japon. Le développement du jeu a été immédiatement suspendu, et repris quelques années plus tard par son éditeur souhaitant éviter l’effet « jeu surfant sur la catastrophe de Fukushima ».

C’est donc un jeu prévu pour la PS3 que les Japonais pourront découvrir cette année, comme le confirment une longue série de screenshots postés par les développeurs il y a quelques jours. Prenant place au coeur de l’étouffant été nippon, Disaster Report 4 demandera au joueur de survivre à une catastrophe urbaine de grande ampleur.

Vers un Remake pour Seiken Densetsu 3

Seiken-Densetsu-III

LE SUSPENSE EST INSOUTENABLE ! Est-ce que Seiken Densetsu III (aka Secret of Mana 2 ou 3, on s’y perd, de toute façon ce n’est jamais sorti chez nous) aura son remake et son portage HD ? Sachant que la politique de Square Enix est de réaliser des portages et des remakes d’à peu près tout sur à peu près toutes les plates-formes et que Seiken III est d’ores et déjà intégré à la Seiken Densetsu Collection sortie au Japon sur Switch, la réponse est probablement : oui, sans déconner. Le producteur de la série, Masaru Oyamada, a ainsi affirmé récemment que s’il n’était pas possible de confirmer officiellement un travail autour d’une ressortie de ce légendaire action-RPG de la Super Nintendo, on pouvait au moins s’attendre à des annonces dans les prochaines semaines. En gros, une belle réponse à la japonaise : « on peut pas vous dire oui, mais c’est oui ».

Reste à savoir si on aura droit à un simple portage bâclé sur Steam via une quelconque version téléphone mal émulée, un lissage HD vaguement soigné, ou un remake 3D douteux comme vient de livrer l’éditeur avec Secret of Mana, deuxième épisode de la série. Espérons qu’un soin tout particulier sera apporté à ce projet, le méconnu Seiken Densetsu III étant un des meilleurs épisodes de la série, bien meilleur en tout cas que l’épisode Secret of Mana qui avait enchanté les petits écoliers européens lors du Noël 1994.

Et si Pixel Noir était une des surprises de l’année ?

Pïxel Noir Bar

On pourrait se contenter de dire « MAIS SUR SWITCH », mais cette vanne commence déjà à me fatiguer. L’occasion de l’annonce du portage du RPG kickstarté Pixel Noir sur la console de Nintendo est l’occasion de revenir sur une des surprises potentielles de l’année. Premier projet de SWDTech Games, avec quelques grands noms au staff (la bande son est signée par l’auteur de Secret of Mana), Pixel Noir est le mélange ambitieux entre un Tactical-RPG à la japonaise et un jeu d’enquête où un détective trahi et jeté en prison devra enquêter sur une affaire vieille de dix ans, dans une ambiance de Polar désespéré à la Sin City.

Une direction artistique et une ambiance ambitieuse, beaucoup de promesses, et une sortie multi-plateforme avec une traduction en français, Pixel Noir s’annonce très prometteur, pour un jeu au budget modeste, porté par le petit éditeur Badland, à qui on doit déjà quelques coups de maître (Axiom Verge, The Sexy Brutale). Pour le moment, pas d’autre date annoncée que « 2018 », mais comptez sur nous pour vous tenir au courant de l’évolution de ce projet qui semble déjà bien avancé.

Et Ailleurs ?

  • Le Visual Novel de chez Kadokawa, Root Letter avait annoncé récemment que la barre des 300 000 exemplaires avaient été écoulés, entres autres grâce à un excellent bouche à oreille. Bon, eh bien on en est désormais à 400 000.
  • Mudrunners Spintires, succès surprise de chez Focus à base de gros camions et de terrains boueux, aura bien un portage Switch.
  • En plus de l’ajout d’un DLC supplémentaire pour FFXV aux trois déjà prévus pour l’année, Square Enix évoque l’arrivée prochaine de « Séries » destinées à compléter les « épisodes » et à « créer un Univers Final Fantasy XV ». On y comprend rien, si ce n’est l’abnégation de la firme à prétendre à l’oscar du plus vaste « game as a service ».
zalifalcam
zalifalcam

J'aime les jeux double A, les walking simulateurs prétentieux et les JRPG, et plutôt que de me soigner, j'écris à leur propos.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas rendue publique.